Conseil régional du Béré à sa  1ère  Session ordinaire 2024 : 71 projets de plus de 2 milliards FCFA en investissements annoncés

5 min read
70 / 100

Le Conseil régional du Béré, présidé par le Vénérable Dogomo Kanaté, a tenu les 29 et 30 mars, sa première session ordinaire de l’année 2024 au Foyer des Jeunes de Mankono. Sur les 6 points inscrits à l’ordre du jour, l’autorisation d’exécution du budget primitif 2024 a été le principal. Et ce, en présence de plusieurs élus et cadres de la région dont le Ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, Moussa Dosso.

Conseil régional du Béré à sa  1ère  Session ordinaire 2024 : 71 projets de plus de 2 milliards FCFA en investissements Ledebativoirien.net

En termes d’investissements, ce sont 71 projets d’un coût global de 2 milliards quatre cent millions quatre-vingt-deux mille (2 400 082 000) FCFA qui seront exécutés dans le budget primitif 2024.

Les infrastructures de bases éducatives (écoles primaires et collèges), les centres de santé, les forages et le reprofilage des routes sont les priorités de l’exécution de ces opérations.

Sans oublier, la réhabilitation du foyer des jeunes en collaboration avec la Mairie de Mankono. Au titre de la politique sociale du Conseil, c’est un montant cumulé de deux cent soixante-quinze millions quatre cent cinquante-six mille (275 456 000) FCFA qui seront à la disposition des actions au profit des populations et des services de l’administration publique.

Ils prenne en compte,  la subvention des formations qualifiantes, de permis de conduire au bénéfice des jeunes, d’assistance en carburant et matériels de fonctionnement aux services administratifs locaux, aux coopératives agricoles et aux personnes indigentes et vulnérables etc.

Outre, ces actions, financées par le Conseil régional, l’administration du président Dogomo Kanaté prendra une quote-part dans le financement de deux (2) grands projets pilotés par la Banque Mondiale et l’Agence Française de Développement (AFD) dans la région.

Conseil régional du Béré à sa  1ère  Session ordinaire 2024 : 71 projets de plus de 2 milliards FCFA en investissements Ledebativoirien.net

Il s’agit d’abord du Projet de Connectivité Rurale en Côte d’Ivoire (PCR-CI) en charge du bitumage de l’axe Bouandougou-Dianra long de 113 Km et la réhabilitation des infrastructures socioéconomiques que sont les écoles, les marchés, les dispensaires et les maternités des différentes localités sur une période de six (6) ans.

Outre, le financement des partenaires au développement dans ce projet, le Conseil régional va contribuer à hauteur de 20 millions FCFA par an dans l’exécution dudit projet.

Ensuite, le second projet du Contrat de Désendettement et de Développement dans sa phase 3 (C2D3), consistera aussi à réduire le chômage et permettre l’insertion socioprofessionnelle des jeunes du Béré. À ce niveau également, l’apport financier du Conseil régional dans la mise en œuvre dudit projet en faveur de la jeunesse sera de soixante-trois millions (63 000 000) FCFA par an sur quatre années.

Au total, dans le cadre de la mise en œuvre des projets du PCR-CI et du Contrat de Désendettement et de Développement (C2D), ce sont 83 000 000 FCFA qui seront décaissés par le Conseil régional d’abord sur 4 ans puis 20 000 000 FCFA sur les deux (2) dernières années.

‘‘Mobilisation totale’’

Le président du Conseil régional du Béré, au regard des énormes défis de développement local que connait la région, a lancé un appel aux conseillers régionaux à l’effet de continuer à se mobiliser davantage dans la cohésion pour l’identification et le traitement des besoins pour le développement du Béré.

Conseil régional du Béré à sa  1ère  Session ordinaire 2024 : 71 projets de plus de 2 milliards FCFA en investissements Ledebativoirien.net

« Je voudrais exhorter l’ensemble des conseillers à la solidarité et à l’union car c’est ensemble que nous devons bâtir notre région.

Le temps des récriminations est terminé. Travaillons ensemble pour sortir nos populations de la précarité mais aussi leur apporter le mieux-être », a indiqué Dogomo Kanaté.

Présent à cette première session de l’année 2024, et ce, sur l’invitation du président du Conseil régional, le ministre Gouverneur du District Autonome du Woroba, Moussa Dosso, a livré ses impressions à Ledebativoirien.net, sur le déroulement de cette session et les décisions qui y ont été prises.

« Ma présence est un symbole. Il était de prodiguer quelques conseils. J’avoue que j’ai été agréablement surpris de la dynamique avec laquelle le Conseil s’est déroulé. J’ai dénombré à peu près 41 présences et 5 mandats sur les 50 conseillers officiels. Donc, cela montre un intérêt des conseillers pour les questions de développement local.

Par rapport aux questions qui m’ont été posées, principalement, celle du bitumage de la route de Mankono-Dianra et de Zuenoula-Mankono, j’ai encore redit que le Président de la  République, Alassane Ouattara, lorsqu’il dit quelque chose et bien, il réalise cette chose. Il était ici à Mankono, dans le cadre de l’inauguration de l’axe Tieningboué-Mankono qui à l’époque était un véritable cauchemar.

Conseil régional du Béré à sa  1ère  Session ordinaire 2024 : 71 projets de plus de 2 milliards FCFA en investissements Ledebativoirien.net

C’est ce jour-là, il a décidé de réaliser l’axe Séguéla-Mankono et l’axe Séguéla-Touba qui sont quasiment terminés. Je voudrais, au nom de la population du District Autonome du Woroba, lui rendre un hommage. Les populations du district sont mobilisées pour lui. Tout ce qu’il nous demandera, nous le ferons », a déclaré Moussa Dosso.

Il faut souligner qu’au cours de cette session ordinaire, le Conseil régional a procédé à la pose de la première pierre du Collège de proximité de DIENEDIAN dans la commune de Mankono.

D’un coût global de cent cinquante millions (150 000 000) FCFA, cet établissement aura 16 salles de classe, une salle spécialisée, des latrines et un bloc administratif. Le collège sera aussitôt équipé dès que la construction sera achevée. Et là, à la grande satisfaction certaine du  premier  magistrat de la ville, le maire Vagbama Tambla.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur