Culture-Région du Bounkani: la 3éme édition du festival Kalamon Yepafori du 02 au 04 mai  2024 à Kalamon

3 min read
67 / 100

La 3ème    édition du festival Kalamon Yepafori se tiendra du 02 au 04 mai  2024 à Kalamon de Doropo, sous le thème : stratégies innovations pour l’autonomisation des femmes et l’auto-emploi des jeunes en milieu rural dans la Région du Bounkani: défis  et opportunités en présence  de plus de 10.000 personnes.

WhatsApp Image 2024 04 18 at 18.47.08

« Kalamon Yepafori » qui signifie en Lobi, « Bonne année », est le festival de Kalamon, une sous-préfecture située dans le département de Doropo, dans la région du Bounkani avec pour chef-lieu de région Bouna.

Le commissaire général Ludovic Sansan Hien et ses camarades ont invité les différents cadres de Doropo et les populations à se mobiliser massivement et à répondre présent à  ce rendez-vous qui se veut un moment de rassemblement des filles et fils de cette Région.

Ce festival metra un accent particulier sur le financement des jeunes et des femmes de la région du Bounkani. À ce festival qui va célébrer la cohésion, des matchs de gala féminin et masculin, un Marathon et autres sports seront au rendez-vous, avec un Maquis géant.  Le Festival  Kalamon Yepafori vise la valorisation  de la culture  du Bounkani dans toute sa diversité. Un cadre de  célébration, de retrouvailles entre filles et fils de la région du Bounkani.

WhatsApp Image 2024 04 18 at 18.54.05

Le festival « Kalamon Yepafori », plus qu’un festival, sera un rendez-vous de la mise en lumière de l’art, danses, gastronomie et de la culture en général des peuples Lobi, Koulango, Malinké, Peuhls, Lorhon et Mossi.

Cette 3ème édition  vera la participation  de plusieurs  Artistes comme :  le groupe Vda, Imilio Le Chanceux, Dadié, Yôtô de Taria, Houston, Amoin Delphine, Francky DiCaprio etc.

Par ailleurs, ce festival met l’accent sur l’autonomisation des femmes et la scolarisation de la jeune fille. A cet effet, les organisateurs profiteront de cette lucarne pour poser des actions sociales fortes avec le financement des projets des jeunes , des dons en forages, des dons de semences, des équipements des centres de Santé, la réhabilitation des écoles et le reprofilage des routes.

Le Festival «Kalamon Yepafori» réunira durant 3 jours des festivaliers issus des trois sous-préfectures du département de Doropo; mais également toutes les populations de la région du Bounkani. Cette 3 éme édition verra des panels, des jeux et concours culinaires, la pose de première Pierre d’une école de 3 classes, dss contes, des planting d’arbres ainsi que des découvertes des jeux du terroir.

WhatsApp Image 2024 04 18 at 18.46.59

Ledebativoirien.net

Josué Koffi

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur