Mankono sous l’emprise de la manipulation des proches de Cissé Bacongo : aucun arrêt des travaux n’a été ordonné par la Mairie dans la rue Siêfoula 

7 min read
73 / 100

Un  Chef Cab de Cissé Bacongo pris en flagrante manipulation de l’information dans le mépris de l’autorité du Maire Vagbama Tambla

MANKONO GUERRE

Il file du mauvais coton entre le Ministre, Gouverneur du District d’Abidjan, Cissé Ibrahima dit Bacongo et le Maire de Mankono, Vagbama Tambla. Une attitude qui pourrait effriter la cohésion sociale dans la ville.

Il s’agit de Fofana Amara, l’un des Chefs de Cabinet du Secrétaire Exécutif du RHDP. Après l’épisode de la glissade, il s’illustre une fois de plus dans une manipulation de l’information et un mépris de l’administration du Maire de Mankono sur les réseaux sociaux. Voici toute la vérité.

De quoi s’agit-il ?

Le sieur Fofana Amara a publié, dans la soirée du jeudi 25 avril 2024, sur une plateforme WhatsApp dédiée aux ressortissants de la région du Béré, l’information faisant état de l’arrêt » des travaux de pavage, par la Mairie de Mankono, d’une rue de ladite commune. Des travaux exécutés par le Ministre, Gouverneur Cissé Ibrahima Bacongo, alors Maire de la commune de Koumassi, pour désenclaver le quartier Siêfoula dans la commune de Mankono.

Nous publions ici ce qu’il a écrit :

« Mankono : la Mairie demande l’arrêt des travaux dans la rue Siêfoula 

La mairie de Mankono vient de demander, à la surprise générale, l’arrêt des travaux de désenclavement, de pavage et d’éclairage de la rue de Sêfoula, actuellement en cours dans le quartier Sêfoula de Mankono. Cette nouvelle controverse survient après l’incident de la glissade du Toh’nio. En effet, le chef du Service Technique de la Mairie de Mankono, Soro Kassoum, a contacté Monsieur Bamba Lanciné, chef technique de la Mairie de Koumassi, ce jeudi 25 avril 2024.

MANKONO BACONGO

Il lui a demandé d’arrêter les travaux en cours dans la rue de Siêfoula, suite à une instruction du premier Adjoint au Maire, Dosso Siriki, affirmant que la Mairie n’avait pas été informée au préalable de ces travaux.

Monsieur Bamba Lanciné, surpris par cette décision des nouvelles autorités municipales de Mankono, a conseillé à son interlocuteur de demander à son mandant de contacter le Ministre Gouverneur, Cissé Ibrahim Bacongo, l’ordonnateur des travaux. Cette nouvelle action de l’adjoint au Maire crispera d’avantage les relations entre les acteurs du développement de la ville et, par conséquent, contribuera à freiner les initiatives louables visant à combler le retard de la ville.

Je condamne cette attitude de la Mairie envers Mankono parce que dans une ville en manque d’infrastructures où le développement est une priorité, il est essentiel d’accepter les bonnes initiatives sans s’accommoder de préalables stériles et contre-productifs». Voici ce qu’a publié Fofana Amara, sur le groupe WhatsApp « Béré Politique ».

Et les réseaux sociaux se sont enflammés dans la commune de Mankono. La nouvelle est partie comme une traînée de poudre dans la ville. Ainsi, pointant du doigt les nouvelles autorités municipales comme des personnes qui travaillent contre le développement de Mankono. Les commentaires qui découlent de cette publication montrent bien que la cohésion sociale et la paix risquent de s’effriter dans la ville.

Malgré cette tentative de manipulation de l’information du Chef de cabinet de Cissé Bacongo, Fofana Amara souhaiterait que le nouveau Maire de Mankono, premier magistrat de la commune, abandonne son autorité de premier responsable administratif et technique de la Municipalité au profit d’initiatives tous azimuts désordonnées dans la ville. Et ce, sous prétexte que la commune de Mankono accuse un retard de développement.

Alors quelle est la version de la Mairie de Mankono sur cette publication d’Amara Fofana ?

D’abord le Directeur Technique de la Mairie de Mankono…

Mankono sous l’emprise de la manipulation des proches de Cissé Bacongo : aucun arrêt des travaux n’a été ordonné par la Mairie dans la rue Siêfoula  ledebativoirien.net

« Avant toute chose, je m’inscris en faux face à cette allégation selon laquelle le 1er  adjoint au Maire de Mankono m’aurait demandé de faire arrêter les travaux de recouvrement en pavé d’une rue au quartier Siêfoula. Voici les faits : le 1er  adjoint au Maire m’a instruit de joindre mon aîné Bamba Lanciné, Directeur Technique de la Mairie de Koumassi à l’effet de lui demander de m’adresser un courrier dans lequel, il souhaiterait que la Mairie protège le chantier pour éviter une éventuelle dégradation due à son utilisation prématurée par des usagers.

C’est dans ce sens que j’ai échangé avec ce dernier, hier, après-midi, pour lui faire part des instructions du 1er  adjoint au Maire. Jamais dans nos échanges, il n’a été question d’un arrêt des travaux. D’ailleurs, à la suite des publications sur les réseaux sociaux, j’ai essayé de rentrer en contact avec Monsieur Bamba qui ne m’a ni décroché, ni appelé » témoigne Soro Kassoum, Directeur Technique de la Mairie de Mankono

Et le 1er  adjoint au Maire de Mankono…

MANKONO D

« J’ai été informé par mes services de l’inondation de la rue de la mosquée de Mouela. Je me suis rendu sur les lieux avec mon équipe. Il y avait effectivement un souci d’obstruction du caniveau que nous venions de faire nettoyer par le service technique, il n’y a pas longtemps.

Mais, au constat, deux des dalles qui font office de pont sur le caniveau avait cédé et les gravats de la dalle ont obstrué le caniveau, empêchant de fait l’écoulement des eaux usées et de pluies. C’est en étant sur les lieux de cette constatation que j’ai remarqué la destruction des pavés de la rue du quartier Siêfoula par les usagers.

Un travail remarquable et apprécié à sa juste valeur, de l’aîné, le Ministre, Gouverneur Cissé Bacongo. Donc, pour préserver cet acquis qui servira la commune, j’ai instruit le Directeur Technique de la Mairie de Mankono d’entrer en contact avec son homologue de la Mairie de Koumassi qui le sollicitait déjà verbalement pour un suivi du site avant son ouverture officielle à la circulation.

J’ai tenté de joindre l’aîné Bacongo au téléphone mais en vain afin de dissiper ce nouveau malentendu qui pointait à l’horizon. J’ai alors saisi un de ses proches collaborateurs aux fins de lui signifier la non véracité des allégations d’arrêt de travaux qui me sont attribuées. Je souligne qu’à notre arrivée, nous n’avons vu nulle part dans les archives de la Mairie, un document qui informait le Conseil municipal ou la municipalité de ce projet.

Mankono sous l’emprise de la manipulation des proches de Cissé Bacongo : aucun arrêt des travaux n’a été ordonné par la Mairie dans la rue Siêfoula  ledebativoirien.net

Cependant, nous savons que c’est un acquis de la commune de Mankono même si les promoteurs dudit projet ne nous ont rien dit sur le plan administratif, ni technique. Donc, j’ai demandé au Directeur Technique de confectionner des panneaux d’interdiction de passage aux automobilistes sur la voie jusqu’à ce que les travaux soient complètement achevés.

Avant de quitter les lieux, j’ai dû interpeller un automobiliste chinois qui voulait forcer le passage en ma présence », déclare  Siriki Dosso, 1er  adjoint au Maire de Mankono, lorsque nous l’avon interrogé. Voilà qui est clair!

Alors d’où sort cette histoire d’arrêt des travaux par la Mairie de Mankono ? Quel était le projet de monsieur Fofana Amara en faisant cette publication ? Pourquoi distiller une information qui s’avère fausse depuis son titre jusqu’à sa chute qui frise le mépris de l’autorité du Maire de la commune de Mankono ?

Au moment où nous mettons en ligne, l’article, une rencontre est prévue entre la famille Fofana, la famille Siêfou et la Mairie pour aplanir les incompréhensions. Il faut éviter la mise en mal de la cohésion sociale et de la paix à Mankono. Les autorités ivoiriennes, au plus haut niveau, sont désormais averties des conséquences de l’acte de monsieur Fofana Amara, Chef de cabinet de Cissé Ibrahima dit Bacongo.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur