Santé-FSUCOM de Yopougon Kouté : Dr Yobou Anderson dote le Centre d’un Bloc Médico-Administratif et d’un Groupe Électrogène

4 min read
62 / 100

L’Association pour la Formation Sanitaire de Yopougon Kouté (AFOSYK) a tenu une  importantes Assemblée Générale Ordinaire, le samedi 20 avril 2024 au Centre de santé dudit village. Au bilan du nouveau Conseil d’Administration présidé par Dr. Yobou Anderson, l’équipement de la FSUCOM de Yopougon Kouté d’un bloc médico-administratif et d’un groupe électrogène.

IMG 20240420 104813

Le bilan moral et d’activités de l’année 2023 de l’AFOSYK est reluisant. C’est le moindre que l’on puisse dire eu égard au résultat obtenu par le travail acharné du nouveau Conseil d’Administration. Car, il faut rattraper le retard accusé par rapport aux autres associations communautaires du district sanitaire.

Et c’est ce qui a motivé le PCA, Dr. Yobou Anderson et son équipe dans la réalisation de projets tels que la construction d’un container pour les archives; la construction d’un préau pour la restauration avec une buanderie; l’élévation des clôtures ouest, est et nord du centre de santé; les travaux d’électricité de mise aux normes; la reprise du portail d’entrée nord.

C’est en plus de tous ces investissements que le nouveau Conseil d’Administration a doté la FSUCOM d’un bloc médico-administratif de douze (12) salles et d’un groupe électrogène offert par un opérateur économique, promoteur immobilier.

Concernant les actions sociales en faveur du personnel, l’équipe de Dr. Yobou Anderson, pendant des fêtes, a distribué des vivres et offert des soutiens financiers aux agents lors du décès de leurs ascendants.

Un bilan de l’AFOSYK ne saurait être dressé en occultant les difficultés qui constituent des défis du nouveau Conseil d’Administration. Au nombre des problèmes que rencontrent la FSUCOM de Yopougon Kouté, il y a la faible fréquentation du centre par rapport à la densité de la population; le recouvrement difficile des redevances auprès de l’État;

Santé-FSUCOM de Yopougon Kouté : Dr Yobou Anderson dote le Centre d'un Bloc Médico-Administratif et d'un Groupe Électrogène Ledebativoirien.net

L’effectif insuffisant en personnel soignant fonctionnaire; l’absence d’activités de sensibilisation dans la communauté et l’accès difficile du centre par l’entrée sud surtout en cas de pluie.

« Le centre de santé de Yopougon Kouté a amorcé son développement. Nous avons des défis à relever et aussi des perspectives. Nous devons offrir des services de qualité pour que notre centre de santé puisse compétir avec les autres centres de santé.

Nous allons améliorer les conditions de travail de notre personnel. C’est un centre qui vient de loin et nous ne devons plus reculer. Depuis 25 ans, le centre existe et c’est maintenant que nous commençons à l’organiser de manière efficace afin qu’il soit efficient dans la prise en charge de la santé des populations », a indiqué le PCA de l’AFOSYK, Dr. Yobou Anderson

Et pour le rapport financier, les commissaires aux comptes ont affirmé que les comptes annuels de la FSUCOM de Yopougon Kouté arrêtés au 31 décembre 2023 sont réguliers et sincères puis donnent une image fidèle, pour tous les aspects significatifs, du résultat des opérations de l’exercice écoulé ainsi que la situation financière et du patrimoine à la fin de l’exercice 2023.

Santé-FSUCOM de Yopougon Kouté : Dr Yobou Anderson dote le Centre d'un Bloc Médico-Administratif et d'un Groupe Électrogène Ledebativoirien.net

En réaction à cette assemblée générale ordinaire, le Chef du village de Yopougon Kouté, Apiti Apiti Clément, a livré ses impressions sur les résultats du nouveau Conseil d’Administration de l’AFOSYK depuis 2019.

« Il s’agissait pour le Conseil d’Administration de cette formation sanitaire de rendre compte aux adhérents comme prévu selon les textes. Nous sommes très heureux d’avoir été associé à cette assemblée générale.

Nous partons satisfaits au vu du travail abattu par ce Conseil  d’Administration dirigé par Dr. Yobou Anderson Jean Jaurès et son équipe. Nous voudrions profiter de ce moment pour leur réitérer notre confiance, notre adhésion aux projets qu’ils ont bien voulu entreprendre pour rehausser l’image de ce centre de santé qui par le passé était une honte pour nous parce que nous sommes classés en dernière position par rapport aux centres  du district sanitaire de Yopougon-Est. Désormais, les choses se sont améliorées avec cette équipe », a-t-il fait savoir.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur