Trésor public : le DG Ahoussi Arthur présente à Yamoussoukroun bilan satisfaisant au titre de l’année 2023

4 min read
73 / 100

Ahoussi Arthur Augustin Pascal, directeur général du trésor public de Côte d’Ivoire a manifesté sa satisfaction, ce  mercredi 3 avril 2024 à Yamoussoukro, pour avoir atteint ses objectifs avec ces résultats très  positifs en 2023.

IMG 20240403 WA0041

Le recouvrement de 137,48 milliards de francs CFA de recettes non fiscales sur un objectif de 132,41 milliards de francs CFA, soit un taux de réalisation de 103,8%, le règlement de la dette fournisseurs pour un montant de 762 milliards de francs CFA dans le délai réglementaire de 90 jours,

traduisant ainsi le respect de l’ensemble des engagements de l’Etat vis-à-vis de ses partenaires, l’apurement de la dette intérieure et de la dette extérieure à hauteur de 100% des prévisions, avec respectivement des montants de 1,013 et 1,161 milliards de francs CFA.

 Tel est le bilan des activités de la direction générale du trésor public révélé par Ahoussi Arthur Augustin, son  directeur général. C’était le mercredi 03 avril à l’ouverture de la Revue de la Direction du Trésor Public, au titre du second semestre de la gestion 2023 à Yamoussoukro.

Il ne  manquera pas à cet effet de remercier  le ministre de tutelle Adama Coulibaly qui a bien voulu présider ces assises. A côté de ces résultats, il a aussi présenté le bilan de l’année 2023 sur la question de la digitalisation des moyens de recouvrement et de paiement. A le suivre, la plateforme digitale leur a permis de rehausser leur performance.

DG Ahoussi TRESOR PUBLIC Ledebativoirien.net

« Il ressort du bilan à fin décembre 2023 que la plateforme TrésorPay-TrésorMoney a permis de mobiliser, au titre des recettes de service, un montant de 26,9 milliards de Francs CFA en 2023;;

contre 12,6 milliards en 2022, soit une évolution de 14,3 milliards. En ce qui concerne l’exécution des dépenses publiques par le canal de ladite plateforme à la date du 31 décembre 2023, il est à relever un montant total de 34,6 milliards de Francs CFA, réglé au profit des usagers.

Il convient, à cet effet, d’indiquer qu’en plus des postes comptables du Trésor Public, la dynamique d’extension de cet important outil à l’ensemble des administrations publiques continue de suivre son cours, avec un taux de pénétration dans le secteur public très appréciable », a-t-il soutenu. Ses ambitions tournent autour d’un certain nombre de visions. Se sont, les objectifs spécifiques internes à savoir, l’opérationnalisation de la plateforme électronique TrésorPay-TrésorMoney.

Et ce, en attendant sa généralisation à toute l’administration publique ivoirienne, a mise en service des cartes prépayées internationales GIM-MasterCard, l’extension du réseau de la Banque des Dépôts du Trésor sur l’étendue du territoire national et l’ouverture de nouveaux guichets dans certaines localités du pays, le déploiement de la version 1 de l’applicatif de gestion électronique « E-mandat » dans les Postes Comptables Payeurs, le maintien du Certificat ISO 9001 version 2015 du Trésor Public.

Le DG Ahoussi Arthur Augustin Pascal a encouragé les agents de sa direction, à persévérer dans une autre dimension avec d’autres perspectives pour mieux s’outiller, afin d’être à la hauteur des défis à leur assignés

IMG 20240403 WA0043

Mimba Kocounsseu Antoine, secrétaire général du ministre des Finances et du budget, a, au nom du ministre Adama Coulibaly, loué ces résultats avant de féliciter le nouveau directeur et son équipe.

« Le trésor public administration stratégique, administration d’excellence, conseil de gestion des deniers publics doit continuer inlassablement de prendre toute sa place dans cette dynamique en rapportant la cadence dans l’amélioration continue de ces résultats »,  a-t-il exhorté. Le représentant du ministre des Finances et du trésor public, souhaite que de ces assises, il ressorte des propositions fiables qui pourraient concourir au bien-être des populations.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur