Yamoussoukro – Chambre haute du Parlement : les sénateurs et les députés formés sur deux guides pratiques

3 min read
63 / 100

Un atelier d’appropriation de deux guides pratiques de procédure parlementaire de proposition et d’amendement de lois’est tenu du 4 au 5 Avril 2024 au sein de la Chambre haute du Parlement à la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix de Yamoussoukro,. Il est question d’une familiarisation des parlementaires ivoiriens avec l’utilisation de ces guides, garantissant ainsi leur appropriation au sein du parlement ivoirien.

Yamoussoukro - Chambre haute du Parlement : les sénateurs et les députés formés sur deux guides pratiques ledebativoirien.net

A l’ouverture des travaux, une remise officielle de ces deux guides (700 exemplaires de chaque) a eu lieu. Ce sont les représentants de ces deux présidents des chambres parlementaires qui en ont bénéficié.  Cet  atelier renforce des capacités, de partage d’expériences et d’appropriation de deux guides pratiques de procédure parlementaire.

Cet atelier, qui intervient à la suite de la remise officielle de ces deux guides au parlement ivoirien, a permis aux parlementaires de mieux comprendre les techniques d’élaboration des propositions de loi et les procédures d’amendement.

Il s’agissait également, à travers cet atelier, de favoriser une coordination accrue au niveau de la procédure parlementaire entre le Sénat et l’Assemblée nationale. Les guides susmentionnés permettront à la représentation nationale de mieux exercer ses missions constitutionnelles d’initiative de la loi et d’amélioration de la qualité de celle-ci afin de prendre toutes leurs places dans l’exercice de la démocratie participative.

Il a réuni les sénateurs et les députés ivoiriens, ainsi que les présidents et vice-présidents des commissions permanentes des deux chambres parlementaires. Lesdits guides, élaborés à la suite d’un processus engagé depuis 2022, concernent les techniques d’amendement et d’élaboration des propositions de loi destinées aux sénateurs et députés.

Yamoussoukro - Chambre haute du Parlement : les sénateurs et les députés formés sur deux guides pratiques ledebativoirien.net

Il s’agira de les mettre au même niveau d’information et les amener à comprendre les procédures d’amendement et les techniques d’élaboration des propositions de loi, tout en favorisant une coordination accrue dans le processus de proposition et d’amendement de lois entre le Sénat et l’Assemblée nationale.

Ainsi, le représentant de la présidente du sénat Kandja Camara, Sarra Fadika Sako, vice-présidente du Sénat, a témoigné la reconnaissance du parlement ivoirien envers les Sénats français, allemand et Inter Pares partenaires et initiateurs du projet.

En outre, a te fait savoir que ces guides pratiques sont des outils essentiels pour promouvoir une gouvernance efficace, transparente et responsable, tout en garantissant l’innovation et l’apprentissage continus au sein des deux chambres parlementaires. La vice présidente ne s’empêchera pas d’inviter ses pairs à intégrer ces différents guides au cœur de leurs actions. S

on objectif serait d’améliorer significativement l’efficacité et l’efficience de ces deux guides pratiques. Jonathan Murphy, directeur du programme Inter Pares, pour sa part a encouragé les parlementaires à s’approprier ces deux guides pour le  bien être des ivoiriens. Notamment par le développement accru d’initiatives législatives parlementaires. Il a ensuite situé les rôles du parlement dans l’ancrage de la démocratie.

Ledebativoitien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur