A la 2ème  Édition de la Journée de l’Excellence du Lycée de Sarhala – Dogomo Kanaté : « Avec ce nombre important de filles parmi les lauréats, nous allons continuer la sensibilisation »

5 min read
61 / 100

La 2ème  journée de l’excellence du Lycée Moderne de Sarhala a été célébrée avec faste, le samedi 18 mai 2024 dans l’enceinte dudit établissement. Et ce, sous le parrainage du Président du Conseil Régional du Béré, Dogomo Kanaté. Plusieurs meilleurs élèves primés dont des filles en nombre important.

A la 2ème  Édition de la Journée de l'Excellence du Lycée de Sarhala - Dogomo Kanaté ledebativoirien.net

Au nombre de 59 lauréats dont 22 filles, les meilleurs élèves du Lycée Moderne de Sarhala ont reçu des prix de récompense pour leur performance scolaire.

Meilleure que l’année dernière, l’édition de cette année a connu un grand engouement de la part des parents d’élèves, de la population et des cadres de la région du Béré.

Ainsi, cette mobilisation apporte un soutien indéfectible aux efforts des élèves qui se sont distingués dans l’émulation durant l’année scolaire 2023-2024.

« Cette cérémonie de partage, de solidarité et de reconnaissance permet de hisser sur le piédestal les meilleurs élèves et agents de notre structure car notre société, surtout notre jeunesse, a besoin de modèles. Le prix d’excellence, revêt donc un indéniable parce qu’il d’inscrit dans la dynamique de quête de performance et de qualité de notre système éducatif afin de bâtir une société moderne et complétive », a fait savoir Bakayoko Bakary, Proviseur du Lycée Moderne de Sarhala

A la 2ème  Édition de la Journée de l'Excellence du Lycée de Sarhala - Dogomo Kanaté ledebativoirien.net

Représentant le Directeur Régional de l’Éducation Nationale et de l’Alphabétisation (DRENA), Léopold  Makré (Proviseur) a exprimé la gratitude de la DRENA au Président du Conseil Régional et à sa délégation.

Puis, il a félicité le proviseur du Lycée Moderne de Sarhala et tous ses collaborateurs pour l’organisation de cette Journée d’excellence tout en prodiguant des conseils aux élèves.

« Ce sont des mots de remerciements à l’endroit de Monsieur le parrain et de toute la crème du Béré pour la mobilisation exceptionnelle autour de cet événement. Un signal fort aux parents d’élèves et à toute la communauté éducative quant à leur engagement dans la recherche de l’excellence en milieu scolaire. À  Monsieur le Chef d’établissement pour les efforts fournis pour que cette journée soit.

Cela faisait un moment que Sarhala n’avait pas connu pareille effervescence autour de l’école. Créer une dynamique d’émulation, reconnaître et célébrer le mérite s’imposent à nous.

A la 2ème  Édition de la Journée de l'Excellence du Lycée de Sarhala - Dogomo Kanaté ledebativoirien.net

C’est à ce prix que nous forgerons des citoyens qui pourront faire face aux défis nouveaux qui s’imposent à notre monde. Chers enfants quel que soit votre origine sociale, donnez-vous les moyens d’être les meilleurs.

Vous serez ce que vous aurez choisi et décidé d’être », a-t-il indiqué

Soumahoro Faïza, porte-parole des lauréats de cette 2ème  édition de la journée d’excellence a rendu hommage à l’ensemble des autorités présentes et de manière spéciale au Président du Conseil régional du Béré.

« Au nom de mes paires, je tiens à saluer avec respect et reconnaissance le Président du Conseil régional. Votre soutien inestimable et votre vision éclairée contribuent à renforcer notre Lycée et à nous offrir un environnement propice à notre épanouissement académique et personnel.

Nous ne vous décevrons point. Nous ferons en sorte de tenir haut, l’étendard de l’excellence pour ainsi donner à Sarhala et à la Côte d’Ivoire, des Kanaté Dogomo…et bien plus », a-t-elle promis

A la 2ème  Édition de la Journée de l'Excellence du Lycée de Sarhala - Dogomo Kanaté ledebativoirien.net

Parrain de la cérémonie, Dogomo Kanaté, Président du Conseil régional du Béré, a souligné l’important nombre de filles dans l’effectif des lauréats par rapport aux années précédentes.

« Nous sommes à notre 2ème  édition de la journée de l’excellence du Lycée Moderne de Sarhala.

La première a permis d’avoir ce résultat amélioré à cette édition. Également, cette mobilisation de cadres qui a donné un cachet spécial à l’évènement. Il y a même des cadres qui ont pris entièrement en charge la scolarité de certains lauréats. Cette journée d’excellence a permis, aussi, aux parents d’élèves de toucher du doigt les réalités de l’école.

La mobilisation de la population pour la circonstance démontre tout l’intérêt qu’elle accorde à la cause de l’éducation. Et en ce qui concerne la scolarisation des filles, les populations ont commencé à comprendre. Il y a eu plusieurs campagnes de sensibilisation qui portent aujourd’hui leurs fruits. Vous avez constaté qu’il y a un nombre important de filles parmi les lauréats. Nous allons continuer la sensibilisation », a-t-il affirmé.

IMG 20240519 WA0134

Figure de l’administration centrale, le Sous-préfet de Sarhala, Bezon Gnandet Joseph Désiré a évoqué le but de l’organisation d’une journée de l’excellence.

« La journée de l’excellence vise à distinguer et à honorer les meilleurs élèves qui tout au long de l’année scolaire ont fait preuve d’exemplarité et de sérieux dans le travail.

Cette tribune m’offre l’occasion d’adresser mes remerciements à tous ceux qui ont contribué à l’organisation de cette manifestation. Je tiens particulièrement à traduire ma reconnaissance au Président du Conseil régional du Béré, Monsieur Kanaté Dogomo pour ses efforts inlassables en faveur de l’école à Sarhala », a-t-il déclaré. La 3ème édition  promet donc.

Ledebativoirien.net

H.KARA-Envoyé spécial

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur