Journée d’Excellence au Lycée Scientifique de Yamoussoukro : « Avec le goût de l’effort, vous gravez au plus profond de vous, des valeurs cardinales »-Coulibaly Souleymane (proviseur) aux meilleurs élèves

5 min read
68 / 100

Coulibaly Souleymane, proviseur du lycée scientifique de Yamoussoukro et la communauté éducative du lycée scientifique, ont procédé le vendredi 17 mai 2024, à la célébration de la 1ère  édition de la   »Journée d’excellence », au sein du lycée scientifique. Les meilleurs élèves ont été honorés.

Journée d'Excellence au Lycée Scientifique de Yamoussoukro ledebativoirien.net

Plusieurs prix ont été décernés selon les catégories de l’ordre du mérite aux lauréats.  24 meilleurs élèves de la 4ème à la Terminale.  Des enseignants et le personnel de service dudit établissement ont été primés.

Cette cérémonie de la célébration d’excellence est une journée de reconnaissance du mérite, qui marque la fin de l’année scolaire heureuse. Elle se situe dans un cadre traditionnel de remise des prix dans l’ordre de mérite et aux efforts accomplis par ceux qui incarnent la réussite scolaire. L’objectif c’est, créer une saine émulation entre les élèves et bâtir une école de qualité.

Coulibaly Souleymane, proviseur du lycée scientifique de Yamoussoukro a remercié les invités pour leur présence massive. Il a surtout félicité la communauté éducative et le comité d’organisation de son établissement pour leur engagement et leur implication effective pour la réussite de l’événement. Sans oublier de témoigner sa reconnaissance aux différentes Associations qui se sont investies dans la conception et la matérialisation des différents prix décernés aux lauréats du lycée scientifique.

Il a ensuite rendu un vibrant hommage à la ministre de l’Education nationale et de l’Alphabétisation pour ses efforts consentis pour la performance du système éducatif. Pour lui l’école doit être une valeur à partager par tous les personnels, élèves, encadreurs, personnels de service. Il est convaincu et se rassure que l’excellence est une base incontournable de la réussite.

Journée d'Excellence au Lycée Scientifique de Yamoussoukro ledebativoirien.net

Énumérant les vertus autour de l’excellence, le proviseur du lycée scientifique s’agrippe aux principes et qualités requis de l’excellence dans tous les domaines et surtout en milieu scolaire.

« L’excellence appelle une échelle de grandeur, une hiérarchie du mérite et du rendement, suivant des qualités valorisées. L’excellence en milieu scolaire concerne donc tout à la fois : la performance des enseignants et celle des établissements, perçue comme unité et de production d’un service que l’on souhaite de la plus grande qualité et au meilleur coût ».

 Pour aboutir à cette valeur, il exhorte les écoles à s’investir en donnant le meilleur d’elles-mêmes pour aller au-delà des attentes. « Les écoles doivent être efficientes et aptes à démontrer leur valeur ajoutée, c’est à dire leur capacité à aller au-delà de la performance estimée ou prédite par le niveau et la qualité des ressources humaines ( élèves et leurs parents, les enseignants et la direction ), matérielles et financières dont elles disposent au départ ».

 Aux élèves lauréats, il a réitéré ses vives félicitations et ses mots d’encouragement, afin qu’ils continuent sur cette lancée, pour faire des exploits. L’initiateur de ce projet qu’il est a fait comprendre aux élèves que c’est seulement le travail bien fait avec l’effort personnel qui libère.

«  Nous sommes fiers de vous, quoi de plus réconfortant que de pouvoir célébrer à travers vous jeunes gens, des valeurs qui fondent le mérite, vous devez le savoir, chaque enfant a un talent, l’école doit lui permettre de le cultiver, de le faire croître.

Et pour lui permettre d’atteindre l’excellence, il faut lui offrir un cadre à la fois rigoureux, exigeant et bienveillant. En privilégiant le goût de l’effort à votre si jeune âge, vous gravez au plus profond de vous, des valeurs cardinales qui vous accompagneront toute votre vie notamment le courage, la discipline, le goût du savoir, le goût du partage de ce savoir ».

Il invite les élèves des classes d’examen à se détourner des voies de la tricherie pour obtenir des diplômes propres. Il a ensuite loué le dévouement du comité d’organisation et son équipe pour la réussite de l’événement. « Continuez sur cette belle perspective et ne baissez jamais les bras », a-t-il manifesté.

Journée d'Excellence au Lycée Scientifique de Yamoussoukro ledebativoirien.net

Aux parents, il n’a pas manqué de situer leurs responsabilités vis-à-vis de leurs enfants, en rappelant leur rôle et leur engagement dans l’éducation et la réussite de leurs enfants. « N’abandonnez pas vos enfants aux seuls enseignants, l’éducation de base c’est à la maison », a-t-il exhorté.

Le président du comité d’organisation a remercié son équipe et la communauté éducative pour l’initiative et la réussite de l’événement.

Il a ensuite planté le décor mentionnant les axes de l’organisation et témoignant sa reconnaissance à toutes les parties prenantes pour leur contribution.

Sachant que parmi les lauréats, deux meilleurs élèves en allemand ont bénéficié d’un voyage de quelques mois en Allemagne et deux meilleurs en anglais iront aussi au Ghana. Kouakou Grâce Syntiche Jessica élève en classe de 3ème Il, a rasé tous les prix. Elle est major de sa promotion avec 18,76 de moyenne en mathématiques. En plus des autres prix, elle a reçu un ordinateur portable et des fournitures scolaires. La 2ème édition de l’Excellence  promet.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur