DGI-les conditions de mobilisation des recettes fiscales : « Notre autonomie financière au même titre que la direction générale du Budget », Michaël Dougrou (SG ANADGI)

4 min read
66 / 100

Outre les revendications corporatistes, l’Alliance  Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts-ANADGI, entend demeurer une force de propositions, en témoigne, le récent  plaidoyer porté par son secrétaire général, Michaël Dougrou. Celui des conditions meilleures pour l’amélioration des recettes fiscales en Côte d’Ivoire confiées à Direction Générale des Impôts.

dgiii

Une requête auprès de la tutelle, en attendant la tenue d’un atelier qui devra  porter  sur : « Autonomie financière de la DGI, gage du développement économique et social de  la Côte d’Ivoire ». Il réclame une ligne budgétaire.

Un plaidoyer sollicitant qu’au niveau de  la direction générale des impôts, la gestion des ressources soit autonome. Ce qui se traduit par la mise en place d’une ligne  budgétaire qui sera une source de  motivation des agents des  impôts et un catalyseur à se  surpasser en donnant le  meilleur d’eux-mêmes, soutient le Secrétaire général ANADGI, Michaël Dougrou.

Il s’en explique soutenant que l’amélioration des conditions de travail des agents induira indubitablement un accroissement des objectifs de recettes assignés à la Direction Générale des Impôts en Côte d’Ivoire.

« C’est ce que  nous appelons  plan Marshall. C’est-à-dire,  injecter des ressources  à  la Direction Générale des Impôts,  ouvrir une  ligne  budgétaire afin qu’elle atteigne les objectifs de recettes  qui lui sont  assignés. Cela va raccourcir la chaine de dépense  et  il va nous permettre d’être plus efficients et  plus efficaces.

A défaut de  l’ouverture de cette ligne  budgétaire cette années  2024, nous  prions le ministre en charge des finances et du Budget de  porter notre cause en  prenant  pour  nous, des  lettres d’avance. Il est souhaitable que  notre ministre fasse pour  nous des  lettres d’avance qui permettent  à l’administration de dégager des lignes de crédits pour que  les administrations fonctionnent  correctement. 

anadgi

L’année dernière (2023), nous l’avons sollicité et cette Lettre de créance a été mise en œuvre et elle a permis de résoudre beaucoup de problèmes. Nous souhaitons,  comme  nous sommes en cours d’année, que  notre ministre puisse  prendre pour nous, trois lettres d’avances », explique le Secrétaire général de l’Alliance  Nouvelle des Agents de la Direction Générale des Impôts, Michaël Dougrou. Il se veut bien précis dans son plaidoyer :

« Notre administration sollicite auprès de l’Etat de Côte d’Ivoire, son autonomie financière au même titre que la direction du budget. Avoir une  ligne budgétaire pour gérer l’ensemble de nos activités. C’est comme si on nous assignait des  objectifs et qu’on nous donne  l’ensemble des moyens y afférents  pour  pouvoir  les atteindre. Par cette requête-là, la Direction Générale des Impôts au lieu de 4000 milliards pourra mobiliser 7000 milliards FCFA au moins. Elle  pourra  mieux  organiser l’administration parce que le système de gestion sera raccourci…. ».

Gageons que l’appel soit attendu par la tutelle pour une autonomie financière de la Direction Générale des Impôts, gage du développement économique et social de  la Côte d’Ivoire.

Lediebativoirien.net

HM

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur