Journée mondiale de l’Environnement : Endeavour Mining réaffirme son engagement envers la protection de la biodiversité

4 min read
76 / 100

Endeavour Mining rappelle sa stratégie de développement durable visant notamment à réduire l’impact environnemental de ses activités.

Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining réaffirme son engagement envers la protection de la biodiversité ledebativoirien.net

• En 2023, plus de 1 845 hectares de terres protégés et 730 hectares reboisés depuis 2022 dans ses pays d’opérations en Afrique de l’Ouest.

Côte d’Ivoire – le 5 juin 2024 –A l’occasion de la Journée mondiale de l’environnement, Endeavour Mining, leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest, rappelle son engagement résolu en faveur de la protection de l’environnement et de la biodiversité.

Endeavour Mining engagé dans la protection de l’environnement dans ses pays d’activités

Conscient que la durabilité de ses activités à long terme repose sur une gestion responsable des ressources naturelles, Endeavour Mining s’est engagé fermement à réduire l’impact environnemental de ses opérations à chaque étape du cycle de vie de ses actifs miniers, conformément à sa stratégie de développement durable. Au cœur de cette stratégie, la protection de la biodiversité et la lutte contre la déforestation ont été identifiés comme deux axes prioritaires. 

Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining réaffirme son engagement envers la protection de la biodiversité ledebativoirien.net

Djaria Traoré, Vice-présidente exécutive chargée du Développement durable et de la chaîne d’approvisionnement chez Endeavour Mining, déclare :

« Nous sommes fiers de contribuer, par nos actions, à la « restauration des terres », thème choisi cette année pour la Journée mondiale de l’environnement, qui fait écho au 15ème Objectif de Développement Durable (ODD) des Nations Unies, à savoir la protection de la faune et de la flore terrestre.

En tant que leader de la production d’or en Afrique de l’Ouest et conformément à notre stratégie de développement durable, nous voulons réaffirmer notre volonté d’agir – tant par la protection de la biodiversité que par la reforestation– deux piliers essentiels pour construire un avenir durable pour nos communautés hôtes ».

La protection de la biodiversité au cœur de la stratégie de développement durable d’Endeavour Mining

En devenant en 2024 l’un des premiers adhérents de la TNFD (groupe de travail sur la divulgation financière liée à la nature), Endeavour Mining démontre son engagement envers la conservation de la nature et de la biodiversité. Cette volonté s’illustre notamment par des actions concrètes initiées dans ses pays d’activités, notamment : 

•    En Côte d’Ivoire, la compagnie a récemment conclu un partenariat inédit avec l’Université  Jean

Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining réaffirme son engagement envers la protection de la biodiversité ledebativoirien.net

Lorougnon Guédé de Daloa, visant à construire un « arboretum » dédié à la conservation d’espèces botaniques rares et à la promotion de programmes scientifiques pour les espèces menacées.

Au Sénégal, Endeavour Mining a mis en place une zone de protection de la biodiversité de   1 500 hectares où aucune activité minière n’est menée, dans le but de protéger les chimpanzés et leur habitat naturel.

 Au Burkina Faso, le groupe a engagé d’importants investissements dans des projets de conservation, qui s’étendent sur environ 130 hectares de terres à Mana et Houndé, pour la création de zones de conservation des espèces endémiques.

La Fondation Endeavour mobilisée dans des projets de reforestation d’envergure en Afrique de l’Ouest. Endeavour Mining, à travers sa Fondation, s’est engagé à combattre la désertification et à préserver le cadre de vie des communautés locales grâce à des projets reforestation d’envergure.

• Au Sénégal, un partenariat avec l’agence Sénégalaise de la Grande Muraille Verte a permis le reboisement de 390 hectares entre 2022 et 2023 avec environ 138 000 arbres déjà plantés.

 En Côte d’Ivoire, la Fondation a reboisé plus de 80 hectares depuis en 2023 dans le cadre d’un partenariat avec l’ONG YeS Fondation. Entre 2024 et 2026, l’objectif d’Endeavour Mining est de protéger et préserver 1 800 hectares et de réhabiliter 300 hectares en Afrique de l’Ouest.

A propos d’Endeavour Mining

Journée mondiale de l’environnement : Endeavour Mining réaffirme son engagement envers la protection de la biodiversité ledebativoirien.net

Endeavour Mining est l’un des principaux producteurs d’or au monde et le leader de la production en Afrique de l’Ouest, avec des actifs d’exploitation au Sénégal, en Côte d’Ivoire et au Burkina Faso.

La compagnie possède un solide portefeuille de projets de développement avancé et d’actifs d’exploration dans les formations Birimienne de la ceinture de roches vertes très prometteuse en Afrique de l’Ouest.

Membre du Conseil mondial de l’or, Endeavour s’est engagé à respecter les principes de l’exploitation minière responsable et à offrir une valeur durable à ses employés, à ses partenaires et aux communautés auprès desquelles elle opère.  Endeavour est cotée à la Bourse de Londres et à la Bourse de Toronto, sous le symbole EDV.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur