« Il y a une confrérie qui bloque les carrière des agents »

Des éclairs bientôt à la direction générale des impôts de Côte d’Ivoire. La Coordination Dignité de la direction général des impôts met fin à la trêve sociale initiée par les agents des impôts pour non résolution des questions soulevées en 2024, pour ladite trêve signée à Yamoussoukro.
Une décision de la Coordination Dignité de la DGI, à la rentrée syndicale 2025 de la direction générale des impôts, ce mardi 15 avril 2025 à Abidjan.
Entre autres points soulevés : l’application effective du profil de carrière adopté depuis 2008 et défini par le nouveau statut de la fonction publique promulgué ; la fin de la gestion des agents à géométries variables, la rétrocession de la mutuelle aux mutualistes ; une situation dite ‘‘sclérose dictatoriale à la DGI’’ ; l’opération immobilière qui dure depuis 13 ans avec la mutuelle qui peine à livrer les maisons aux mutualiste des impôts.
« Nous constations clairement que la trêve n’intéresse pas le ministre et la direction générale des impôt. La trêve n’existe plus pour la Coordination Dignité ! Nous-mêmes, par nos actions, allons faire aboutir les

points de revendications », déclare Djèdie Mel Akapa Léonard, Secrétaire général de l’Association Syndicale des Agents de la DGI (ASADGI) et président de la Coordination Dignité de la DGI.
«Nous appelons à l’attention du président de la République sur la situation des agents de la DGI. Nous attirons également l’attention du ministre des finances et du budget sur la situation à DGI qui est sous sa responsabilité. Nous appelons aussi à l’attention de monsieur Ouattara Sié DG des impôts pour lui dire qu’il est temps pour lui de faire appliquer le profil de carrière. Nous avons la situation de cette année particulière. Nous souhaitons qu’une oreille attentive soit prêtée à ce profil de carrière » appuie-t-il.
«Nous appelons à l’attention du directeur général des impôts pour leur dire qu’il est temps de faire appliquer le profil de carrière. Nous interpellons la ministre d’état ministre de la fonction publique et de la réforme de l’administration qu’elle est au centre de cette situation quand ça ca dégénérer, c’est tout le monde.

La coordination Dignité de la centrale des impôts veut voir son profil de carrière. Nous ne donnons pas un délai mais nous nous projetons au plus tard, jusqu’à fin juin 2025 pour permettre une saine appréciation des choses durant cette année particulière. Nous disons que cette année est décrétée année du profil de carrière que nous allons obtenir par tous les moyens légaux… », Ajoute le président de la coordination Dignité de la DGI.
« Cette année la coordination a un seul point de revendication : l’application effective du profil de carrière par tous les moyens légaux. Nous avons défini les obstacles. Nous avons qui sont nuisibles à l’application effective de profil de carrière, où ils sont, ce qu’ils doivent faire. Nous savons ce que le ministère a fait, c’est à eux de faire appliquer le profil de carrière. C’est tout ce qu’on leur demande. Les différentes actions suivront leur cours dans les règles de l’art.
Nous sommes comme un train lancé qui va arriver à bord. Nous avons cherché longtemps les raisons de la non application des profils de carrière et aujourd’hui nous avons les raisons profondes compris pourquoi. Il y a des directeurs centraux qui sont à des postes de décision depuis plus de 25 ans.

Ils bloquent la promotion des agents. C’est une confrérie qui bloque les carrières des agents…
Nous irons en tournée dès, ce 25 avril 2025 dans le grand Abidjan qui comment sur le site fiscal de Yopougon à la suite de laquelle tous les agents seront conviés à une assemblée générale pour porter la voix devant les autorités compétentes. En fonction du retour, nous verrons la conduite à tenir. Si on nous pousse à un arrêt de travail, nous n’allons pas hésiter », indique Mickael Dagrou, Secrétaire de l’Alliance Nouvelle des Agents de DGI, vice-président de la Coordination Dignité DGI.
Konan Kouassi Antoine, Secrétaire Général du Syndicat des Agents des impôts SAGI et 2ème vice-président de la Coordination Dignité de la DGI, espère qu’une solution sera trouvée en vue de voir le profil de carrière soit une réalité.
« On ne peut pas continuer dans un environnement où des engagements sont pris le matin et le soir on fait autre chose. Il y a malheureusement de la mauvaise foi malgré la mobilisation des travailleurs qui sont à la tâche. Il y a par exemple, un poste est vacant à la direction du domaine à la DGI. Il y a des patrons qui sont à des postes a des postes après 25 ans et demandent des rallongent et cela est accordées…

Il y a un patron qui est admis en retraite cela fait 21 ans, mais il est en poste actuellement. Nous demeurons ahuri quand des gens sont motivés on se joue d’eux. Que le ministre prenne ses responsabilités.
Nous avons adressé un courrier à ce propos au président de la République. Nous attendons que d’ici à juin prochain ce sera fait. Tous les éléments sont en place pour que le profil de carrière soit effectif et nous espérons que d’ici juin cela se fera », lance-t-il.
La Coordination Dignité est composé de l’Association Syndicale des Agents de la DGI, l’Alliance Nouvelle des Agents de DGI et du Syndicat des Agents des impôts.
Ledebativoirien.net
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.