Quelle Ligue à la FIF- Gagnoa ou Abidjan Nord ? « Je dénonce cet acharnement à mon jeune club Atheltico de Guiberoua» Agnès Lorougnon (2)

9 min read
66 / 100 Score SEO

A la tête d’un  centre de Formation qu’elle a baptisé Athletico Club de Guibéroua, Agnès Lorougnone engage une  la lutte contre l’immigration clandestine de la jeunesse dans la région du Goh (avec  pour  capitale Gagnoa) par le sport.

Quelle Ligue à la FIF- Gagnoa ou Abidjan Nord ? « Je dénonce cet acharnement à mon jeune club Atheltico de Guiberoua» Agnès Lourougnon (acte 2)Ledebativoirien.net

Une aventure périlleuse  à  la fois excitante et exaltante  pour  l’ambassadrice qui ne la fera pas reculer malgré les écueils qu’elle rencontre dans la reconnaissance de son œuvre. Dans cette interview, elle ne passe pas par mille chemins pour pointer du doigt les obstacles.

Allons-y dans la tête  d’une battante qui découvre les méandres de la machine du football. Interview suite et fin Ledebativoirien.net. 

(suite 2)

Après 5 ans d’existence quel bilan faites depuis la création et, quelles sont vos perspectives ?

Agnès Lorougnon: Au plan sportif à proprement dit, le club a participé à plusieurs matchs amicaux dans la Région du GOH et à un seul championnat national de District et cela s’explique par les difficultés que le club a pu rencontrer depuis sa création, invoqué plus haut. Lors de cette compétition du côté d’Abidjan Nord, au compte de la saison 2023 2024, l’équipe avait affronté 12 autres clubs et nos joueurs ont terminé le championnat sur une note assez positive. Ils restent malgré tout, acceptables du point de vue de leur niveau de jeu et de l’expérience acquise.

Nos joueurs ont également affronté amicalement plusieurs équipes de division supérieure afin de pouvoir progresser et se préparer pour les échéances futures. Mais hélas, ils n’ont pas participé au championnat. Là encore, nous sommes au cœur de la problématique évoquée précédemment, Tout cela crée ce que l’on nomme, des situations de jeu illimitées et contingents. Dans ces conditions que vais-je mettre en œuvre pour parler de bilan sportif ?

Eclairs à la FIF-Abidjan ou Gagnoa : Athletico club de Guiberoua-on dit quoi Directeur Exécutif de la FIF ?;Ledebativoirien.net

On ne peut donc pas apprécier au mieux nos joueurs sur leur performance. Cependant, sur le plan social, l’Athletico Club de Guiberoua aidé par ses formateurs a mis en place ce travail commun autour des joueurs qui se traduit par des actions concrètes de prises en charge à 100 % en pension complète pour faciliter l’intégration et l’épanouissent de nos jeunes joueurs.

C’est à dire, à devenir meilleurs citoyens, qui comprennent l’importance de l’éducation et qui travaillent chaque jour pour être la meilleure version d’eux-mêmes, un modèle de leur génération et de la communauté.

Nous avons assisté et apporté une aide financière à certains de nos pensionnaires afin de les encourager à continuer les études pendant qu’ils pratiquent le football avec l’Athletico club de Guiberoua. Ce qui est intéressant dans ce projet socio-éducatif et sportif. En effet, c’est un bilan mitigé qu’il faut tirer. Nous nous concentrons actuellement sur la préparation de la nouvelle saison de championnat, tout en continuant à renforcer le club pour l’avenir.

Depuis 5 ans, nous investissons du temps et de l’argent dans ce club. On essaye de se développer, de créer une identité. L’idée, c’est de perdurer, pas de mourir au bout de quelques années d’existence. Pour ce qui concernent les perspectives du club, l’investissement financier consenti n’en reste pas moins conséquent pour apporter mon soutien à l’Athletico Club de Guibéroua. Je veux une équipe forte avec une Vision et pas un club low cost.

Quelle Ligue à la FIF- Gagnoa ou Abidjan Nord ? « Je dénonce cet acharnement à mon jeune club Atheltico de Guiberoua» Agnès Lourougnon (acte 2)Ledebativoirien.net

C’est un investissement lourd et important sur fonds propres. Aujourd’hui, un club est par définition, une marque, une identité régionale, une référence. Je veux par transitivité contribuer et favoriser la promotion de Guibéroua, voire, de la région du Goh qui est à la traîne économiquement.

L’augmentation constante des activités footballistiques ont fait naître au sein de Athletico Club de Guibéroua le désir de disposer de son propre terrain de jeu d’entrainement avec des équipements, de devenir le club de football respecté et inclusif, être reconnue pour la qualité de sa formation et son engagement communautaire, former son staff technique pour le développement des joueurs, mettre en place un programme de formation pour les minimes.

Inciter les entraîneurs à explorer de nouvelles méthodes d’entraînement et à innover dans leurs approches pédagogiques. Favoriser un environnement collaboratif avec les jeunes de Guiberoua pour les fidéliser à notre club. Récompenser les efforts et les réussites de nos joueurs par une stratégie de parrainage pour les motiver et les encourager à poursuivre leur développement professionnel etc…

De manière concrètes qu’allez-vous faire en terme de projets Sports et Etudes et quels types d’enfants auront droit à intégrer votre centre?

Guibéroua et la Région du GOH en général, est riche en jeunes passionnés de football, souvent dépourvus d’opportunités structurées pour faire éclore leur talent. Souvent, Ils ont accès aux centres de formation de base tardivement, à un âge déjà avancé pour certains. Alors que le marché de football continue de se développer considérablement dans les années à venir, indiquant une demande solide de programmes spécialisés de Formation de football, couplée avec les études pour les jeunes.

Quelle Ligue à la FIF- Gagnoa ou Abidjan Nord ? « Je dénonce cet acharnement à mon jeune club Atheltico de Guiberoua» Agnès Lourougnon (acte 2)Ledebativoirien.net

Vous savez, Atheletico club de Guiberoua souhaite investir dans le développement local pour renforcer sa base de joueurs et promouvoir Guiberoua comme vivier de talents. Le club se projette déjà. Aujourd’hui, les clubs de football se professionnalisent, puisque le football se classe désormais au rang de sport élitiste, une source notable où la concurrence est rude et exigeant pour le choix d’un joueur. Nous partons de l’idée stratégique qu’il faut favoriser dans nos régions la mise en place d’initiatives idoines afin de soutenir la revitalisation du football et, ainsi, de contribuer à créer une région footballistique associée par un système éducatif.

Ainsi, Notre projet sportif avec les enfants de U7 à U 13 qui a vu sa première phase de détection à Guiberoua au mois de janvier dernier, et la seconde manche prévue du 18 au 21 juillet 2025, sera relié dans sa gestion pratique, aux différentes étapes de l’enseignement au primaire et au secondaire pour former un système complet d’épanouissement des jeunes enfants sélectionnés d’être compétitifs sur le marché de transfert pour leur talent et leur background.

Nous planifions avec nos partenaires méticuleusement la dotation en personnel et les stratégies de Marketing pour commencer sur une fondation ferme. C’est un projet de football ambitieux qui nous permet de faire appel aux actionnaires, à du mécénat, du sponsoring, du financement participatif, nous allons sensibiliser et demander aux parents des enfants retenus de s’impliquer financièrement avec toutes les facilitations relative aux droits d’inscription des enfants, un paiement de faible montant versé sur toute l’année au club, pour mener à bien notre Formation des minimes.

Où en êtes-vous avec la première promotion, ces jeunes que vous avez formé depuis 2020 et quel sens donnerez-vous à la suite de leurs carrières ?

Quelle Ligue à la FIF- Gagnoa ou Abidjan Nord ? « Je dénonce cet acharnement à mon jeune club Atheltico de Guiberoua» Agnès Lourougnon (acte 2)Ledebativoirien.net

Nos jeunes se portent bien et jouissent d’une vie paisible au centre à Guiberoua. Ils joueurs adoptent l’harmonie et la fraternité pour une vie épanouissante au centre à Guiberoua. Mais, il ne faut pas oublier que ces jeunes ont des objectifs qu’ils voudraient atteindre. Ils aspirent la plus part de regagner l’Europe.

Aujourd’hui, les clubs européens recrutent leurs joueurs dès l’âge de 12 ans, et les clubs n’offrent que très peu de places aux joueurs non issus de leurs centres de formation, à moins d’avoir un profil de joueur exceptionnel. C’est pourquoi nous ne cessons de mettre en garde nos jeunes des dangers de l’exploitation et de la traite des êtres humains, des migrants jeunes footballeurs se retrouvent en situation irrégulière dans des pays de l’EST de l’Europe, les milliers jeunes joueurs africains qui meurent chaque année sur les routes de la Méditerranéen…

Pour revenir à votre question, et malgré ces circonstances difficiles, rencontrées dans le traitement du dossier de notre club à la Fédération, nous continuons de regarder de près à mi-parcours les performances de quelques 5 joueurs, pour lesquels nous mûrissons un plan d’accompagnement avec l’aide de certains partenaires en Europe ou en Afrique.

Un test est prévu à la rentrée pour ne garder que les meilleurs qui seront renforcés par un recrutement frais qui participeront au championnat à venir. Nous étudions également, à partir de différentes échelles analytiques des formateurs, les ressorts sociaux de la réorientation de certains joueurs vers des centres d’apprentissage des métiers pour jeunes, en sollicitant, une collaboration avec des ministères tutelles pour des bourses.

Avez-vous un message à lancer au terme de  notre entretien?

Eclairs à la FIF-Abidjan ou Gagnoa : Athletico club de Guiberoua-on dit quoi Directeur Exécutif de la FIF ?;Ledebativoirien.net

Je voudrais exhorter solennellement la Fédération Ivoirienne de Football-FIF et son Président à pourvoir enclencher une nouvelle dynamique positive au championnat amateurs. Les clubs amateurs ne sont en aucun cas secondaires, nous représentons aussi des leviers économiques, le socle du football ivoirien.

Merci aux jeunes joueurs pour leur persévérance, nous avons remarqué des jeunes qui ont fait preuve de combativité, de talent et d’espoir pour prendre en main leur destin respectif. Je suis sensible au rapport fusionnel entre la structure Athletico Club de Guibéroua et les potentiels supporters.

Un merci tout particulier à tous nos collaborateurs pour tout le travail acharné avec assiduité, qu’il s’agisse de leurs compétences professionnelles ou de leurs qualités humaines, j’ai pu compter sur eux tous pour la bonne marche de ce projet socio-éducatif et sportif. a lutte contre l’immigration clandestine doit faire partie d’une approche globale et cohérente en tenant compte des réalités des pays africains.

Il faut s’attaquer aux questions que sont la pauvreté, le chômage, la misère et élaborer des projets générateurs d’emplois. Je voudrais également saisir cette occasion pour lancer un appel à la Paix en Côte d’Ivoire, à l’approche des échéances électorales. Que les populations soient au centre des débats, notamment, la jeunesse. J’ai Foi et la Nation en sortira Grande avec tous ses dirigeants et décideurs. Sans paix, il n’y a pas de développement, Merci à tous les lecteurs de votre média.

Ledebativoirien.net

HERVE MAKRE


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Vous pourriez aussi aimer

Du même auteur