La Côte d’Ivoire regorge plusieurs festivals qui font la promotion de l’art et la culture. Parmi ceux-ci figure, le Festival des Masques et Rythmes Traditionnels de Sandougou Soba (Festi-Sans).

La 5è édition 2025 est placé sous le thème « Patrimoine culturel Dan et agro foresterie ».
Le lancement officiel dudit festival en présence de la chefferie traditionnelle, des cadres et les présidents des jeunes des 15 villages qui regroupent la sous-préfecture’information s’est déroulé le 7 Février dernier Sandougou Soba.
Ce festival met en lumière la diversité culturelle et artistique de la localité à travers des parades, des jeux patrimoniaux et des performances traditionnelles selon le commissaire général, Eric Gbê. Pour lui c’est un héritage qu’il faut pérenniser pour les générations futures.
Aussi a-t-il indiqué que le festival permet de découvrir la destination Sandougou-Soba, contribuer à l’essor du tourisme et perpétuer la célébration de la fête de l’igname et la pratique ‘‘Gué’’ masque en langue Dan. A l’en croire, le Festi-Sans est un grand moment de cohésion sociale, de partage, de fraternité et de vivre ensemble entre les fils et les filles autour des masques et des rythmes traditionnels de Sandougou-Soba qui se tiendra du 16 au 20 Avril prochain.

Le Commissaire général, Eric Gbê a souligné que le choix du thème n’est pas fortuit. Car avec la dégradation très avancée des forêts sur les flans des montagnes.
Il a dit qu’il était important de recouvrir le couvert végétal à travers le festival culturel par un planting d’arbres.
Le sous préfet de la localité, Djékou Léonard a invité les populations à s’approprier ledit festival pour le bonheur des générations futures.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.