Abidjan-PRÉSIDENTIELLE : LES PARTIS ÉCOLOGIQUES ET VERTS DE CÔTE D’IVOIRE CHOISISSENT  OUATTARA

 Dans une déclaration rendue  publique, ce dimanche 18 octobre 2015  à Yopougon-Abidjan, par la voix de son président Dramane Touré NABLE, président des Verts de Côte d’Ivoire,  le ‘‘Rassemblement des partis politiques écologiques et verts de Côte d’Ivoire-REVI’’, a choisi Alassane Ouattara comme son candidat pour la présidentielle du 25 octobre 2015.

LE REVI LORS DE LA DECLARATION
LE REVI, lors de la déclaration

Il avait à ses côtés lors de la conférence, le représentant du Vice-président Désiré SIKELY, du Mouvement Ecologique Ivoirien, Touré Yacouba, Chargé de Communication Porte-parole de monsieur Edouard N’GOUAN, Président du Parti Ecologique Ivoirien et Secrétaire Général du Revi et Alain ATTEKEBELE, représentant des militants.

 «Nous avons décidé de soutenir le candidat Ouattara sans conditions. Nous avons déjà des équipes sur le terrain en campagne. Et nous n’avons rien attendu du candidat pour le faire depuis l’acte constitutif de Lilles en août dernier. Nous appelons à des élections apaisées», ont-ils déclaré  au terme de la lecture de la motion spéciale prise, le 22 août 2015 à Lilles pour le choix du candidat du RHDP, et celle déclarant la naissance du REVI.

 12169568_1075424462478475_129887106_o

Ici la motion spéciale lue par Touré Yacouba, Chargé de Communication Porte-parole du Parti écologique Ivoirien représentant son président

‘‘Réunis à Lille (France) à l’université d’été organisée par Europe Ecologie les Verts (EELV) en dates du 19 au 22 août 2015, dans but de soutenir nos amis écologistes français dans cette importante manifestation qui précède la préparation de la COP21,

Le REVI a après analyse approfondie de la situation sociale et politique en Côte d’Ivoire, face à l’échéance électorale présidentielle d’octobre 2015.  Vu que le REVI ne présente pas de candidat à cette échéance électorale d’octobre 2015. Vu que pour nous écologistes politiques ivoiriens, bâtir est très important pour assurer un développement durable aux générations présentes et à venir. Vu aussi, de notre constat, que depuis le départ de feu le Père Houphouët-Boigny Félix, premier Président de la république de Côte d’Ivoire, plus rien de significatif ni d’évolutif n’a été bâti

Vu que nous avons constaté, un grand  effort dans la réalisation d’infrastructures gage d’un développement durable  fait par le Président de la République, son excellence, Alassane OUATTARA. Par conséquent, le REVI, composé des Partis Ecologiques et Verts Ivoiriens, lui accorde sa confiance pour les prochaines élections présidentielles d’octobre 2015.

Nous faisons du Président Alassane OUATTARA, notre candidat, lui apportant, notre soutien entier…’’.

12169451_1075424439145144_45906214_o

Les attentes du REVI

« Nous espérons que pour le prochain mandat, notre candidat aura achevé d’unir tous les ivoiriens. Nous espérons d’avantage que les programmes d’environnement et d’écologie politique seront intégrés et exécutés dans sa gouvernance.  Notamment, les programmes de développement durables dont la parité, la santé, l’emploi, l’agriculture, la formation, le recherche et la recherche scientifique, les programmes pour la petite enfance, la protection de la faune, de la flore, des parcs et forêts…

 Nous portons insistances sur les programmes d’alternances énergétiques, c’est-à dire pour les énergies propres et renouvelables, plus particulièrement sur le climat, causes profondes de la tenue du sommet mondial de la COP21 en France, en décembre 2015 ».

 

POURQUOI LE CHOIX DE M.OUATTARA

12168821_1075424579145130_1117269734_o«Pourquoi notre choix pour ces élections s’est porté  sur le soutien à la candidature du Président Alassane Ouattara, simplement parce que depuis le président Houphouët-Boigny, et ce, depuis plus de trois décennies, c’est lui qui a créé du bâti visible, donc mis en place le développement durable.

Nous ne sommes contre aucun parti politique, nous sommes humanistes et écologistes politiques. Nous n’apprécions pas la violence parce que nous savons que la violence appelle la violence et que par la violence, nous n’obtenons rien. Par la politique, les échanges, le droit et dans la négociation pacifique, l’on obtient tout.

Nous avons aussi décidé de soutenir le candidat Alassane Ouattara, à cause de l’appel de Daoukro que nous soutenons et qui va dans notre vision.  Nous espérons que le Président Alassane Ouattara insèrera, si élu, les programmes d’écologie politique dans son programme.

Nous saisissons cette déclaration, pour dire à notre candidat Alassane, si élu, qu’il consolide la paix, unisse les Ivoiriens, fasse rentrer au pays tous les ivoiriens exilés et de se manifester pour la création d’emplois surtout, l’école cumulée à l’apprentissage. De ne pas ignorer les logements sociaux et la protection de nos parcs et forêts classées pour ne pas citer la protection de l’environnement et avec, toutes les espèces vivantes.

Ngouan au SENAT françaisLe Revi est désormais présent sur la scène politique ivoirienne, et sera présent aux différentes élections législatives et municipales. Il préparera tous les deux ans, une semaine écologique qui sera une petite foire et des formations écologistes avec nos partenaires étrangers en terres ivoiriennes. Nous y travaillons», explique Monsieur Dramane Touré NABLE, Président des Verts de Côte d’Ivoire et président du ‘‘Rassemblement des partis politiques écologiques et verts de Côte d’Ivoire-REVI’’

H.MAKRE.

 

Communiqué de presse n°001/Déclarations de principe ou Actes Constitutif du REVI/ n°001/ REVI/2015 lu par Alain ATTEKEBELE, représentant des militants du PEI

Pour information sur la convention de la création :

12169451_1075424439145144_45906214_o Réunis à Lille (France) à l’université d’été organisée par Europe Ecologie les Verts (EELV) en dates du 19 au 22 août 2015, dans but de soutenir nos amis écologistes français dans cette importante manifestation qui précède la préparation de la COP21,

  • Les Partis politiques écologiques ivoiriens, représentés par leurs Présidents, en l’occurrence :
  • Monsieur Dramane Touré NABLE, Président des Verts de Côte d’Ivoire
  • Monsieur Edouard N’GOUAN, Président du Parti Ecologique Ivoirien PEI
  • Monsieur Désiré SIKELY, Président du Mouvement Ecologique Ivoirien

-Vu que nous partageons les mêmes convictions politiques, surtout idéologiques et que nous débattons pour les mêmes causes, nous avons décidé à l’unanimité de nous unir dans un groupement, une plate-forme de travail dénommée : « RASSEMBLEMENT DES PARTIS POLITIQUES ECOLOGIQUES ET VERTS DE CÔTE D’VOIRE » dont le sigle est Le « REVI ».

Cela, tout en conservant nos partis politiques respectifs qui en deviendraient des courants, de présenter tous nos candidats aux différentes élections nationales au nom du REVI.

De désigner un candidat unique pour les élections Présidentielles de 2020 auxquelles nous participerons.

Nous, nous engageons dans nos actions de propagandes, de promotion et de communications, dans nos actions générales, de les faire au nom de nos trois Partis et dans le cadre du REVI, dans le but de transformer avec le temps, nos partis respectifs en un seul Parti Unique.

 

Fait pour valoir ce que de droit.   Lilles,  le 22 août 2015.

© 2015, herve_makre. All rights reserved.

Du même auteur