Patrick achève une semaine et se relance la course: de la mobilité urbaine à l’Industrie textile et la cohésion sociale, il marche et trace son chemin solitaire?

3 min read

 

V LEDEBATIVOIRIEN.NETPatrick Achi, il est le Premier Ministre ivoirien, qui brouille toutes  les pièces du puzzle RHDP. Simplement  par le travail ? Il était, ce 24 septembre 2021 à Bouaké, pour les activités de la Société des Transports Abidjanais (SOTRA) qui lutte  pour desservir la capitale économique. Avec l’arrivée des bus, tout sera mis en œuvre pour relancer les activités textiles de l’usine Gonfreville. Dans cette, ville il a traduit aux chefs traditionnels de la région du Gbêkê la gratitude du Président Ouattara, pour leur contribution à la paix et la stabilité dans la région et dans le pays.

Les activités de la SOTRA à Bouaké vont contribuer à changer la mobilité et la vie d’un million de personnes selon Patrick Achi. «Les autobus permettront d’accompagner le développement équilibré du territoire et satisfaire ainsi les besoins des populations en mobilité urbaine», laisse-t-il entendre par ce démarrage, avec un réseau de 60 autobus qui assureront dans un premier temps la desserte sur quatre lignes. En 2023, ce sera environ 400 autobus opérant sur dix lignes avec  à la clef 1 300 emplois directs et de 2 000 emplois indirects, dans le Gbêkê.

achi patrick auu travail de bouake abidjan2«Le gouvernement mettra tout en œuvre pour relancer les activités de l’usine Gonfreville. Nous avons vu l’entrain, la chaleur, l’espoir dans les yeux de ces quelques employés qui continuent d’y croire ; et je pense qu’ils ont eu raison. Une autre génération aidera à ce que Gonfreville revive», porte Patrick Achi comme message pour les travailleurs de l’usine Gonfreville qui fait partie de ces rares industries qui ont pu garder le cap, en dépit des difficultés. Créée en 1921, l’usine Gonfreville a 100 ans d’existence. Elle fonctionne avec une centaine. La relance des activités de cette industrie textile offrira une opportunité d’insertion socio-économique pour les jeunes.

C’est dans cette ferveur que Patrick Achi qu’il peut alors déclarer aux chefs traditionnels: «Le rôle de la chefferie, malgré certaines vicissitudes, a contribué à maintenir la paix dans la ville de Bouaké, dans le département et dans le pays tout entier. Je voudrais, au nom du Chef de l’État, dire mes remerciements à la chefferie du Gbêkê pour son sens poussé de la fraternité, de la confraternité, pour la vie en famille, la paix et la stabilité».

achi patrick auu travail1Il n’oublie pas 2025 : «Le Président vous demande de lui faire confiance. Il tient toujours ses promesses. Il vous demande de continuer d’œuvrer dans le sens de la paix afin qu’il puisse poursuivre ses œuvres de développement pour le rayonnement de la Côte d’Ivoire en Afrique et dans le monde». Tout se prépare dès, le levée du jour et le Premier Ministre Patrick Achi le comprend  si bien, qu’il ne dort pratiquement plus. Qui veut arriver à point aménage sa  monture.

ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.

Du même auteur