Burkina Faso-procès de l’assassinat de Thomas Sankara : pourquoi Yacouba Zida a fait fuir Hyacinthe Kafando vers la Côte d’Ivoire ?

2 min read

À crescendo  les faits sont retracés dans le procès de l’assassinat de Thomas Sankara au Burkina Faso, le 15 octobre 1987 pour aboutir un jour aux commanditaires. Pour l’instant, c’est l’épisode des révélations sur les exécutants. Un aveu de taille vient d’être lâché dans le box des accusés par le Général Gilbert Diendéré. Il relate, le mercredi 10 novembre 2021 à la barre, pourquoi Yacouba Zida a fait fuir Hyacinthe Kafando vers la Côte d’Ivoire.

zida assassinat sankara1Le Général Gilbert Diendéré accuse Zida d’avoir fait fuir Hyacinthe Kafando, le tueur présumé de Sankara vers la Côte d’Ivoire…Concernant la «fuite» de Hyacinthe Kafando, Gilbert Diendéré  affirme à la barre : «C’est Yacouba Isaac Zida qui a dit à Madi Pafadnam, son neveu d’aller dire à Hyacinthe Kafando de ne pas aller répondre au juge d’instruction et de tout faire pour quitter le pays, sinon qu’on va le coffrer». Puis, Il ajoute : «C’est comme ça, après qu’il a envoyé Madi convoyer Hyacinthe à la frontière et il est parti.

Il me l’a dit quand il était dans les mains des éléments du RSP au moment des événements de septembre 2015. J’étais intervenu pour qu’on le libère. En son temps, il ne voulait même pas me voir et c’est ce jour qu’il a commencé à me parler. Il pleurait à chaudes larmes et il avait une Bible dans sa main. Il a juré qu’à la sortie, il n’allait jamais faire la politique. Il m’a rassuré ce jour que lui, il avait dit au juge de ne pas s’inquiéter. Que tout le monde sait que c’est Hyacinthe qui a tué Thomas Sankara», avoue le Général Gilbert Diendéré. C’est déjà  un pas, dans le  procès.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur