Lakota-recensement de la population: Soko Agodio Firmin, le nouveau chef de Gazolilié appelle à une participation massive des populations
Il est décidé à donner des messages clairs en soutien au Préfet Aman Chia Carmen, pour la pleine implication et participation de toute la chefferie à l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) démarré, lundi 8 novembre 2021 dans le département de Lakota.
C‘est le nouveau chef du village de Gazolilié, dans la région du Loh Djiboua, Soko Agodio Firmin, préparant activement son investiture, qui affiche cette détermination.
De passage à Abidjan à l’occasion du mariage de sa fille, ce samedi 20 novembre 2021, il s’est confié à ledebativoirien.net. Il manifeste son engagement à la célébration en tout temps et en tout lieu, du ‘‘vivre ensemble’’. Avec sa nouvelle charge de chef de village, il déclare que seule la recherche de la cohésion sociale et l’assistance sociale, gage de développement collectif seront les objectifs poursuivis.
«Vous savez, la mission des chefs traditionnels ou chefs de villages que nous sommes, est très grande dans l’accompagnement des efforts au quotidien, accomplis par nos autorités. Notre présence à leurs côtés doit être pour la paix et la coexistence pacifique. C’est pourquoi cette opération de recensement est importante pour nos populations et pour la nation ivoirienne. J’engage toute m population de Gazolilié à une participation massive à l’opération. Et je prendrai mon bâton de pélerin pour accompagner le collectif des chefs du département de Lakota pour la réussite totale de cette opération », déclare fièrement le nouveau chef de Gazolilié, qui savoure lé joie de voir sa fille se marier, ce samedi 20 novembre 2021.
« Aujourd’hui, participer à un mariage coutumier ou civil, pour un chef de famille, ou de communauté est un signe de notre implication dans la vie de nos populations et notre soutien à leur vécu. Je bénis ma fille pour ce qu’elle décide de devenir l’épouse de celui qu’elle a choisi parmi des millions d’hommes. Elle devient désormais , la mère d’une grande famille», ajoute le chef Soko Agodio Firmin.
Parlant de son installation en préparation, voici ce que déclare le nouveau chef de Gazolilié tout en réaffirmant son engagement aux côtés de l’autorité préfectorale: «Je voudrais d’abord remercier notre Préfet qui nous a expliqué que les données collectées dans le recensement guident les décideurs dans les choix des départements qui vont bénéficier d’infrastructures de développement. Alors que nous en avons besoin à Gazolilié.
C’est pourquoi, je suis très heureux que le choix se porte sur moi pour être le chef de ce beau village et important dans le département de Lakota.
Je serai à la disposition de la population pour le développement de Gazolilié. J’attends donc, la date des autorités préfectorales, notamment du Secrétaire général, monsieur Tra Bi Gouriafla Armel, mis en mission par le Préfet, qui est un grand soutien pour la chefferie et particulièrement du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota. Une fois la date de mon installation fixée, je convierai toute la population ivoirienne et particulièrement les filles et fils de Gazolilié, pour participer activement au développement de notre village».
GRACE OZHYLLY
Ledebativoirien.net
© 2021, redaction. All rights reserved.