Lakota-recensement de  la population: Soko Agodio Firmin, le  nouveau chef de Gazolilié  appelle à une participation massive des populations

3 min read

Il est décidé  à donner des  messages clairs en soutien au Préfet Aman Chia Carmen, pour  la pleine  implication et participation de toute  la chefferie à l’opération de Recensement général de la population et de l’habitat (RGPH) démarré, lundi 8 novembre 2021 dans le département de Lakota.

 chef gazolilie12C‘est le  nouveau chef du village de Gazolilié,  dans  la région du Loh Djiboua, Soko Agodio Firmin, préparant activement  son investiture, qui affiche cette détermination.

De passage  à Abidjan  à l’occasion du mariage de sa fille, ce samedi 20 novembre 2021, il s’est confié à ledebativoirien.net.  Il manifeste son engagement  à la célébration en tout temps et en tout lieu, du  ‘‘vivre ensemble’’. Avec sa nouvelle charge de chef de village,  il déclare que seule  la  recherche de la cohésion sociale et  l’assistance sociale, gage de développement collectif seront les  objectifs poursuivis.

«Vous savez, la mission des chefs traditionnels  ou chefs de villages que nous sommes, est très grande dans l’accompagnement des efforts au quotidien, accomplis par nos autorités. Notre  présence  à leurs côtés doit être pour la paix et la coexistence  pacifique. C’est pourquoi cette opération de recensement est importante pour  nos populations et pour la nation  ivoirienne. J’engage  toute  m population de Gazolilié à une  participation massive à l’opération. Et je prendrai  mon bâton de pélerin pour accompagner le collectif des chefs  du département de Lakota  pour  la réussite totale de cette  opération », déclare fièrement  le nouveau chef de Gazolilié, qui savoure  lé joie de voir sa fille se marier, ce samedi 20 novembre 2021.

chef gazolilie1« Aujourd’hui,  participer  à un mariage coutumier ou civil, pour un chef de famille, ou de communauté est un signe de notre implication dans la vie de nos  populations et notre soutien à leur vécu. Je bénis ma fille  pour ce qu’elle décide de devenir l’épouse de celui qu’elle  a choisi parmi des millions d’hommes. Elle devient désormais , la mère d’une grande famille», ajoute  le chef Soko Agodio Firmin.

Parlant de son installation en  préparation, voici ce que déclare le nouveau chef de Gazolilié tout en réaffirmant son engagement  aux côtés de  l’autorité préfectorale: «Je voudrais d’abord remercier  notre Préfet  qui nous a  expliqué que les données collectées dans le recensement guident les décideurs dans les choix des départements qui vont bénéficier d’infrastructures de développement. Alors que nous en avons besoin à Gazolilié.

chef gazolilie12C’est pourquoi, je suis très heureux  que le choix se porte sur moi pour être le chef de ce beau village et important dans  le département de Lakota.

Je serai à la disposition de la population pour le développement de Gazolilié. J’attends donc, la date des autorités  préfectorales, notamment du Secrétaire général, monsieur Tra Bi  Gouriafla Armel, mis en mission par le Préfet, qui est un grand soutien  pour la chefferie et particulièrement  du collectif des chefs traditionnels du département de Lakota. Une fois la date de mon installation fixée, je convierai  toute la population ivoirienne et particulièrement les filles et fils de Gazolilié, pour participer activement au développement de  notre village».

GRACE  OZHYLLY

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur