Guerre de positionnement entre Amadou Soumahoro-Adama Bictogo à l’Assemblée Nationale: le député d’Agboville a-t-il remporté finalement la victoire sur le « Tchomba » ?

3 min read

Invisible depuis quelques jours à l’hémicycle, Amadou Soumahoro, président de l’Assemblée Nationale a-t-il abdiqué dans la guerre de positionnement au perchoir face au député d’Agboville, bictogoAdama Bictogo? Difficile de ne pas croire que l’absence prolongée du «Tchomba» et l’exhibition de l’impétueux 1er  vice-président dans le fauteuil du Président de  l’Assemblée Nationale, ces derniers jours, ne sonnent déjà comme une reddition du fils du Woroba dans le combat de leadership qui lui est livré à la chambre basse du parlement ivoirien.

Adama Bictogo ne se gène plus d’exhiber au monde entier sa disposition à remplacer Amadou Soumahoro à la présidence de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire. Deux faits majeurs annoncent cet éventuel cas de figure qui avait fait bondir, une fois, du lit d’hospitalisation Amadou Soumahoro depuis la Turquie où le Président de l’Assemblée Nationale s’était rendu pour se refaire une santé. Les ivoiriens se souviennent encore des propos tenus par le «Tchomba » dès son retour en Côte d’Ivoire. «Le poste de 1er  vice-président n’existe pas à l’Assemblée Nationale». À qui s’adressait-il ce jour là à travers cette mise au point ? Évidemment au patron de Snedaï et député d’Agboville.

guerre à l'assemblée nationale, Adama Bictogo et Amadou Doumahoro LEDEBATIVOIRIEN.NETCependant, cette sortie d’Amadou Soumahoro vis-à-vis de l’attitude de son 1er  vice-président, Adama Bictogo à son absence, n’a pas freiné les ambitions de ce dernier à lui ravir, dans un futur proche, le fauteuil de la présidence de l’Assemblée Nationale. Il semble même que cela serait une chose faite désormais, à en croire, les deux actions menées récemment par Adama Bictogo à l’hémicycle.

D’abord, le mardi 23 novembre 2021, en l’absence d’un Amadou Soumahoro toujours introuvable, il préside, à la Rotonde du Palais, la Conférence des Présidents.

Une rencontre calendaire à laquelle a pris part l’ensemble des membres des Commissions. Elle a permis l’examen et l’adoption de la proposition d’ordre du jour de la suite des travaux parlementaires. Puis, Adama Bictogo ne montre aucun gène maintenant à se délecter du fauteuil du Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’ Ivoire. Ce fauteuil, il a eu l’occasion de l’étreindre, cette fois avec les pleins pouvoirs, en cette fin d’année. Comme si les ivoiriens devraient s’habituer dorénavant à cette image de lui en qualité de Président de l’Assemblée Nationale de Côte d’Ivoire.

«En l’absence de Monsieur Amadou Soumahoro, Président de l’Assemblée Nationale, je préside ce mardi 30 assemblee nationale adama bictogo et amadou soumahoro1novembre 2021, la session plénière du parlement. À l’ordre du jour,  l’examen et l’adoption de plusieurs projets de lois», a-t-il affiché sur sa page officielle facebook assis dans le fauteuil d’Amadou Soumahoro.

Amadou Soumahoro est-il encore Président de l’Assemblée Nationale? Ce ne serait qu’une question de jours au vu de la détermination et l’impatience de son 1er  vice-président, Adama Bictogo à régner au perchoir en se glissant petit à petit dans ses nouveaux habits de PAN. Où est donc, le «Tchomba»? A-t-il abdiqué face à Adama Bictogo? Lui, il savoure une délicieuse victoire à petits plats succulents.

H.KARA

Ledebativoirien.net

© 2021, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur