Côte d’Ivoire-travaux du carrefour Akwaba-Patrick Achi: «En améliorant 20% la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance pour les Ivoiriens…»

2 min read

Le premier ministre Jérôme Patrick Achi procédant mercredi 9 novembre 2022 au lancement officiel des travaux d’aménagement du carrefour Akwaba Port-Bouët, devant l’ampleur de ceux-ci indique «qu’en améliorant ne serait que 20% la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance en plus que nous gagnerons pour l’ensemble des Ivoiriens».

Côte d'Ivoire-travaux du carrefour Akwaba-Patrick Achi: «En améliorant 20% la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance pour les Ivoiriens…» ledebativoirien.net   Cette phase prioritaire s’est tenue en présence des ministres Amédé Kouakou de l’Équipement et de l’Entretien Routier et Bruno Koné de la Construction, du Logement et de l’Urbanisme.

Le premier ministre Jérôme Patrick Achi a révélé l’impact économique des travaux pour la mobilité dans la ville d’Abidjan.

 «Les embouteillages dans certains carrefours stratégiques sont quelques fois causes d’insuffisance  productivité et le grand Abidjan, c’est un formidable poumon de notre pays qui ne cesse de respirer et de grandir. Plus de 5,6 millions d’habitants aujourd’hui soit 1,2 millions de plus, il y a 7 ans et 80% de l’emploi Côte d'Ivoire-travaux du carrefour Akwaba-Patrick Achi: «En améliorant 20% la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance pour les Ivoiriens…» ledebativoirien.netformel de toute la Côte d’Ivoire.

Ainsi, en améliorant ne serait-ce que 20% de la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance en plus que nous gagnerons ensemble », a-t-il fait savoir.

LIRE AUSSI:https://www.ledebativoirien.net/2022/06/preparatifs-de-la-can-2023-et-grands-chantiers-damelioration-du-transport-urbain-a-abidjan-patrick-achi-sur-le-terrain-pour-verifier-letat-des-travaux/

Ces travaux d’aménagement du carrefour Akwaba, d’un coût de 26,2 milliards de francs CFA fait partir du schéma directeur de la ville Abidjan. Un projet financé par la Banque Mondiale pour une durée de 30 mois dont 18 restants. Le  ministre Amédé Kouakou explique la place stratégique du carrefour Akwaba dans la fluidité du transport à Abidjan.

« Le carrefour Akwaba est la porte d’entrée de notre pays et permet par ailleurs de desservir les communes de Koumassi, de Marcory, la zone portuaire, l’aéroport international Félix Houphouët-Boigny, et les quartiers de la commune de Port Bouët, les villes de Grand Bassam, de Bonoua, d’Aboisso en allant jusqu’à la frontière du Ghana.

Côte d'Ivoire-travaux du carrefour Akwaba-Patrick Achi: «En améliorant 20% la mobilité à Abidjan, c’est 1% de croissance pour les Ivoiriens…» ledebativoirien.netDepuis quelques années, force est de constater qu’avec la croissance du parc automobile et le grand dynamisme de notre économie, ce point névralgique souffre d’un manque de capacité suffisante pour assurer le trafic fluide aux heures de pointe », a-t-il précisé.

Les travaux d’aménagement du carrefour d’Akwaba – phase prioritaire s’inscrivent dans le cadre du Projet d’intégration Port-Ville du Grand Abidjan (PACOGA).

 

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2022, redaction. All rights reserved.

Du même auteur