PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n’est pas la victoire d’un camp sur un autre»- »Ma réponse à  Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce

13 min read
78 / 100

 

 »Ma réponse à  Gnamien Yao’’

«Monsieur Gnamien Yao, lorsque vous parlez de démocratie interne, vous devez également prendre en compte le critère du respect intégral de la démocratie interne dans la composition et la constitution des partis politiques. Il est temps pour le Pdci-Rda d’opter pour une démocratie participative interne réelle et effective qui est une forme de partage et d’exercice du pouvoir, basée sur le renforcement de la participation des militants à la prise de décision politique dans le cadre de la démocratie représentative interne.

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.net     Avant de renouveler les statuts et règlements lors d’un congrès extraordinaire et avant de parler de démocratie interne alors que vous, Gnamien Yao et autres refusez de respecter les textes actuels sur lesquels le Pdci-Rda s’appuie pour être un parti démocratique, n’est-ce pas déjà la naissance d’un nouveau ringard mal aimé ?

 Monsieur Gnamien Yao, quand vous voulez parler du Pdci-Rda, tournez trois fois votre langue pour éviter de dire des facéties, des clowneries et dans votre cas vous êtes très mal placé pour nous donner des leçons sur le respect des statuts et du règlement intérieur du Pdci-Rda. La période étant très sensible, nous ferons en sorte que tout ce qui sortira de la bouche d’un militant lambda ou d’un cadre doit être des paroles conciliantes sur notre volonté et notre capacité à travailler pour l’intérêt du Pdci-Rda, notamment l’acceptation des autres.

Gnamien Yao, oui, c’est quelqu’un que notre jeunesse devrait connaître. Lorsque vous avez été un militant dont le passé est caractérisé par la déloyauté en vertu d’un comportement subversif envers votre famille politique de naissance et d’origine, en l’occurrence le Pdci-Rda, alors faites en sorte que votre tour de parole augmente l’expressivité de la pensée de paix et de conciliation et non l’expressivité de nous ramener à vos anciens comportements que nous n’avons pas entièrement digérés.

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.netQuand vous teniez ce genre de propos à l’encontre du Pdci-Rda et de son président il y a 12 ans, aujourd’hui vous ne pouvez donner des leçons de militantisme à personne au sein du Pdci-Rda, encore moins parler de démocratie interne :  » Je contribuerai à la victoire de Gbagbo « ,  » Je ne voterai pas pour Bédié « . Vous avez même honte d’être appelé ministre car la trahison vous a bombardé dans le gouvernement de refondation dans lequel le Pdci-Rda n’est ni de près ni de loin impliqué dans votre nomination comme ministre. Je ne sais pas si c’est Dimbokro qui vous a proposé au poste de ministre, mais ce n’est pas le Pdci-Rda ni son président, Son Excellence Henri Konan Bédié.

Je ne me souviens toujours pas quand et dans quel contexte vous êtes revenu au Pdci-Rda vous qui avez opté en 2010 pour le candidat sortant Laurent Gbagbo au détriment du candidat entrant de votre parti politique d’origine Henri Konan Bédié à un moment où le Pdci-Rda avait vraiment besoin de vous.

C’est le même Gnamien Yao qui a abandonné le Pdci-Rda qui reviendra nous le dire : Le président Bédié a dit…Bédié a aussi dit ceci…Bédié a dit cela…Pas à nous qui n’avions pas bougé d’un iota du Pdci-Rda….

Gnamien Yao, si vous êtes revenu au Pdci-Rda par la petite porte et que Dieu vous a accordé une seconde chance pour être un collaborateur direct et immédiat du président Bédié, sachez que tout peut t’être utile pour vous dans le cabinet du président Bédié mais tout ne vous est pas permis dans la cour familiale Pdci-Rda.

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2022/10/abidjan-revolte-au-pdci-non-je-ne-me-tairai-pas-lechec-du-bureau-politique-est-larrogance-et-le-mepris-dune-secte-petrouce-pierre-nicaise-gnagne/

Personnellement, je n’accepterai pas vos positions politico-linguistiques déplacées parce qu’au Pdci-Rda, nous avons deux Patrons statutaires dont le Numéro I est Son Excellence Henri Konan Bédié, Président du Pdci-Rda et le Numéro II, le Ministre Maurice Kakou Guikahué, Secrétaire Exécutif en chef, chacun d’eux a droit à une hiérarchie politique et administrative respectueuse de ses rangs, grades et qualités, avec tous les protocoles respectés qui doivent leur être accordés.

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.netPar conséquent, Monsieur Gnamien Yao, je vous rappelle que tant que ces divergences non négociables et indiscutables ne seront pas résolues, c’est-à-dire tant que le Numéro II ne sera pas respecté et considéré dans tous ses droits hiérarchiques statutaires qui lui reviennent de droit, le Pdci-Rda ne connaîtra pas la paix politique en son sein, car habiller Pierre et déshabiller Paul n’est pas la bonne solution politique.

Gnamien Yao, quand cesserez-vous de montrer votre maladresse, votre gaucherie et votre inélégance politique au président du Pdci-Rda afin d’obtenir ce que vous voulez en vous démasquant par vos erreurs et votre incompétence politique ? M.Gnamien Yao, êtes-vous mieux placé que le Secrétaire Exécutif en Chef pour annoncer un Congrès extraordinaire aux militants du Pdci-Rda sans aucun raisonnement pour prouver une affirmation du processus d’un Congrès extraordinaire ?

Gnamien Yao, savez-vous que lorsque vous abandonnez la maison de votre Père pour aller vivre pendant un bon moment avec le rival de votre Père et que vous revenez par la fenêtre tard dans la nuit dans la même maison familiale, vous êtes écarté de la gestion quotidienne du patrimoine familial ?

Alors M. Gnamien Yao, faites attention à ce que vous dites dans le temple Pdci-Rda car nous, les gardiens du temple, n’accepterons pas que vous y mettiez le feu pour fuir une deuxième fois chez le rival de notre Père.

Monsieur Gnamien Yao, voyez-vous comment vous êtes de mauvais collaborateurs du Président Bédié dans la mesure où vous lui dites d’annoncer un 15ème Bureau politique qui devrait se tenir avant le mardi 15 décembre 2022 avec un Président du Comité d’organisation (PCO) désigné en la personne de Monsieur N’Dri Narcisse le jeudi 29 septembre 2022 et vous, les mêmes collaborateurs du Président Bédié, lui faites annoncer un Congrès extraordinaire le samedi 3 décembre 2022 qui devrait se tenir le mercredi 14 décembre 2022, sans annuler officiellement ce 15ème Bureau politique….

 

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.netGnamien Yao, trouvez-vous lucides, claires, intelligibles ces décisions politiques qui ressemblent à la danse du tango Argentin à deux temps que vous conseillez au président du Pdci-Rda ?

Arrêtez d’exposer le président Bédié sans vous en rendre compte. M. Gnamien Yao, quel est le véritable problème d’aller à un congrès ordinaire pour élire la personnalité politique ivoirienne qui a plusieurs cordes à son arc politique, le chassant, le doyen de la classe politique ivoirienne, la personnalité politique la plus célèbre de la Côte d’Ivoire et le plus aimé du Pdci-Rda qui n’est autre que Son Excellence Henri Konan Bédié ?

Permettez-moi de revenir à vos morceaux choisis et de vous contredire :

1- « Le 7è Congrès Extraordinaire n’est pas la victoire d’un camp sur un autre camp ».

Gnamien Yao dans une démocratie interne quand deux structures de la jeunesse sur trois sont contre l’organisation d’un congrès extraordinaire et une structure pour, comment ça s’appelle ? M. Gnamien Yao quand arrêterez-vous de tromper le Président Bédié ?

2-Le président qui est à l’écoute, a reçu pendant près deux mois, du 29 septembre 2022 au 29 décembre 2022. Il a écouté toute les forces vives du parti. Il a écouté tous les compartiments. Il a même écouté des experts non membres du parti. Après cela, il a décidé qu’on aille au 7ème Congrès extraordinaire du parti, avant d’aller au 13ème Congrès ordinaire…

Depuis que vous, dissidents scissionnistes, avez pris en otage Son Excellence Henri Konan Bédié et que vous vous êtes également autoproclamés conseillers politiques de Son Excellence Henri Konan Bédié, c’est un réel regret de constater régulièrement, des incohérences dans l’entourage du président du parti et par conséquent des dysfonctionnements sans précédent dans la gestion quotidienne du Pdci-Rda, ceci est dû aux apprentis politiques qui sévissent dans l’entourage du président du parti au mépris d’une grande partie du spectre politique charismatique et convaincu du Pdci-Rda qui n’est pas représenté dans l’entourage immédiat de Son Excellence Henri Konan Bédié.

Monsieur Gnamien Yao savez-vous que l’esprit qui s’en remet au jugement d’autrui ne peut, tôt ou tard, que se fourvoyer?

 

Voici la procédure à suivre dans de tels cas et le règlement concernant les amendes éventuelles si un congrès extraordinaire devait avoir lieu:

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.net

a-    Le Pdci-Rda veut aller à un congrès extraordinaire pour que sa décision ne soit pas impopulaire, le président du parti réunit les vice-présidents et leur expose le projet et à leur tour ils donnent leur point de vue que le président doit prendre en compte s’ils ont fait leurs amendements car ce sont eux, les vice-présidents, qui vont défendre le projet devant le secrétariat exécutif.

b-   Le cabinet du président du parti transfère le projet au secrétariat exécutif avec les orientations du président du parti, je rappelle que le secrétariat joue le rôle du  » gouvernement  » du Pdci-Rda et le secrétariat exécutif est dirigé par le numéro 2 considéré comme le  » Premier Ministre  » du Pdci-Rda. Le secrétariat exécutif en tant que  » gouvernement  » du Pdci-Rda, a le devoir et l’obligation de traiter la demande d’un point de vue équilibré du projet car le secrétariat exécutif doit faire ressortir dans ce projet l’intérêt immédiat du Pdci-Rda et l’intérêt à long terme des Ivoiriens qui sont les arbitres des partis politiques ivoiriens.

c-    Le secrétariat exécutif doit faire un rapport contraignant au président du parti avec les avantages et les inconvénients qui doivent être suffisamment pris en compte dans le projet modifié. Le secrétariat exécutif doit également informer clairement le président du parti des avantages et des inconvénients du projet afin que le président du parti puisse s’engager officiellement sur le projet ou le retirer.

d-   Le Président du parti soumet et invite les  »Parlementaires » du Pdci-Rda c’est-à-dire les membres du bureau politique à une réunion du bureau politique qui entérinera certainement et sûrement la décision du Président concernant l’organisation d’un Congrès Extraordinaire.

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.netMonsieur Gnamien Yao, c’est ainsi que l’on reconnaît un parti en pleine démocratie interne. J’ai honte pour mon parti, le Pdci-Rda, qui s’appelle de surcroit le Parti démocratique de Côte d’Ivoire. Encore une fois, j’ai honte pour le brillant ancien ingénieur devenu Docteur GNAMIEN Yao, ancien Ministre, Ambassadeur, Membre du Bureau Politique du PDCI-RDA, Grand Conférencier du PDCI-RDA, Président du Groupe BEDIE pour tous-Tous pour BEDIE qui n’a jamais fait un seul meeting populaire avec sa structure  »Groupe BEDIE pour tous-Tous pour BEDIE ».

 

LIRE: https://www.ledebativoirien.net/2022/12/cote-divoire-chronique-de-petrouce-je-lai-vu-venir-et-il-sest-positionne-congres-extraordinaire-du-pdci-acte-2/

3- Nous disons qu’il fait bien parce que le 7ème Congrès extraordinaire va permettre d’ajuster, d’amender, de réviser les statuts », a-t-il expliqué.

Monsieur GNAMIEN Yao, veuillez-vous référer à ma réponse 2.

GNAMIEN Yao, vous qui dites qu’il fait bien…qui êtes-vous au Pdci-Rda ? Son Excellence Henri Konan Bédié est un Ancien Chef d’Etat, et un Ancien Président de la République. Réfléchissez avant de l’exposer à des décisions politiques déshonorantes et déchirantes, c’est pourquoi Son Excellence Henri Konan Bédié doit absolument comprendre qu’il n’a pas un bon entourage ni de bons conseillers politiques à la hauteur des attentes des militants du Pdci-Rda.

4- Poursuivant, Gnamien Yao a dit qu’en optant pour le 7ème Congrès extraordinaire, le président Henri Konan Bédié entend œuvrer plus au renforcement de la démocratie interne du parti et cela, au regard des textes. « Conformément à l’article 102 des statuts du PDCI-RDA, seul le congrès, réuni en session ordinaire ou extraordinaire peut modifier les statuts.

Monsieur GNAMIEN Yao, relisez ma réponse au numéro 2 !

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.netMonsieur GNAMIEN Yao, allons élire le président Henri Konan Bédié dans un congrès ordinaire et après son élection le congrès ordinaire renforcera son pouvoir pour qu’il puisse à son tour renforcer la démocratie interne du parti.

…Et cela, au regard des textes. « Conformément à l’article 102 des statuts du PDCI-RDA, seul le congrès, réuni en session ordinaire ou extraordinaire peut modifier les statuts.

GNAMIEN Yao, je voulais savoir si vous étiez de retour au Pdci-Rda ou si vous étiez encore avec les refondateurs lorsque Jérôme Nguessan poursuivait le Pdci-Rda pour les décisions du Bureau politique du 17 juin 2018 ?

5- L’objectif selon Gnamien Yao, le rassemblement qui va de pair avec la régularisation de la situation des membres du Bureau politique qui sont au-delà des 400 premiers membres. Il faut agir pour renforcer la démocratie, cohésion en notre sein en évitant d’avoir un bureau politique fragmenté, ou il y aurait des « membres originels » et des « membres ajustement ou simple ». C’est la raison pour laquelle, le président après avoir écouté les forces vives du parti, dans tous les compartiments, a décidé que nous revenions à l’orthodoxie de l’appartenance à un parti unique.

Monsieur GNAMIEN Yao, ne soyez pas utilisé comme un instrument ou une arme à des fins politiques, afin de provoquer un changement non conforme aux statuts du Pdci-Rda. Monsieur GNAMIEN Yao, faites très attention de 2023 à 2025, la période électorale est une période très sensible et souvent propice au réveil des crises chez les militants frustrés. Je n’en dirai pas plus.

PDCI-Rda: «Le 7è congrès extraordinaire n'est pas la victoire d'un camp sur un autre»-''Ma réponse à Gnamien Yao’’ Chronique de Petrouce Ledebativoirien.net6- Il a insisté sur la discipline, la cohésion et l’unité du parti. Ce qui passe, soutient-il, par le respect du choix du président, c’est-à-dire l’option du 7ème Congrès extraordinaire. « Le président nous convie à un congrès extraordinaire avec pour principale finalité de faire les réajustements utiles afin de permettre à notre parti de faire face aux nouveaux enjeux et défis, dans la fraternité retrouvée », a-t-il conclu.

Monsieur GNAMIEN Yao, vous demandez une chose et son contraire car si vous étiez un militant discipliné ce n’est pas à vous de donner toutes les informations que vous usurpez en ne respectant pas toutes les procédures, oubliant bien sûr que le Pdci-Rda est bien structuré par son organigramme politico-administratif. Si vous ne savez pas, je vous apprends qu’au Pdci-Rda les militants prennent au sérieux les informations quand elles sortent de la bouche de Bédié et Guikahué, vous pouvez continuer à prêcher dans le désert. « Les questions hypothétiques obtiennent des réponses hypothétiques. » Dixit Joan Baez. » Petrouce Pierre Nicaise GNAGNE, Membre du Bureau Politique.

 Ledebativoirien.net

 

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur