Anacarde-C’est le samedi 8 avril 2023 à la clôture de la 4è édition du Salon international des équipements et des technologies de transformation de l’anacarde (SIETTA), que le ministre du Commerce de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba a exhorté tous les acteurs de la filière à s’investir dans la transformation de l’anacarde.
Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des petites et moyennes entreprises, Souleymane Diarrassouba, représentant le Premier Ministre Achi Patrick, à la clôture du SIETTA 2023, a indiqué que pour développer l’industrie du cajou en Côte d’Ivoire, le gouvernement a pris trois importantes décisions pour le développement de la transformation de l’anacarde.
Il s’agit : d’apporter une subvention de la transformation de l’Anacarde aux petites unités de transformation, d’un investissement de 207 milliards de francs CFA d’appuis pour valoriser la chaîne des valeurs et l’octroi de mesures additionnelles d’incitation fiscales et non fiscales aux industries locales à travers une convention avec le gouvernement. Toutes ces mesures ont permis à la Côte d’Ivoire: » de transformer plus de 224 000 tonnes de noix brutes de cajou en 2022 contre 40 000 tonnes noix brutes en 2016 » a indiqué le ministre Souleymane Diarrassouba.
La 4è édition du SIETTA organisé par le Conseil du Coton et de l’Anacarde, du 6 au 8 avril 2023 a été placée autour du thème «contribution de l’industrie du cajou à la résilience des pays africains face aux défis économiques mondiaux».
Selon Adama Coulibaly, Directeur Général du Conseil du Coton et de l’Anacarde, commissaire général du Salon International des Équipements des Technologies de Transformation de l’Anacarde, cette édition 2023 a enregistré plus de 13.000 participants (exposants et visiteurs) provenant de 18 pays de tous les continents. 22 équipements dont 11 entreprises nationales et 11 internationales ont exposé à ce salon.
Plusieurs distinctions ont été décernées au cours de cette cérémonie aux acteurs dont un prix spécial au président de la République, Alassane Ouattara pour sa vision de la transformation de la filière.
Une occasion pour Bêh Soro, président de l’Organisation interprofessionnelle agricole secteur anacarde (OIA Anacarde) de présenter les différentes missions de la faîtière qui sont multiples, entre autre :
« La cohésion entre les acteurs du secteur, l’assainissement sur la chaîne de commercialisation depuis le producteur jusqu’au transformateur, l’augmentation des capacités d’exploitation de tous les acteurs et surtout les nationaux de sorte à leur permettre une pérennité de leurs activités« . Le cap à la transformation locale de l’Anacardre est désormais une priorité du gouvernement ivoirien.
Ledebativoirien.net
Ben Sanda Hamed
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.