RHDP Divo-Municipales 2023 : tout se complique pour Famoussa Coulibaly comme tête de liste à Divo – Ali Touré préféré comme choix des militants

4 min read
64 / 100

 

 RHDP Divo-Municipales 2023- Il aurait fallu un grand stade de football pour contenir le déferlement humain sur le lieu du meeting organisé le samedi 15 avril 2023 par le Rassemblement desHouphouëtistes pour la Démocratie et la Paix (RHDP) du département de Divo. Et ce, pour signifier leur d ésapprobation vis-à-vis du choix de Famoussa Coulibaly comme tête de liste au regard de « ses agissements de diviseurs » des militants dans le Lôh-Djiboua.

  RHDP Divo-Municipales 2023 ledebativoirien.netPlusieurs associations de femmes, de jeunes, d’organisations socioprofessionnelles, venues de la capitale du Lôh Djiboua, des villages et campements, dudit département, ont communié dans la joie et envoyé un message clair au directoire du RHDP. Comme une sonnette d’alarme, il s’agit d’œuvrer à ce que cette cité, ne revive pas des troubles électorales pendant les prochaines municipales de 2023.

Loh Appolin Kouadio, Premier vice-ministre gouverneur du district du Gôh, a fait savoir que cette mobilisation exceptionnelle démontre l’engagement des populations du Lôh-Djiboua, à maintenir le climat de paix qui existe à Divo. Il a soutenu que cette ville qui connait un grand développement depuis ces dix dernières années, doit maintenir ce cap. Pour les élections locales à venir, a-t-il recommandé, les violences verbales et physiques doivent être bannies.

RHDP Divo-Municipales 2023 ledebativoirien.net« Ces derniers temps quand les élections locales arrivent il y a une tension à Divo. Partis politiques mettez balle à terre. Quelque soit le choix qui sera fait, mettons balle à terre. Une élection n’est pas la fin du monde. Population du Divo, cultivez un esprit de paix de cohésion sociale pour que Divo poursuive son développement », a exhorté Loh Appolin Kouadio tout en insistant « Soyons un modèle des élections apaisées en Côte d’Ivoire ».

Lobouet Beugré Pierre, au nom de la jeunesse RHDP de Divo, a condamné, « Les agissements de l’honorable Famoussa Coulibaly », qui selon les jeunes du parti, rament à contre courant de la bonne marche du RHDP dans la capitale du Lôh Djiboua. « Famoussa Coulibaly est le plus grand diviseur du RHDP à Divo », a martelé Korotoumou épouse Kouassi, porte-parole des femmes RHDP de Divo.

RHDP Divo-Municipales 2023 ledebativoirien.netLes deux portes paroles, au nom de leurs mandataires, ont exprimé leur « soutien indéfectible » au choix de Ali Touré pour les élections municipales prochaines. Pour ces deux structures spécialisées du RHDP de Divo, le choix de cette tête de liste, garantira non seulement la victoire au RHDP, mais également consolidera les acquis et la poursuite des grands chantiers de l’actuelle équipe municipale.

Nabo Bouéka Bruno, au nom des conseillers municipaux, a affirmé, qu’au vu du travail abattu par leur équipe, et ayant pris le soin de passer au peigne fin les membres, ils ont conclu que Ali Amadou Touré, est la tête de liste qu’il faut aux municipales 2023. Alors, les conseillers municipaux prient le directoire du RHDP de « bien vouloir entériner cette volonté populaire ».

Alexandre Awassa, au nom des secrétaires départementaux RHDP, a remercié ses prédécesseurs pour la clarté de leur motion. Il s’est offusqué des « agissements de Famoussa Coulibaly » qui tendent à œuvrer seul au nom du RHDP de Divo. Des actes du vice président de l’Assemblée Nationale, dont le dernier en date a eu lieu le mardi dernier, n’engagent que lui seul.

RHDP Divo-Municipales 2023 ledebativoirien.netPar conséquent, les secrétaires départementaux sont alignés derrière la décision de la quasi-totalité des conseillers municipaux. Ces responsables de base, très remontés contre Famoussa Coulibaly, ont porté leur choix sur Ali Touré comme tête de liste du RHDP aux municipales de 2023 à Divo.

« Non à l’imposture ! Non à l’indiscipline ! Non à la tentative d’intimidation de la direction du parti. Nous condamnons cette manière de faire. Nous ne nous reconnaissons nullement dans cette démarche de Famoussa Coulibaly. Mais nous nous reconnaissons dans le choix du conseil municipal pour les futures élections, Ali Touré », a martelé Alexandre Awassa tout en concluant « Nous sommes tous attachés au stylo du président du parti que nous croyons qu’il appuyera la décision de la majorité, qui le choix de Ali Touré comme la tête de liste du RHDP »

Ledebativoirien.net

H.KARA          

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur