Côte d’Ivoire-après Bocanda designee ville de Paix-Kouadio Konan Bertin aux populations : «Bientôt nous irons aux élections, nous devons mériter cette appellation»

3 min read
68 / 100

Kouadio Konan Bertin:  « Nous ne voulons plus de crises.. »

Côte d’Ivoire-après Bocanda designee ville de Paix-Kouadio Konan Bertin aux populations : «Bientôt nous irons aux élections, nous devons mériter cette appellation» ledebativoirien.net

Kouadio Konan Bertin-Comment promouvoir l’expérience de culture de la Paix à Bocanda lors des différentes crises pré et post-électorales en Côte d’Ivoire et la disséminer dans toutes les régions du pays ?

C’est la valorisation de ce modèle de cohésion sociale réussi qui a suscité le projet de désignation officielle et solennelle de Bocanda en tant que ville de Paix. Et ce, par le ministère de Réconciliation et de la Cohésion Nationale en collaboration avec l’ONG internationale HWPL ( Heavenly Culture, World Peace Restoration of Ligth ), le lundi 8 mai 2023 à la salle du Centre des Loisirs et d’Animation Culturelle de Bocanda.

Côte d’Ivoire-après Bocanda designee ville de Paix-Kouadio Konan Bertin aux populations : «Bientôt nous irons aux élections, nous devons mériter cette appellation» ledebativoirien.netCe projet vise à aborder les causes profondes des tensions entre les communautés en Côte d’Ivoire et à créer un environnement sûr et inclusif pour toutes les personnes vivant dans le pays. La « cérémonie de désignation de Bocanda en tant que ville de Paix par l’ONG HWPL » avec la validation du ministère de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, est le point de départ de ce projet avant de s’étendre à d’autres régions de la Côte d’Ivoire.

«Je voudrais exprimer ma gratitude au ministre de la Réconciliation et de la Cohésion Nationale, Kouadio Konan Bertin. Nous sommes heureux de travailler avec une ville comme Bocanda. La paix n’est pas seulement l’absence de guerres et de conflits. La paix est un processus en continu, une responsabilité collective qui vise à à créer un environnement propice au développement et à l’épanouissement de tous», a expliqué Amoussou Marion, Directrice pays de l’ONG HWPL.

Excellent exemple de Paix, la ville de Bocanda a été en mesure d’éviter de graves violences entre les ethnies et les groupes communautaires au cours des récents conflits électoraux, qui auraient pu entraîner de nombreux dégâts matériels et pertes en vies humaines. Le facteur clé de ce succès a été le dialogue et la coopération efficaces entre tous les secteurs de la population. Ce cas de prévention de conflits ethniques ne devrait pas seulement être réservé à la région du N’zi mais devrait être appliqué à toutes les régions de la Côte d’Ivoire.

Côte d’Ivoire-après Bocanda designee ville de Paix-Kouadio Konan Bertin aux populations : «Bientôt nous irons aux élections, nous devons mériter cette appellation» ledebativoirien.net« Bocanda est la première boucle de Cacao. Elle a été une ville tranquille, un peuple de paix. Bocanda, à l’image des autres villes, a été secouée lors des différentes crises électorales. Mais, elle a préservé la cohésion sociale et la paix. Merci à l’ONG HWPL de nous mettre en face de notre responsabilité.

Quand nos enfants viennent nous parler de paix, cela doit nous interpeller. Alassane Ouattara nous demande de créer les conditions de la paix afin qu’il continue de bâtir la Côte d’Ivoire. Bocanda, désormais, ville de Paix. Alors, nous irons bientôt aux élections. Nous ne voulons plus de crises. Nous devons mériter cette appellation », a martelé Kouadio Konan Bertin

Au regard de cette expérience réussie de culture de la paix, la ville de Bocanda sera le théâtre d’un festival de paix le 27 mai 2023. La cérémonie s’est achevée par la signature d’un protocole de partenariat entre lONG HWPL et le ministère de la Réconciliation et de Cohésion Nationale.

Ledebativoirien.net

H.KARA, envoyé spécial  à  Bocanda

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur