Côte d’Ivoire-RHDP Guémon : pourquoi Oula Privât et Tailly Hermann Thierry déchirent la mise en garde de Cissé Bacongo et se portent candidats indépendants contre les choix d’Alassane Ouattara

4 min read
62 / 100

 

RHDP Guémon-Vent de rébellion contre les injonctions du directoire du RHDP aux éventuels candidats indépendants dans la région du Guémon, à l’ouest de la Côte d’Ivoire. À la tête de cet affront à Alassane Ouattara président du RHDP, parti présidentiel, deux obstinés et déterminés cadres dudit parti politique : le député Oula Privât, membre du groupe parlementaire RHDP et Tailly Hermann Thierry, Secrétaire départemental RHDP.

  RHDP Guémon : Oula Privât et Tailly Hermann Thierry déchirent la mise en garde de Cissé Bacongo et se portent candidats indépendants contre les choix d'Alassane Ouattara ledebativoirien.netIls brandissent des soutiens dans le Gouvernement de Patrick Achi et à la Primature pour faire face au directoire  et aux candidats officiels pour les élections régionales et municipales 2023 dans le Guémon. Ledebativoirien.net fait une incursion au cœur de la révolte au sein du RHDP dans la région du Guémon.

Les articles 35 et 37 des statuts et règlement du RHDP qui stipulent que les candidatures indépendantes sont proscrites au sein dudit parti sont foulés aux pieds par les adversaires jurés de l’ex-Secrétaire d’État aux Affaires Maritimes, Serey Doh Célestin, désigné par Alassane Ouattara pour conduire la liste du RHDP aux régionales et municipales couplées du 2 septembre prochain. Alors, les militants et militantes du RHDP du Guémon ont désormais les yeux rivés vers la rue Lepic, siège du parti d’Alassane Ouattara.

RHDP Guémon : Oula Privât et Tailly Hermann Thierry déchirent la mise en garde de Cissé Bacongo et se portent candidats indépendants contre les choix d'Alassane Ouattara ledebativoirien.netUn pro-Soro et transfuge du PDCI, Oula Gueladet Euphrem Privât, député de Gueyebly et Tailly Hermann Thierry, un ancien député de Bangolo commune et sous-préfecture, seront les responsables de la déperdition des voix au RHDP dans le Guémon aux élections locales du 2 septembre 2023. Et pour cause, ils sont convaincus de battre les candidats RHDP de la région en posture d’indépendant avec des soutiens tapis dans le gouvernement d’Alassane Ouattara et dans le Conseil d’Administration de l’une des sociétés du pays.

 

Qui sont les fameux parrains de ces deux cadres récalcitrants au mot d’ordre du RHDP ?

Des indiscrétions dans la région pointent du doigt le ministre Kouadio Konan Bertin (KKB) comme le nouveau parrain de Oula Privât. Les deux hommes seraient des anciens compagnons au PDCI. Et récemment, ils étaient en tournée en Europe et aussi dans le Guémon, plus précisément dans le canton Tahouaké dans le département de Bangolo. Et ce serait avec le ministre Kouadio Konan Bertin que le député Oula Privât aurait décidé de se présenter aux élections régionales 2023 avec ou sans la caution du RHDP.

Outre, sa déclaration de candidature, il nous revient que Oula Privât dont le militantisme serait en pointillé au RHDP louvoie avec le parti d’Alassane Ouattara au travers ses propos de dénigrements du pouvoir RHDP en public comme en privé. Encore reste-t-il à savoir s’il a rompu les amarres avec Guillaume Soro ? Car, il serait aperçu une fois avec le patron de GPS au domicile du Député-maire du Plateau, Jacques Ehouo au début des déboires judiciaires de l’ex-PAN.

RHDP Guémon : Oula Privât et Tailly Hermann Thierry déchirent la mise en garde de Cissé Bacongo et se portent candidats indépendants contre les choix d'Alassane Ouattara ledebativoirien.netQuant à l’ancien député Tailly Hermann Thierry de Bangolo commune et sous-préfecture, il continue de défier la haute direction du parti d’Alassane Ouattara sur le terrain. Tailly Thierry Hermann aurait confié à certains proches qu’il a des parrains derrière lui pour tenter le risque de désobéir à Alassane Ouattara dont il est l’un des départementaux RHDP dans l’ouest de la Côte d’Ivoire. Notamment à Bangolo commune, Zou et Kahen Zarabaon.

Opérateur économique, Tailly Hermann Thierry se vanterait du soutien de son épouse, Coralie Sissoko -Tailly, la cheffe de Cabinet du Premier ministre Patrick Achi. Qui, elle-même, est la fille de Madeleine Oulaï, ancienne députée de Blolequin et actuellement vice-présidente au Conseil régional du Cavally,

présidé par la ministre Anne Désirée Ouloto. Madeleine Oulaï est également la PCA en exercice de la GESTOCI. Tout ne fait que commencer  pour  une effervescence au sein du RHDP dans le Guemon dans cette ambiance électorale.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur