Côte d’Ivoire-EDICI: le grand retour enfin après plus de 60 ans de disparition

6 min read
73 / 100

 

EDICI-QUI EST SEKOU SAMBA KONE ?

Côte d’Ivoire-EDICI: le grand retour enfin après plus de 60 ans de disparition LEDEBATIVOIRIEN.NET

EDICI-L’arbre planté par Sékou Sanogo revient, avec à sa tête, une nouvelle génération de jeunes leaders. Si le parti qui fut à l’origine de la démocratie, après le décès non clarifié de son père fondateur par le régime dictatorial du PDCI, en 1960, à travers la loi 315 du 21 Septembre 1960, obligeant tous les partis et groupements politiques d’intégrer le gré ou de force le cercle du parti unique, sa vision demeure.

1947, Sékou Sanogo se retire du RDA, pour absence de liberté de la pensée et d’action. Il rejette l’esprit de la création du parti unique. L’un des premiers objectifs de ces jeunes est de réhabiliter Sekou Sanogo, ex Grand Conseiller de l’Afrique Occidentale Française (AOF). Cette nouvelle génération se dit déterminée à suivre le chemin tracé par son père fondateur et ses camarades de lutte.

LES ACTES POSÉS PAR L’EDICI, DÈS SA CRÉATION

Côte d’Ivoire-EDICI: le grand retour enfin après plus de 60 ans de disparition LEDEBATIVOIRIEN.NETC’est le 31 Janvier 1949, que Sékou Sanogo crée l’EDICI (l’Entente Des Indépendants de Côte d’Ivoire) et sera à l’origine de la première coalition démocratique, en 1950. Le récépissé de déclaration de l’EDICI porte le numéro 368 du 14 décembre 1949. Le siège social est à Abidjan. Le 17Juin 1951 Sekou Sanogo, responsable politique de l’EDICI participe aux élections législatives du 17 Juin 1951 et obtient un siège sur 2 à l’Assemblée Constituante Française. Il représente, ainsi, la Côte d’Ivoire au sein du palais Bourbon.

En 1951-1954 Le père fondateur de l’EDICI vote de nombreuses lois en faveur des peuples africains : – loi sur l’amélioration des conditions de vie des anciens combattants africains, mais le mouvement Gaulliste, proche de Charles De Gaulle, refuse le vote de cette loi…- loi sur l’organisation de la chefferie traditionnelle africaine ; – Il exige la transformation des matières premières dans les zones de production –

loi sur l’indépendance du travail, permettant aux populations africaines de travailler librement dans les plantations de leur choix ; Il fait de Bouaké et Grand Bassam, des communes de plein exercice, 02 Janvier1956 L’EDICI participe pour la dernière fois aux élections législatives du 02 Janvier 1956.

Le 26 Septembre 1958 Sékou Sanogo, le baobab se couche à jamais. Il meurt dans des circonstances mystérieuses. L’EDICI sera contraint de disparition, parce que SEKOU SANOGO ayant refusé de rejoindre le parti unique. 2019 L’EDICI, aujourd’hui, est dirigé par un nouveau leader, SEKOU SAMBA KONÉ. Il a pris les commandes en main et se dit prêt à redonner à L’EDICI toute sa place, en Côte d’Ivoire et continuera de défendre les intérêts nationaux et Africains, tel voulu par son père fondateur, Sékou Sanogo.

QUI EST SEKOU SAMBA KONE ?

Côte d’Ivoire-EDICI: le grand retour enfin après plus de 60 ans de disparition LEDEBATIVOIRIEN.NETOriginaire du département de Touba, Nord-ouest de la Côte d’Ivoire, né dans une famille défavorisée, dont le père était cultivateur et la mère, une ménagère, originaire de Dioulassoba (Département de Séguéla). Sékou Samba Koné, Âgé de 45 ans s’est formé dans les domaines de la sécurité et de la protection des civils, il est titulaire d’un diplôme en Coopération civilo-Militaire, option CIMIC/CMI du Centre d’Excellence et de Coopération Civilo-Militaire de l’OTAN, Belgique, la Haye.

Avec un parcours dans les domaines de la formation, en matière de soutien de la paix, d’aide humanitaire et d’opérations de sécurité, titulaire de plusieurs diplômes et Certificats de Harvard University, London Humanitarian Academy, Croix Rouge. Homme politique, il ne néglige rien sur son passage, ainsi, Sékou Samba Koné est titulaire de plusieurs Certificats; Certificat en Matière de Transparence et de Bonne gouvernance, Certificat en Stratégie des Effectifs et de Gestion des Équipes ; Certificat en Intervention Humanitaire Internationnale ; Certificat en Résolution des Conflits ; Certificat en Gestion des Risques ; Certificat en Urgence Humanitaire…

Sékou Samba Koné s’est également formé dans le mécanisme des opérations de maintien de la paix et de la sécurité des Nations Unies (ONU). Sur la mise en œuvre des résolutions du Conseil de sécurité des Nations Unies sur la paix et la sécurité en Afrique. Sur la Mise en œuvre des résolutions du Conseils de sécurité des Nations Unies sur les questions du genre. Il fut le Président de l’organisation de lutte contre le Chômage (OLCC). Une ONG créée en vu de promouvoir l’emploi des jeunes. Également Conseiller dans le secteur des transports terrestres, ensuite, chef du département des projets de la mutuelle de ce secteur.

Il a été à l’origine de la réconciliation entre les principaux syndicats de ce secteur, en 2009, sous la houlette de l’ex-président du Conseil Supérieur des Imams, feu le Cheick Boikary Fofana au moment où ce secteur était en proie à la violence à la marchette. Il fut le facilitateur dans les affrontements urbains entre les jeunes de la commune d’Abobo, avant la crise postélectorale de 2010-2011, toujours sous la houlette de l’ex-président du COSIM, en qui, il avait beaucoup d’admiration et un grand respect.

Côte d’Ivoire-EDICI: le grand retour enfin après plus de 60 ans de disparition LEDEBATIVOIRIEN.NETSékou Samba Koné fut le fondateur du Congrès des jeunes du Nord (COJEN) dont il est le Président, de 2007 à 2010. Après la crise post-électorale de 2010-2011, il crée le Comité Spécial de Sécurité Pour la Paix, en vue de contribuer à la pacification durable du climat politico-Sécuritaire du pays. Sékou Samba Koné alerte le gouvernement sur de potentielles crises à l’horizon, bien avant les multiples mutineries, mais en vain. Il est également propriétaire d’une entreprise privée, spécialisée dans divers domaines et est membre de plusieurs groupes d’experts de renommés internationaux. Aujourd’hui en 2023, il prépare la convention de l’EDICI (l’Entente Des Indépendants de Côte d’Ivoire). Le grand retour…

Ledebativoirien.net

H.MAKRE

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur