Côte d’Ivoire-lancement officiel du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : plus de 10.000 participants annoncés pour célébrer la culture et la paix dans une ville écologique

3 min read
63 / 100

 

 Festival des Arts et Cultures-La 1ère  édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro (FACY) aura lieu du 18 au 25 octobre 2023 dans la capitale administrative de la Côte d’Ivoire. Côte d’Ivoire-lancement officiel du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : plus de 10.000 participants annoncés pour célébrer la culture et la paix dans une ville écologique ledebativoirien.net

L’information a été rendue publique par le Commissaire général, Djè Bi Jérôme, au cours d’une conférence de presse, le vendredi 28 juillet 2023 à l’esplanade de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la Paix à Yamoussoukro.

« Culture et Paix », c’est le thème autour duquel se tiendra cette première édition du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro (FACY-2023). Un panel, des danses et la gastronomie traditionnelle, des journées dédiées aux 13 régions enregistrées et du planting d’arbres sont les différentes activités qui vont meubler ce tout premier festival de la ville de Yamoussoukro. Alors, « nous attendons plus de 10.000 festivaliers à Yamoussoukro pour cette première édition », précise Djè Bi Jérôme, Commissaire général du FACY.

Côte d’Ivoire-lancement officiel du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : plus de 10.000 participants annoncés pour célébrer la culture et la paix dans une ville écologique ledebativoirien.netSelon la Déclaration Universelle de l’UNESCO sur la Diversité Culturelle, la culture et les arts doivent être considérés comme l’ensemble des traits distinctifs spirituels et matériels, intellectuels et affectifs qui caractérisent une société ou un groupe social et qui englobent, outre les lettres, les modes de vie, les façons de vivre ensemble, les systèmes de valeurs, les traditions et les croyances.

Et c’est pourquoi la structure de communication « Groupe Saint Joseph » et ses nombreux partenaires ont initié « le Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro qui est à sa première édition. Cette initiative part du constat qu’il est important de mettre en valeur nos cultures, nos arts dans toutes nos régions », justifie Djè Bi Jérôme.

Pour cette édition, le Groupe Saint Joseph bénéficie doublement de la collaboration de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix et District Autonome de Yamoussoukro « Je remercie le Gouverneur, Augustin Thiam, qui dès réception de notre courrier, a pris contact avec les 23 chefs de la sous-préfecture de Yamoussoukro. Et nous tenons régulièrement des réunions avec ces chefs à l’effet de leur fournir toutes les informations nécessaires pour leur implication dans le festival », souligne Djè Bi Jérôme.

Côte d’Ivoire-lancement officiel du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro : plus de 10.000 participants annoncés pour célébrer la culture et la paix dans une ville écologique ledebativoirien.netEt d’ajouter: « Yamoussoukro est le symbole de la Côte d’Ivoire moderne, pour avoir été le lieu de naissance du premier Président ivoirien, Feu Félix Houphouët-Boigny. Également cette ville touristique et religieuse abrite « l’une des basiliques qui n’a rien à envier à celles construites de par le monde », affirme avec fierté le Commissaire général du FACY.

À la clôture de ce lancement officiel du Festival des Arts et Cultures de Yamoussoukro, un couple de touristes français en a été l’invité surprise. Ces visiteurs de la Fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, n’ont pas boudé le plaisir d’esquisser des pas de danses traditionnelles avec les organisateurs du FACY. Ils ont exprimé leur regret de ne pas pouvoir prendre part au Festival. Une image qui illustre l’optimisme de Djè Bi Jérôme lorsqu’il parle de la Culture comme un facteur de fédération, de cohésion sociale et de paix. « La Culture nous rassemble. Même après les combats politiques en cette période électorale, c’est évident que tout le monde se retrouvera autour de la musique, de la culture en Côte d’Ivoire d’où la nécessité de la promotion du FACY ».

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur