Côte d’Ivoire-solutions de paiement : une nouvelle carte prépayée pour stimuler l’inclusion financière et l’innovation lancée

6 min read
63 / 100

 

Carte prépayée-Mastercard, leader mondial des solutions de paiement, s’est associé à Guaranty Trust Bank (GTBank), une banque internationale purement africaine de premier plan, pour lancer un nouveau programme de cartes prépayées en Côte d’Ivoire. Un programme ouvrant de nouvelles opportunités pour les entreprises fintech et les commerçants, tout en favorisant l’inclusion financière dans le pays.

Port-bouët/Rhdp Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté continue de tisser sa toile Ce mardi 05 juillet 2023, c'est au pas de course que le politicien le plus proche des populations de la cité balnéaire a poursuivi le porte à porte. En effet, le candidat choisi par le président Alassane Ouattara s'est rendu à la grande mosquée de derrière wharf, où il a été accueilli dans la ferveur. L'imam a psalmodié des versets du noble et saint Coran non sans faire moult bénédictions pour le président Alassane Ouattara et pour le candidat. Quant à El Hadj Ibrahim Konaté, il a prôné l'union et la paix entre les fidèles musulmans du quartier. Ensuite, comme à l'accoutumée, il a fait un don significatif à la mosquée. De ce pas, il s'est rendu à l'école primaire publique N'Sikan Kouamé Konan oû l'attendaient fievreusement une foultitude de militants acquis à sa cause. C'est par un Standing ovation qu'il a été accueilli. Après les mots de bienvenue, c'est le tres éloquent Conseiller Frédéric Yénikpo Tuo qui s'est emparé du crachoir. Dans un speech dont il détient seul le secret, il a mandaté les jeunes afin qu'ils refusent la facilité et s'inscrivent dans la vision du numéro un ivoirien quant à l'emploi jeunes. Puis ce fut le tour du président Fernand Traoré affectueusement appelé ici Secréto de s'adresser à la nombreuse assistance. Il a exhorté les jeunes à postuler à l'entrepreneuriat. Il a fait partager sa riche expérience. Quant arrive le tour du père des orphelins et mari des veuves, l'applaudimètre monte crescendo. Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté est applaudi à tout rompre. > Enfin, c'est par une riche audience accordée au prolifique directeur de publication de le débat ivoirien que le candidat de la proximité a regagné sa somptueuse résidence. Sam-Ibrahim Sidibé ledebativoirien.net Ce programme permettra aux acteurs de la fintech et aux commerçants de lancer, en toute transparence, des cartes prépayées abordables, simples et durables. Cette collaboration est solidement supportée par Global Technology Partners (GTP), qui avec sa présence dans plus de 30 pays africains, possède une plateforme de traitement numérique avancée et une approche consultative de gestion des comptes, offrant ainsi une solution complète pour les acteurs fintech, les gestionnaires de programmes et les banques.

Ce partenariat s’inscrit dans la vision de Mastercard visant à connecter un milliard de personnes à l’économie numérique d’ici 2025, à améliorer l’inclusion financière et à stimuler l’innovation dans les paiements en Afrique. Mastercard a entamé une collaboration avec Guaranty Trust Bank (GTBank), une banque internationale purement africaine de premier plan, pour lancer un programme de cartes prépayées en Côte d’Ivoire qui offrira de nouvelles opportunités aux entreprises fintech et aux commerçants, leur permettant d’initier le parrainage de BIN pour l’émission de cartes.

Cette collaboration s’inscrit dans le cadre des efforts déployés par Mastercard pour établir des partenariats productifs avec des acteurs clés du marché africain afin de fournir des solutions de paiement innovantes destinées aux personnes non bancarisées ou sous-bancarisées. La société s’est engagée à connecter un milliard de personnes à l’économie numérique d’ici 2025.

« Mastercard s’engage à améliorer l’inclusion financière et à stimuler l’innovation en matière de paiement sur le continent africain. Notre nouveau partenariat avec GTBank Côte d’Ivoire permettra aux acteurs de la fintech et aux commerçants de Côte d’Ivoire, d’émettre, en toute transparence, des cartes prépayées à des prix abordables, simples et à l’épreuve du temps. Nous sommes convaincus que cette collaboration contribuera à accélérer la croissance économique et aura un impact positif sur les entreprises du pays », a déclaré Jean-Charles Yallet, Directeur Régional, Afrique francophone sub-saharienne, chez Mastercard.

« Port-bouët/Rhdp Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté continue de tisser sa toile Ce mardi 05 juillet 2023, c'est au pas de course que le politicien le plus proche des populations de la cité balnéaire a poursuivi le porte à porte. En effet, le candidat choisi par le président Alassane Ouattara s'est rendu à la grande mosquée de derrière wharf, où il a été accueilli dans la ferveur. L'imam a psalmodié des versets du noble et saint Coran non sans faire moult bénédictions pour le président Alassane Ouattara et pour le candidat. Quant à El Hadj Ibrahim Konaté, il a prôné l'union et la paix entre les fidèles musulmans du quartier. Ensuite, comme à l'accoutumée, il a fait un don significatif à la mosquée. De ce pas, il s'est rendu à l'école primaire publique N'Sikan Kouamé Konan oû l'attendaient fievreusement une foultitude de militants acquis à sa cause. C'est par un Standing ovation qu'il a été accueilli. Après les mots de bienvenue, c'est le tres éloquent Conseiller Frédéric Yénikpo Tuo qui s'est emparé du crachoir. Dans un speech dont il détient seul le secret, il a mandaté les jeunes afin qu'ils refusent la facilité et s'inscrivent dans la vision du numéro un ivoirien quant à l'emploi jeunes. Puis ce fut le tour du président Fernand Traoré affectueusement appelé ici Secréto de s'adresser à la nombreuse assistance. Il a exhorté les jeunes à postuler à l'entrepreneuriat. Il a fait partager sa riche expérience. Quant arrive le tour du père des orphelins et mari des veuves, l'applaudimètre monte crescendo. Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté est applaudi à tout rompre. > Enfin, c'est par une riche audience accordée au prolifique directeur de publication de le débat ivoirien que le candidat de la proximité a regagné sa somptueuse résidence. Sam-Ibrahim Sidibé ledebativoirien.netChez GTBank, nous sommes déterminés à exploiter le pouvoir des partenariats pour créer de la valeur à long terme et soutenir le développement durable sur les marchés où nous opérons, notamment certaines des régions les moins développées du monde. En Côte d’Ivoire, de nombreux particuliers et PME, en particulier dans les zones hors Abidjan, sont financièrement exclus. Notre collaboration avec Mastercard et GTP contribuera à intégrer ces segments de la société dans l’économie formelle », a déclaré Nonso Nzewi, Directeur Général de GTBank Côte d’Ivoire.

Ce partenariat est solidement supporté par Global Technology Partners (GTP), spécialisée dans la fourniture de solutions de paiement prépayé aux banques, aux acteurs fintech et aux gestionnaires de programmes, qui agira en tant que processeur tiers et partenaire technique de la Banque. GTP a établi des relations d’émission dans plus de 30 pays africains, où ses partenaires bénéficient de sa plateforme de traitement numérique de pointe et de son processus de gestion consultative des comptes.

Le système GTP est une plateforme autonome qui ne nécessite pas d’intégration complète avec le système de la Banque ; ce qui rend la mise en œuvre du programme plus simple, plus rapide et moins coûteuse. « Mastercard est fière d’unir ses forces à celles de GTBank et GTP, pour davantage faire le sacre de son expertise en matière de traitement des cartes prépayées, de sorte à élargir la variété des options de paiement en Côte d’Ivoire. Notre équipe expérimentée apportera une aide précieuse à nos partenaires en matière de mise en œuvre, de conception de cartes, de marketing, de formation, de conformité et de sécurité », a déclaré Serge Doh, vice-Président du Développement commercial de GTP.

Les cartes prépayées et les sociétés fintech sont parmi les principaux catalyseurs de la Stratégie Nationale d’Inclusion Financière (SNIF), qui vise à augmenter l’inclusion financière en Côte d’Ivoire à 60 % d’ici 2024.

Mastercard (NYSE : MA

Port-bouët/Rhdp Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté continue de tisser sa toile Ce mardi 05 juillet 2023, c'est au pas de course que le politicien le plus proche des populations de la cité balnéaire a poursuivi le porte à porte. En effet, le candidat choisi par le président Alassane Ouattara s'est rendu à la grande mosquée de derrière wharf, où il a été accueilli dans la ferveur. L'imam a psalmodié des versets du noble et saint Coran non sans faire moult bénédictions pour le président Alassane Ouattara et pour le candidat. Quant à El Hadj Ibrahim Konaté, il a prôné l'union et la paix entre les fidèles musulmans du quartier. Ensuite, comme à l'accoutumée, il a fait un don significatif à la mosquée. De ce pas, il s'est rendu à l'école primaire publique N'Sikan Kouamé Konan oû l'attendaient fievreusement une foultitude de militants acquis à sa cause. C'est par un Standing ovation qu'il a été accueilli. Après les mots de bienvenue, c'est le tres éloquent Conseiller Frédéric Yénikpo Tuo qui s'est emparé du crachoir. Dans un speech dont il détient seul le secret, il a mandaté les jeunes afin qu'ils refusent la facilité et s'inscrivent dans la vision du numéro un ivoirien quant à l'emploi jeunes. Puis ce fut le tour du président Fernand Traoré affectueusement appelé ici Secréto de s'adresser à la nombreuse assistance. Il a exhorté les jeunes à postuler à l'entrepreneuriat. Il a fait partager sa riche expérience. Quant arrive le tour du père des orphelins et mari des veuves, l'applaudimètre monte crescendo. Le candidat El Hadj Ibrahim Konaté est applaudi à tout rompre. > Enfin, c'est par une riche audience accordée au prolifique directeur de publication de le débat ivoirien que le candidat de la proximité a regagné sa somptueuse résidence. Sam-Ibrahim Sidibé ledebativoirien.netMastercard est une entreprise technologique mondiale dans le secteur des paiements. Notre mission est de connecter et d’alimenter une économie numérique inclusive qui profite à tous, partout, en rendant les transactions sûres, simples, intelligentes et accessibles. Grâce à des données et des réseaux sécurisés, des partenariats et de la passion, nos innovations et nos solutions aident les individus, les institutions financières, les gouvernements et les entreprises à réaliser leur plus grand potentiel. Avec des connexions dans plus de 210 pays et territoires, nous construisons un monde durable qui ouvre des possibilités inestimables pour tous.

Guaranty Trust Bank

GTBANK CI est riche et solide de l’héritage culturel et économique de sa maison mère, Guaranty Trust Bank Plc (GTCO), une institution financière multinationale qui fournit aux particuliers, aux entreprises, aux institutions privées et publiques, à travers l’Afrique et le Royaume-Uni, une large gamme de produits et services financiers leaders sur le marché. Notre forte culture du service, notre gestion efficace, nos normes de gouvernance d’entreprise, de classe mondiale et notre penchant pour l’innovation nous ont permis de maintenir une croissance annuelle constante de notre clientèle et de notre rentabilité depuis notre création.
En tant qu’institution fièrement africaine et véritablement internationale, nous nous investissons pleinement dans le progrès de notre continent. La vision de GTBank est de devenir une plateforme, totalement complète pour enrichir les vies, tout en construisant des relations solides et à valeur ajoutée avec ses clients, toutes les parties prenantes et toutes les communautés dans lesquelles elle opère. Conformément à cette vision, nous sommes constamment à l’avant-garde des idées révolutionnaires qui offrent à nos clients au-delà de la « Banque », des opportunités mondiales.

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur