Côte d’Ivoire-63è anniversaire de l’indépendance: Alassane Ouattara parle d’élections apaisées, redistribution des fruits de la croissance économique et confirme sa dynamique

4 min read
65 / 100

 

63è anniversaire de l’indépendance de la Côte d’Ivoire,  le 07 août 2023. Le Président de la République, Alassane Ouattara, a confirmé, à l’occasion de son message à la Nation du 06 août 2023 à Abidjan, la résilience et la dynamique de croissance de l’économie ivoirienne.

Côte d'Ivoire-63è anniversaire de l’indépendance: Alassane Ouattara parle d'élections apaisées, redistribution des fruits de la croissance économique et confirme sa dynamique LEDEBATIVOIRIEN.NET« En dépit d’un contexte mondial difficile, marqué par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de croissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025 », a souligné le Président Alassane Ouattara.

Par ailleurs, il a relevé que l’inflation a pu être maîtrisée grâce à la politique monétaire menée par la BCEAO et aux décisions prises par le gouvernement de subventionner les produits pétroliers, et de plafonner les prix de plusieurs produits de grande consommation.

Pour lui, les grands équilibres macroéconomiques sont donc maintenus. La bonne gouvernance et la lutte contre la corruption se renforcent chaque jour, grâce à l’action du gouvernement et des institutions compétentes.

Côte d'Ivoire-63è anniversaire de l’indépendance: Alassane Ouattara parle d'élections apaisées, redistribution des fruits de la croissance économique et confirme sa dynamique LEDEBATIVOIRIEN.NETSelon le Chef de l’État ivoirien, pour consolider les bonnes perspectives de l’économie ivoirienne et accélérer sa transformation structurelle, le pays a conclu un programme économique et financier de dernière génération avec le Fonds Monétaire International. Les réformes identifiées dans ce cadre et que le gouvernement du Premier Ministre Patrick Achi met en œuvre avec vigueur, accordent une place centrale au secteur privé et à l’instauration d’une fiscalité mieux adaptée à la structure actuelle de notre économie. Alassane Ouattara a affiché sa détermination à faire émerger des champions nationaux dans tous les secteurs de notre économie et à poursuivre l’amélioration de l’environnement des affaires.

Redistribution des fruits de la croissance économique

Côte d'Ivoire-63è anniversaire de l’indépendance: Alassane Ouattara parle d'élections apaisées, redistribution des fruits de la croissance économique et confirme sa dynamique LEDEBATIVOIRIEN.NETAlassane Ouattara, a aussi rassuré ses concitoyens de la redistribution des fruits de la croissance. «La mise en œuvre de nombreux projets et programmes, en particulier, le Programme social du gouvernement (le PS-Gouv), initié par feu le Premier Ministre Amadou Gon Coulibaly, ont permis de renforcer l’offre et la qualité de service dans ces secteurs prioritaires sur toute l’étendue du territoire national. Conformément à nos engagements, nous avons redistribué les fruits de la croissance », a-t-il.

Pour le Président de la République, la redistribution des fruits de la croissance se traduit par des mesures sociales fortes telles que la revalorisation du SMIG, l’augmentation de la rémunération des fonctionnaires, ainsi que des fonds alloués à l’entrepreneuriat et aux initiatives des jeunes.

Le Chef de l’État fait savoir que le programme Jeunesse du gouvernement (Pj-Gouv) est une nouvelle approche dans la prise en charge des besoins de nos jeunes dans leur diversité, en mettant l’accent sur la formation, l’encadrement, l’insertion professionnelle et le développement des compétences. Ce programme est doté d’une enveloppe globale de 1 118 milliards de F CFA pour la période 2023-2025.

appelle à des élections régionales, municipales et sénatoriales apaisées

Côte d'Ivoire-63è anniversaire de l’indépendance: Alassane Ouattara parle d'élections apaisées, redistribution des fruits de la croissance économique et confirme sa dynamique LEDEBATIVOIRIEN.NETLe Président de la République, Alassane Ouattara, ne manquera pas de souhaiter que les élections régionales, municipales et sénatoriales se déroulent dans un climat de paix et de fraternité. C’est le gage de consolidation des acquis démocratiques de la Côte d’Ivoire. Il a indiqué que les Ivoiriens seront appelés aux urnes, le 02 septembre prochain, pour renouveler les élus locaux que sont les conseillers régionaux et municipaux. Quant aux élections sénatoriales, elles sont prévues pour le 16 septembre 2023.

Alassane Ouattara en a appelé au sens de responsabilité de tous les candidats des partis politiques et de l’ensemble des concitoyens. Pour le Président de la République, la paix, la sécurité et la cohésion sociale constituent nos atouts les plus importants pour la stabilité de notre pays.  « Nous devons maintenir ce climat de paix et de sécurité pour poursuivre la dynamique de développement socio-économique de notre beau pays », a-t-il conclu.

 

 

LEDEBATIVOIRIEN.NET

avec CICG

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur