Côte d’Ivoire-fruits de la croissance et le quotidien des populations: des actions concrètes du gouvernement qui impactent

5 min read
66 / 100

 

fruits de la croissance-L’économie ivoirienne est solide. « En dépit d’un contexte mondial difficile, marqué par les effets négatifs de la pandémie de Covid-19 et la guerre en Ukraine, l’économie ivoirienne poursuit sa dynamique de Côte d’Ivoire-fruits de la croissance et le quotidien des populations: des actions concrètes du gouvernement qui impactent LEDEBATIVOIRIEN.NETcroissance avec un taux de 6,7% en 2022 et une projection de plus de 7% par an pour la période 2023-2025 » a rassuré le Président de la République, Alassane Ouattara, dans son message à la Nation du 6 août 2023.

L’action gouvernementale intègre une forte dimension sociale pour une amélioration continue des conditions de vie des populations. L’accès aux services sociaux de base et les mesures sociales prises permettent au gouvernement de redistribuer les fruits de la croissance, conformément aux engagements pris.

En Côte d’Ivoire, la restauration du cadre macroéconomique et la redynamisation de la compétitivité des secteurs clés de l’économie ont facilité les investissements dans les infrastructures économiques et les grands projets structurants. Les performances économiques favorisent surtout la prise de mesures sociales fortes.

Le quotidien des populations

Côte d’Ivoire-fruits de la croissance et le quotidien des populations: des actions concrètes du gouvernement qui impactent LEDEBATIVOIRIEN.NETDepuis une dizaine d’années, le pays réalise ainsi une performance considérable en matière de redistribution des fruits de la croissance, à travers les services sociaux de base et la mise en œuvre de programmes à fort impact tels que le Programme Social du Gouvernement (PSGouv) qui se veut un intensificateur de l’action sociale de l’Etat et le Programme jeunesse du Gouvernement (PJGouv 2023-2024), véritable plan Marshall d’un montant de 1118 milliards de FCFA qui permettra d’offrir des opportunités aux jeunes dans le cadre des programmes d’insertion professionnelle.

La redistribution efficiente des fruits de la croissance n’est pas un transfert monétaire fait à chaque Ivoirien. Mais, elle doit plutôt s’entendre comme toute action ou décision qui améliore significativement le quotidien des populations. Sur ce point, la liste est longue. On peut citer, entre autres, la subvention du prix du carburant et de certains produits de grande consommation, la revalorisation salariale des fonctionnaires, la politique de la gratuité ciblée, les décisions importantes comme la suppression des cotisations des Comités de gestion des établissements scolaires (COGES) et la distribution de kits dans le secteur de l’éducation…

Les fonctionnaires et agents de l’État et les Forces de Défense et de Sécurité (FDS) ont vu leurs rémunérations revalorisées. En effet, des mesures représentant un effort additionnel d’environ 227 milliards de FCFA ont été prises par le Chef de l’Etat le 6 août 2022.

Toujours dans le monde du travail, le Salaire minimum garanti (SMIG) est passé de 60000 FCFA à 75 000 FCFA. Le gouvernement a également été attentif aux conditions de vie des agriculteurs.

Côte d’Ivoire-fruits de la croissance et le quotidien des populations: des actions concrètes du gouvernement qui impactent LEDEBATIVOIRIEN.NETDepuis la réforme de la filière café cacao en 2012, plus de 16 000 milliards de revenus financiers ont été distribués aux producteurs en une dizaine d’années. Près de 70 milliards FCFA ont été investis par le Conseil du café-cacao pour l’amélioration des conditions de vie des producteurs.

 Sécurité sociale et éducation

Avec la Couverture maladie universelle (CMU), le gouvernement a institué un Régime d’Assistance Médicale pour prendre en charge les personnes indigentes. Pour l’année 2022 par exemple, l’Etat devait débourser 12 milliards de FCFA pour financer ce régime non contributif. L’Etat a aussi décidé de la gratuité ciblée pour les enfants de 0 à 5 ans. De janvier 2022 à mars 2023, 1 612 157 enfants de moins de 5 ans souffrant de paludisme ont été traités gracieusement dans le cadre du PSGouv2.

Côte d’Ivoire-fruits de la croissance et le quotidien des populations: des actions concrètes du gouvernement qui impactent LEDEBATIVOIRIEN.NETLe traitement et la prise en charge de certaines pathologies lourdes telles que le cancer et l’insuffisance rénale ne sont pas en reste. En plus de la gratuité de certains médicaments utilisés pour le traitement de cancers les plus fréquents, la politique sociale mise en place permet de donner à toutes les couches sociales les mêmes chances de survie. Dans les centres d’hémodialyse publics, la séance de dialyse coûte 1750 FCFA grâce à une subvention de l’Etat.

Dans le secteur de l’éducation, en plus des écoles qui se rapprochent des communautés, de nombreuses actions contribuent à soulager les familles. Pour la rentrée 2022-2023 qui s’est effectuée dans un contexte marqué par la lutte contre la vie chère, 5 319 679 kits scolaires ont été remis directement aux élèves du CP1 au CM2, pour un montant de 10,5 milliards FCFA.

Le gouvernement qui a décidé de supprimer les nombreuses cotisations en vigueur depuis 1995, a aussi pris les dispositions pour le paiement de la somme de 18 milliards de FCFA au profit des COGES. Ce sont autant d’actions concrètes qui impactent le quotidien des populations. La redistribution des fruits de la croissance devenant le fondement de la Côte d’Ivoire solidaire.

Ledebativoirien.net

Avec  le CICG

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur