Côte d’Ivoire- municipales dans le Sud Comoé: des milliers de femmes engagées à Adiaké  pour Yacouba Hien Sié

3 min read
67 / 100

Sud ComoéIl est exactement 17h22 minutes sonnantes lorsque l’enfant prodige d’Adiaké foule le site affrété pour la circonstance. Le mercure continue de prendre l’ascenseur. C’est par des vivats à n’en plus rompre que la nombreuse assistance accueille son mentor : plus de 2000 femmes s’engagent pour la victoire de Yacouba Hien Sié aux municipales du 2 septembre 2023 dans le Sud Comoé, à Adiaké 

hien adiake

C’est la mythique place Ado  d’Adiaké qui a servi de cadre à l’importante rencontre entre le candidat choisi par le président Alassane Ouattara et les vaillantes femmes de la cité chère à l’honorable Yacouba Hien Sié. Avec de grands engagements des populations  pour  le candidat.

C’est d’entrée, Mme Hortense Oulai qui commence la longue série des allocutions. Après les mots de bienvenue, ce sont tour à tour, l’infirmier à la retraite Paulin Sié Kané, Mme Animan Anoh, Karidiatou Ouattara, maman Méla et la représentante du front populaire ivoirien Mme Christine Tossivi, le professeur Bosson, docteur en physique, Mme Sita Koné en qualité de porte-parole de la gent féminine qui ont porté la voie des populations.

hien adiake 1

Ils ont magnifié avec force exemple, les nombreuses actions caritatives de la ravissante épouse du député maire Mme Marie Laure Sié, présidente des femmes Rhdp de la cité et son généreux époux L’honorable El Hadj Yacouba Hien Sié. Leur altruisme a été magnifié. En chœur, les femmes de la cité de Elê festival ont promis une victoire éclatante au moyen d’un score évanescent à leur illustre et dynamique député maire.

La pluie qui s’est abattue sur Adiaké n’a pu freiner l’ardeur militante des nombreuses femmes, des jeunes et des hommes qui n’ont pas voulu se laisser conter fleurette. En effet, arrivés depuis 12h00 tapantes, ils ont bravé les intempéries pour témoigner,  leur infinie gratitude et leur indéfectible soutien au couple Sié. Tant il est avéré que l’honorable Yacouba Hien Sié demeure le père des orphelins et le mari des veuves.

Après plusieurs intermèdes musicaux, le député suppléant M Kouao a fait l’annonce des dons du député maire. Ce sont au total 5 millions 900 mille francs CFA qui ont été offerts par le généreux donateur. Enfin, l’instant magique tant attendu est arrivé. L’applaudimètre est mis à rude épreuve.

hien adiake 2

A l’évocation du mythique nom de l’honorable Yacouba Hien Sié,  comme un seul…homme, les femmes et le reste de l’assistance l’ovationne à tout rompre. Ces premiers mots sont l’expression de son infinie gratitude à l’endroit des femmes pour leur mobilisation légendaire et pour le moins remarquée.

Étreint par l’émotion, il salue le numéro un ivoirien et le président Pascal Affi N’Guessan pour l’alliance Rhdp-Fpi. Il a prôné un nouveau contrat de confiance avec les braves femmes. Puis il a rendu un hommage mérité et défèrent à sa charmante épouse. C’est dans une ambiance carnavalesque que cette sympathique cérémonie a connu son apothéose.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

Sam-Ibrahim Sidibé, envoyé spécial

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur