Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,

6 min read
64 / 100

 

rentrée politique RHDP- Dr Olivier Dally, nouveau cadre du RHDP a bel et bien répondu présent, ce samedi 5 août 2023 à  l’annonce faite, le 8 juillet 2023 à son village natal Belam à Guibéroua, région du Goh (région natale de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo). « Je suis au RHDP.

Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans  l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,  ledebativoirien.net Je veux faire de  la politique  mon deuxième travail. Le président de  la République fait ce qu’il a à faire et nous qui venons à sa suite devrons faire tout pour faire avancer  le pays », déclare Dr Olivier Dally devant toute une population en liesse totale à Belam à  Guibéroua (centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Pour une présentation, c’en était plus qu’une.

Un triomphe total sur sa terre natale, pour Docteur Olivier DALLY, militant du  Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP. Il faisait sa première sortie politique officielle.

Il a choisi de la faire sur sa terre natale « Je suis au RHDP. J’ai besoin de parler aux  jeunes et aux populations de Bélam, mon village…», confiait, Dr  Olivier Dally, le 8 juillet dernier, au responsable de la jeunesse de son village, Belam (faisantn partie des 14 villages, du canton Dri) à  Guibéroua. Ce samedi 5 août 2023, date choisie a été un grand  jour de fête à Belam.

Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans  l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,  ledebativoirien.netTout a été  mis en place pour que ce fils du grand village Belam à Guibéroua « parle » à ses  parents, venus de tout le canton Dri et de lointain. Ce jour a été simplement une fête à un fils et pour un fils de ce grand  village de trois grandes familles d’un aïeul ‘‘Blhoh-UN SEUL’’, traduit par l’administration coloniale en, Belam’’.

Et là, celui qui aura trouvé les mots justes pour décrire cette fièvre qui s’est emparée de ce gros village voisin à celui de Charles Blé Goudé, est le  président de la diaspora de Belam en Europe. Il a effectué spécialement le voyage  pour lancer la réhabilitation de l’école du village et surtout, ne pas se laisser conter l’acte du jour. Et pour cause :

« Je te salue et je te félicite docteur Olivier Dally, tu es le seul, de mémoire à déclarer officiellement en tant que cadre et à l’annoncer à ses parents ouvertement, que  tu es RHDP. Je te salue!», dira-t-il a dans une fièvre totale. C’est qu’il est difficile dans cette partie de  la Côte d’Ivoire traditionnellement d’afficher ouvertement son appartenance politique.

Dr Olivier Dally l’a fait et recevra de ses  parents, tous  les honneurs car, il sera revêtu d’une tenue traditionnelle (pagne  Kita) à la place  publique et  y recevra  un bélier et un coq. Signes qu’il est désormais habilité  à parler en public comme  un leader, un chef !

Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans  l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,  ledebativoirien.netIl a foulé le sol de son village Belam à 13 heures. Il part directement se recueillir et poser une gerbe de fleur sur la tombe du géniteur Gnahoré Bertin décédé depuis1994. Accompagné de son cadet pour recevoir ses bénédictions, il parle : «Nous voulons te dire père de là où tu es que nous tes enfants continuions de t’aimer. Continues d’intercéder en notre faveur pour que  nos vies continuent de s’améliorer. Parce que  je  me suis engagé dans la voie  politique et je ferai tout  pour que tu sois fier du garçon que tu as fait…».

Passé cette action, direction, place publique où l’attendent des milliers de ressortissants de tout le canton. « Un nouveau  jour se lève pour le grand Belam avec son fils», scande la foule. Des danses traditionnelles se succèdent. Des paroliers aussi. Hommes, femmes, jeunes et toute la notabilité, tout ce peuple est debout  pour un triomphe  à docteur Olivier Dally, Enseignant-chercheur.

Il s’est révélé à la Côte d’Ivoire en qualité de porte-parole des docteurs  non recrutés en 2021. La population de Belam croit qu’il fera aussi avancer sa cause, celle du développement avec son adhésion au parti du chef de l’Etat qu’il proclame officiellement sur ses terres natales. Mais pour ce cadre  militant, l’union précède le développement. « Vous les femmes, vous les Sœurs Unies de Belam, faites en sorte que  nous  les cadres soyons unis  pour  le développement de Belam », lancera-t-il, une fois le micro en main.

Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans  l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,  ledebativoirien.net« Je dis  à mes parents de Belam, que j’ai décidé de faire la politique. Depuis le 2 juin, avec certains de mes camarades docteurs. J’ai dit allons là où on développe, allons au RHDP.

Je suis militant du RHDP. Je ne suis  pas quelqu’un qui se cache. Chers parents je suis un homme heureux sur la terre de mes ancêtres. J’avais juste  besoin que  vous  m’accordiez vos bénédictions et votre soutien, le reste c’est mon travail.

N’ayons pas peur d’être au RHDP. Le temps est passé, nous ne sommes plus dans l‘histoire, nous sommes dans l’avenir…qui est la bataille du développement.  Et cette bataille, je suis prêt à la mener avec vous au RHDP…», lance Dr Olivier Dally devant  l’hystérie populaire de toutes les couches sociales et communautés de son village natal, Bélam,  à  Guibéroua.

Côte d’Ivoire-rentrée politique RHDP : Dr Olivier DALLY triomphe total à Guibéroua Belam- «Chers parents, nous ne sommes plus dans  l’histoire, nous sommes dans l’avenir…»,  ledebativoirien.net« Nous avons obtenu le logement de l’Infirmier, et une Sagefemme, grâce  au président du conseil régional Djédjé Bagnon qui est RHDP. Cependant celle-ci n’a pas encore de logement.  Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir notre fils et nous savons qu’avec lui, nous aurons bientôt la construction du logement de la Sage-femme pour  le bonheur de nos épouses.

Nous savons qu’à travers notre fils Dr Olivier Dally nous aurons développement à Belam», dira très ravi, Bro Voukou Boniface, président de la mutuelle de développement de Belam-Mudebe.

Dr Olivier Dally est attendu, le dimanche 6 août 2023  chez ses parents maternels à Djikouépalégnoa, Sous-Préfecture de Gagnoa, village qu’il a en partage avec le professeur  Maurice Kacou Guikahué du PDCI-Rda. Là aussi, pour une présentation  officielle du fils qui fait son entrée en politique.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

HERVE  MAKRE

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur