rentrée politique RHDP- Dr Olivier Dally, nouveau cadre du RHDP a bel et bien répondu présent, ce samedi 5 août 2023 à l’annonce faite, le 8 juillet 2023 à son village natal Belam à Guibéroua, région du Goh (région natale de l’ex chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo). « Je suis au RHDP.
Je veux faire de la politique mon deuxième travail. Le président de la République fait ce qu’il a à faire et nous qui venons à sa suite devrons faire tout pour faire avancer le pays », déclare Dr Olivier Dally devant toute une population en liesse totale à Belam à Guibéroua (centre-ouest de la Côte d’Ivoire). Pour une présentation, c’en était plus qu’une.
Un triomphe total sur sa terre natale, pour Docteur Olivier DALLY, militant du Rassemblement des Houphouëtistes pour la Démocratie et la Paix-RHDP. Il faisait sa première sortie politique officielle.
Il a choisi de la faire sur sa terre natale « Je suis au RHDP. J’ai besoin de parler aux jeunes et aux populations de Bélam, mon village…», confiait, Dr Olivier Dally, le 8 juillet dernier, au responsable de la jeunesse de son village, Belam (faisantn partie des 14 villages, du canton Dri) à Guibéroua. Ce samedi 5 août 2023, date choisie a été un grand jour de fête à Belam.
Tout a été mis en place pour que ce fils du grand village Belam à Guibéroua « parle » à ses parents, venus de tout le canton Dri et de lointain. Ce jour a été simplement une fête à un fils et pour un fils de ce grand village de trois grandes familles d’un aïeul ‘‘Blhoh-UN SEUL’’, traduit par l’administration coloniale en, Belam’’.
Et là, celui qui aura trouvé les mots justes pour décrire cette fièvre qui s’est emparée de ce gros village voisin à celui de Charles Blé Goudé, est le président de la diaspora de Belam en Europe. Il a effectué spécialement le voyage pour lancer la réhabilitation de l’école du village et surtout, ne pas se laisser conter l’acte du jour. Et pour cause :
« Je te salue et je te félicite docteur Olivier Dally, tu es le seul, de mémoire à déclarer officiellement en tant que cadre et à l’annoncer à ses parents ouvertement, que tu es RHDP. Je te salue!», dira-t-il a dans une fièvre totale. C’est qu’il est difficile dans cette partie de la Côte d’Ivoire traditionnellement d’afficher ouvertement son appartenance politique.
Dr Olivier Dally l’a fait et recevra de ses parents, tous les honneurs car, il sera revêtu d’une tenue traditionnelle (pagne Kita) à la place publique et y recevra un bélier et un coq. Signes qu’il est désormais habilité à parler en public comme un leader, un chef !
Il a foulé le sol de son village Belam à 13 heures. Il part directement se recueillir et poser une gerbe de fleur sur la tombe du géniteur Gnahoré Bertin décédé depuis1994. Accompagné de son cadet pour recevoir ses bénédictions, il parle : «Nous voulons te dire père de là où tu es que nous tes enfants continuions de t’aimer. Continues d’intercéder en notre faveur pour que nos vies continuent de s’améliorer. Parce que je me suis engagé dans la voie politique et je ferai tout pour que tu sois fier du garçon que tu as fait…».
Passé cette action, direction, place publique où l’attendent des milliers de ressortissants de tout le canton. « Un nouveau jour se lève pour le grand Belam avec son fils», scande la foule. Des danses traditionnelles se succèdent. Des paroliers aussi. Hommes, femmes, jeunes et toute la notabilité, tout ce peuple est debout pour un triomphe à docteur Olivier Dally, Enseignant-chercheur.
Il s’est révélé à la Côte d’Ivoire en qualité de porte-parole des docteurs non recrutés en 2021. La population de Belam croit qu’il fera aussi avancer sa cause, celle du développement avec son adhésion au parti du chef de l’Etat qu’il proclame officiellement sur ses terres natales. Mais pour ce cadre militant, l’union précède le développement. « Vous les femmes, vous les Sœurs Unies de Belam, faites en sorte que nous les cadres soyons unis pour le développement de Belam », lancera-t-il, une fois le micro en main.
« Je dis à mes parents de Belam, que j’ai décidé de faire la politique. Depuis le 2 juin, avec certains de mes camarades docteurs. J’ai dit allons là où on développe, allons au RHDP.
Je suis militant du RHDP. Je ne suis pas quelqu’un qui se cache. Chers parents je suis un homme heureux sur la terre de mes ancêtres. J’avais juste besoin que vous m’accordiez vos bénédictions et votre soutien, le reste c’est mon travail.
N’ayons pas peur d’être au RHDP. Le temps est passé, nous ne sommes plus dans l‘histoire, nous sommes dans l’avenir…qui est la bataille du développement. Et cette bataille, je suis prêt à la mener avec vous au RHDP…», lance Dr Olivier Dally devant l’hystérie populaire de toutes les couches sociales et communautés de son village natal, Bélam, à Guibéroua.
« Nous avons obtenu le logement de l’Infirmier, et une Sagefemme, grâce au président du conseil régional Djédjé Bagnon qui est RHDP. Cependant celle-ci n’a pas encore de logement. Aujourd’hui, nous sommes heureux de voir notre fils et nous savons qu’avec lui, nous aurons bientôt la construction du logement de la Sage-femme pour le bonheur de nos épouses.
Nous savons qu’à travers notre fils Dr Olivier Dally nous aurons développement à Belam», dira très ravi, Bro Voukou Boniface, président de la mutuelle de développement de Belam-Mudebe.
Dr Olivier Dally est attendu, le dimanche 6 août 2023 chez ses parents maternels à Djikouépalégnoa, Sous-Préfecture de Gagnoa, village qu’il a en partage avec le professeur Maurice Kacou Guikahué du PDCI-Rda. Là aussi, pour une présentation officielle du fils qui fait son entrée en politique.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
HERVE MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.