Inédit-le plus vieil homme au Monde Atta Madoua est en Côte d’Ivoire: il est né vers l877 et voici comment il vit au pays du président Alassane Ouattara

4 min read
65 / 100

 

Atta Madoua-Cet Ivoirien explose les records du Livre Guinness de longévité humaine en 2023. Inédit pour l’humanité, un Ivoirien détrône le Vénézuélien. Et là, Livre Guinness des records devra être mis  à jour.

Le plus homme au monde A 146 ans et son épouse 96 ans. Ils vivent actuellement à Lakota en Côte d’Ivoire LEDEBATIVOIRIEN.NETL’homme le plus vieux connu jusque-là sur Terre était Juan Vicente Pérez, un Vénézuélien qui avait soufflé ses 114 bougies en mai 2023 et avait été déclaré l’homme vivant «le plus âgé» au monde, né le 27 mai 1909 dans la ville d’El Cobre, dans l’Etat de Tachira (ouest).

Mais, un tour en Côte d’Ivoire, pays de l’Afrique  de l’ouest et vous découvrirez que le plus vieil homme vivant encore sur cette terre est de ce côté. Lui, il célébrait deux mois plus tard en juillet 2023, après le vénézuélien, ses  146 ans. Il vit actuellement  dans le département de Lakota, dans le Loh Djiboua.

Il a  146 ans et cette 146è bougie a été célébrée, le 6 juillet 2023 dans son village Guiguedou, dans le département de Lakota au sud-ouest de la Côte d’Ivoire. Son nom: Atta Madoua Emile avec son épouse Adrienne, qui elle a 96 ans.

LE PLUS VIEL HOMME A LAKOTA 4A 146 ans, donc né en 1877, il rajeunit chaque matin avec  le sourire de sa dulcinée Adrienne qui prend plaisir à se faire belle  et part au marché pour  cuir les mets comme son homme les aime, depuis plus d’un siècle.

Atta Madoua Emile connait parfaitement toute  l’histoire de ses aïeuls, sait des anecdotes sur Félix Houphouët-Boigny (premier président de la Côte d’Ivoire), sur les premiers colons à fouler le sol du Loh Djiboua. Il souvient de  la grosse opposition de son père à le voir participer aux deux guerres mondiales. Il est témoins du départ à trépas  tous  les patriarches du département.

Il est le seul vivant de l’histoire de décolonisation, à la modernisation de la Côte d’Ivoire. Il confie se préparer pour ses 150 ans. « Ne vous  inquiétez pas. S’il est l’heure de mon départ de la terre, je vous  le ferai savoir » confie le patriarche à ses fils, ses petit-fils  à l’occasion de l’hommage qui lui a été rendu durant ces vacances 2023, dans son village.

« C’est  une grâce de Dieu. Ce n’est pas permis  à  tout le monde de vivre sur cette terre,  jusqu’à 146 ans. Nous aussi, ses enfants et arrières  petits-enfants  demandons aussi cette grâce à Dieu, pour  cette longévité. Je souhaite que tout le monde  partage cette joie avec  nous.

Le plus homme au monde A 146 ans et son épouse 96 ans. Ils vivent actuellement à Lakota en Côte d’Ivoire LEDEBATIVOIRIEN.NETC’est vraiment quelque chose de meilleur qu’ensemble, nous puissions l’accompagner, jusqu’à son dernier. Il a fêté cette année  ses 146 ans et je dis de retenir que c’est : né vers.

Il vit dans son village Guigédou dans  le canton Diéko, département de Lakota. Son premier fils se  nomme Madoua Dayoro Bertin, le second Gneplé Florent, le troisième Atta Madoua Honoré…nous, nous sommes ses  petits-fils ». C’est ce que  confient les descendants de ce témoin de l’histoire de la région du Loh Djiboua en Côte d’Ivoire.

Son secret ? «Grand  père dit que c’est la grâce de Dieu. Mais  il  ajoute aussi   que c’est la recherche permanente de la paix du cœur. Il dit de ne jamais faire du mal à autrui… ».

La célébration officielle de l’anniversaire du patriarche Atta Madou en juillet dernier en présence des autorités ivoiriennes acte de  l’existence du plus vieil homme au monde avec 146 ans en Côte d’Ivoire et son épouse 96 ans.

Le plus homme au monde A 146 ans et son épouse 96 ans. Ils vivent actuellement à Lakota en Côte d’Ivoire LEDEBATIVOIRIEN.NETIls  vivent  actuellement à Lakota en Côte d’Ivoire, en Afrique de l’ouest, dans la région du Lôh-Djiboua, au sud-ouest du pays.

Il revient à l’administration  ivoirienne de produire un communiqué officiel pour  la certification de  ce fait mondialement historique. Il deviendra  le nouveau recordman en longévité sur cette  planète terre en ce 21è siècle, lui qui aura traversé deux siècles.

Le Livre Guinness record va être mis à jour avec cet africain, encore vivant

LEDEBATIVOIRIEN.NET

HERVE MAKRE

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur