Région du Tchologo-il a voté à Kong : ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara garantit un scrutin sécurisé et apaisé au plan national

3 min read
68 / 100

Le ministre d’État, ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara a accompli son devoir citoyen, celui de voter, ce samedi matin 2 septembre 2023,

Région du Tchologo-depuis Kong : le ministre d'Etat, le ministre de la Défense Téné Birahima Ouattara garantit un scrutin national sécurisé et apaisé LEDEBATIVOIRIEN.NET

à Kong, département situé dans la Région du Tchologo. Avec la sécurité du scrutin sur tout le  territoire national en bonne  place dans ses  priorités.

Le sécurocrate Téné Birahima Ouattara, également candidat RHDP à la Présidence du Conseil régional à ces élections au niveau de la région, a tenu à rassurer l’ensemble des Ivoiriens notamment les électeurs et les différents candidats quant à la sécurisation de ce double scrutin.

« Je suis venu accomplir mon devoir citoyen. J’espère que tous les Ivoiriens en âge de voter feront la même chose. Nous souhaitons que ces élections se passent dans un climat apaisé et nous pensons que ça sera le cas.

TENE BRAHIMA OUATTARA

J’ai fait encore le point hier nuit (NDLR : le vendredi 1er  septembre 2023) avec le Commandant supérieur de la gendarmerie.  Il est passé me rendre visite à Ferkė pour que nous puissions faire le point de la sécurisation de ces élections à travers la Côte d’Ivoire. Et cela sera chose faite. Je peux donc inviter tous les Ivoiriens à aller accomplir leur devoir citoyen. Car la sécurité est garantie ».

Une déclaration, du ministre de la Défense qui venait ainsi de voter dans un bureau de vote, le Bureau 03, situé dans une école publique de Kong. Juste après, la photocopie du numéro un ivoirien a regagné Ferkessédougou. Quelques instants après, le maire sortant de Kong a accompli son devoir régalien. En effet, le maire Abdrahamane Tiémoko Berthé-TBA a voté à l’Epp Bad plus précisément au Bv 02.

 Quant au dynamique directeur départemental de campagne, le maire El Hadj Bamoussa Ouattara, il a accompli son devoir citoyen au Bv 02, à l’Epp Bad. Notons que l’honorable Abdoulaye Karim Diomande , député de Kong a voté au Bv 01 à l’Epp Sikolo quand son collègue l’honorable Issiaka Ouattara a accompli son devoir citoyen au Bv 01 de la mythique Epp bad de Kong.

TENE BRAHIMA OUATTARA

Enfin, le candidat choisi par le président Alassane Ouattara aux municipales à ferkessedougou, l’honorable Jacques Gnégnéri Silué a lui aussi répondu à l’appel de la Cei. Il faut noter que le charismatique maire resident de Kong El Hadj Aboubacar Barro a exprimé son suffrage en bon citoyen au Bv 01 toujours à l’Epp BAD.

Aucun incident n’a été signalé sur tout le territoire ivoirien en dehors de quelques retards dans  la transmission des  isoloirs constatés dans certains centres et bureaux de votes. C’est est un secret de polichinelle : le parti logé à la rue Lepic s’apprête pour un véritable raz-de-marée ici dans le Tchologo. Wait and see.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

Sam-Ibrahim Sidibé, envoyé spécial

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur