53è anniversaire de la Fondation Félix Houphouët-Boigny: Jean Noël Loukou veut redynamiser l’Houphouëtisme

2 min read
69 / 100

Le secrétaire général de la fondation Félix Houphouët-Boigny pour la Recherche de la Paix, à Yamoussoukro, Jean Noël Loukou et son équipe ont tenu un colloque international, avec pour thème :  »Houphouëtisme ».

FONDATION1

L’événement s’est déroulé, du lundi 16 octobre au mercredi 18 octobre 2023, autour de la commémoration de la 53è anniversaire de ladite Fondation. L’objectif est de redynamiser l’héritage d’Houphouët, selon la révolution scientifique, technique et politique.

Le Secrétaire général de la fondation,  Jean Noël Loukou a fait savoir que la paix et la cohésion sociale sont prioritaires en  »Houphouëtisme ». Il s’agit pour lui de mettre à la place des réflexions l’idéologie dominante du père fondateur de la nation ivoirienne. Afin de mieux cerner et connaître l’historique lié à la philosophie politique d’Houphouët-Boigny et ses réalisations.

Les travaux ont été focalisés sur la rénovation  scientifique et politique en rapport avec le concept  »Houphouëtisme ». Il s’agit surtout  d’approfondir les études stratégiques en synergies d’idées qui vont en éclairer la pensée philosophique et politique de l’houphouëtisme. Selon le président du comité scientifique du colloque, Niamké Koffi, l’œuvre d’Houphouët a été au cœur des échanges.

FONDATION

« Il s’agira de conduire des réflexions scientifiques sur l’œuvre de Félix Houphouët-Boigny à travers plusieurs thématiques, afin de faire de Félix Houphouët-Boigny, ce qu’il a toujours été, un patrimoine intellectuel ivoirien et africain de s’inculture dans l’activité politique que nous vivons » a-t-il signifié. Le préfet de région, Coulibaly Gondo, a quant à lui, salué l’initiative. Il est important pour lui, de pérenniser cette profonde pensée.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur