Alassane Ouattara prend tout le monde  à contre-pied : Robert Beugré  Mambé nommé Premier Ministre de la Côte d’Ivoire

3 min read
62 / 100

Robert Beugré Mambé est nommé Premier Ministre, ce lundi 16 octobre 2023 par décret du Président Alassane Ouattara. Né le 1er  janvier 1952 à Abiaté à Dabou dans le Sud de la Côte d’Ivoire, est un homme politique ivoirien. Il était, il y a quelques heures Ministre-Gouverneur du district d’Abidjan depuis 2011 à ce 16 octobre 2023.

Voici l’homme

pm mambe 1

Ancien président de la Commission Electorale Indépendante, il est une des figures de l’opposition au président de la République Laurent Gbagbo. En France, il a suivi des études au Centre des Hautes Études de la Construction à Paris et à l’École nationale des ponts et chaussées. Robert Beugré Mambé, 63 ans, Gouverneur du District Autonome d’Abidjan depuis 2011, est marié, père de 4 enfants et titulaire d’un diplôme de 3ème cycle européen.

Directeur de Cabinets ministériels pendant de longues années et souvent sollicité par la Banque Mondiale sur des projets communautaires, il a été Président de la Commission Electorale Indépendante (CEI) de la République de Côte d’Ivoire avant d’être nommé Gouverneur en charge de ramener la cohésion sociale et reconstruire le Grand Abidjan.

Liant le développement urbain au service de l’humain, il lutte contre la pauvreté à travers des projets sociaux-économiques d’agriculture périurbaine et d’agro-industrie (construction d’usines d’attiéké, semoule de manioc cuite à la vapeur, 3ème  Prix Mondial de l’Association Métropolis, de transformation de tomate en pâte) et institue le Prix Alassane Ouattara du Jeune Entrepreneur Emergent doté d’un fonds de 200 millions de FCFA par an.

Par des travaux lancés en 2011 en matière de voirie, d’électrification, d’adduction d’eau, d’éducation d’un coût de 53 milliards de FCFA, il fait renaître la Capitale économique Abidjan autour du projet d’émergence du Président de la République, Monsieur Alassane OUATTARA et figure en 2015 parmi « les 50 personnalités qui font la Côte d’Ivoire », selon « Jeune Afrique l’Intelligent », et est désigné Meilleur Africain ayant initié des actions de développement local en faveur des populations.

pm mambe 3

Chevalier de l`Ordre du Mérite de Côte d`Ivoire en 1988 et Officier de l`Ordre du Bélier en 2004, Robert Beugré MAMBE est Vice-président de l’Association Internationale des Maires francophones (AIMF), Vice-président Afrique de Métropolis, Vice-Président de l’Association Internationale des Villes Messagères de la Paix (AIVMP), regroupant les villes du Monde reconnues par l’ONU comme « Villes Messagères de la Paix » et Vice-Président de l’Association Internationale des Régions Francophones (AIRF).

Le gouvernement du Premier ministre ivoirien ROBERT BEUGRE MAMBE est attendu pour son premier Conseil des ministres.

LEDEBATIVOIRIEN et autres presse

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur