Côte d’Ivoire : les gros enjeux du congrès extraordinaire du PDCI exposés par Jean Paul Baddy Conseiller régional de la Nawa

4 min read
71 / 100

« Au sujet du 16è Bureau Politique « BP » du PDCI-RDA du samedi 14 octobre 2023.  Mon humble résumé pour information : le samedi 14 octobre 2023, les membres du Bureau  Politique qui sont à jour de leur cotisation de 2022 ont été invités à participer à la 16e réunion du BP. Je voudrais avant tout propos faire quelques précisions qui me semblent importantes.

En effet, il est  utile de savoir que :

BADY PDCI

1- Les membres du BP sont nommés par le Président du PDCI-RDA. Ils paient une cotisation annuelle de 250.000FCFA.; 2- Le BP est l’organe politique qui est habilité à prendre les décisions importantes entre deux congrès.

3- Le congrès est l’organe supérieur. Il est naturellement ordinaire et se tient une fois tous les 5 ans.; 4- Le congrès ordinaire a pour rôle d’élire le Président du parti et de définir la ligne politique pour les 5 ans à venir à partir de la tenue dudit congrès ordinaire.

4-Le congrès ordinaire peut également ajuster, modifier ou changer les statuts du parti.; 5- Le congrès ordinaire peut traiter plusieurs points à son ordre du jour.; 6- Le congrès peut être aussi extraordinaire.

7- Le congrès extraordinaire ne traite qu’un seul point à son ordre du jour jugé utile par le Bureau Politique avant un congrès ordinaire.

Une fois tout cela précisé, je peux aisément dire l’enjeu de la 16è réunion du Bureau Politique.

 En fait, il s’agissait tout simplement de savoir si on votait le nouveau Président du parti avant ou après l’enterrement du Président HKB. Il était également question de savoir si on organisait un congrès ordinaire ou un congrès extraordinaire.

Le débat a donc porté sur ces 2 grands points. Notamment l’application de l’article 40 des statuts et l’article 43 du règlement intérieur.

BADY PDCI 1

En effet, il faut savoir que l’article 40 des statuts et l’article 43 du règlement intérieur du PDCI-RDA stipulent qu’en cas de décès du Président du parti, un intérim de 6 mois est instauré et l’élection du nouveau Président doit se faire avant la fin des 6 mois. Le Président HKB, (paix à son âme), étant décédé le 1er  août 2023, la période de l’intérim de 6 mois cours donc d’août 2023 à fin janvier 2024.

Une partie (minoritaire) des membres du BP présents a souhaité que, compte tenu de la personnalité du Président HKB (aspects traditionnels) son inhumation se fasse avant l’élection de son successeur.

L’autre partie des BP (majoritaire, les juristes en tête. Je faisais partie de ce groupe) a préconisé le strict respect des statuts et règlement intérieur, donc d’élire le nouveau Président avant la fin de la période d’intérim.  C’est donc cette dernière position qui a finalement été arrêtée car il était capital de ne  donner aucune possibilité à quiconque de bloquer le parti par voie judiciaire. On ne sait jamais dans ce pays.

Ensuite, il y a eu le débat sur le type de congrès : ordinaire ou extraordinaire. Finalement, le congrès extraordinaire a été préféré avec un seul point à l’ordre du jour : L’élection du nouveau Président du PDCI-RDA.

Du coup, le nouveau Président qui sera élu, porté par un PDCI-RDA rassemblé, uni et fort aura la lourde charge d’accompagner feu le Président HKB à sa dernière demeure à Daoukro.

BADY PDCI jean ledebativoirien.net

Ainsi, après la pause pour la rédaction du communiqué final qui a été lu par un membre du comité scientifique, le Président COWPLI BONI a redonné la parole aux membres du BP pour approuver ou modifier le communiqué final. Après quelques suggestions de modifications prises en compte par le comité scientifique, le communiqué final a été approuvé.

Ensuite, les journalistes ont été invités à revenir dans la salle pour la lecture publique du communiqué final qui a annoncé la tenue d’un congrès extraordinaire, le samedi 16 décembre 2023. Il faut noter que la 16è réunion du Bureau Politique qui s’est déroulée à la maison du parti à Cocody a démarré à 12h et s’est achevée à 18h30. Vive le PDCI-RDA, Repos éternel, Président HKB. » Jean Paul Baddy, Conseiller régional de la Nawa, élu de Gueyo. Membre du Bureau Politique, Délégué Général du PDCI-RDA Paris Val d’Oise Coordonnateur du Grand Conseil Régional du PDCI-RDA.

LEDEBATIVOIRIEN.NET


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Subscribe to get the latest posts sent to your email.

Du même auteur