La mission se poursuit! L’on retient qu’en avril 2022, précisément, le samedi 23, l’ex premier ministre Patrick Achi confiait une mission à l’ex-ministre des Sports René Diby à Dabou. Lui, fils du pays Adioukrou natif du village Akradio disposant dans l’imaginaire populaire d’un pouvoir sur le monde invisible footballistique.
Le ministre René DibyIl est admis dans l’opinion ivoirienne comme l’artisan du sacre des Éléphants à la Coupe d’Afrique des Nations 1992 au Sénégal. « Cher aîné, tu fais honneur à notre pays. Il faut faire en sorte que la Coupe d’Afrique 2023 reste chez nous ici. Là où tu es allé chercher tes fétiches, il faut y aller », confiait Patrick Achi actuellement en repos en France.
Donc faire en sorte que la Côte d’Ivoire remporte sa CAN 2023 ou 2024. Patrick Achi est parti, mais son successeur ne s’éloignera pas de cette perception du pouvoir mystique du pays Adjoukrou (curieusement ne disposant d’aucun club présent dans le championnat ivoirien). Un autre fils Adjoukrou prendra donc le relais au ministre Diby, Natif d’Akradio, ce village de Dabou dont les bénédictions des ancêtres, à la demande du ministre auraient fait triompher les Eléphants à Dakar dans la compétition du plus prestigieux trophée du football continental.
L’opinion s’amuse à s’accorder que la nomination d’un autre fils Adjoukrou, ADJE Silas Metch, ministre délégué auprès du Premier ministre, ministre des Sports et du Cadre de Vie, chargé des Sports et du Cadre de Vie, ne s’éloignerait pas de cette perception.
Il y croit lui aussi, l’ancien Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de Côte d’Ivoire auprès de la République Démocratique du Congo.
Il a été Sous-Directeur de Veille et de Crises au Ministère des Affaires Étrangères. Bien trempé de diplomatie, le nouveau ministre délégué aux Sports a rencontré lundi 30 octobre 2023 les fédérations sportives et tout le mouvement sportif ivoirien regroupant les organes consultatifs, les confédérations sportives et les fédérations sportives au nombre d’une soixantaine.
Il n’a pas manqué d’exhorter à l’unité sportif afin de hisser plus haut le drapeau ivoirien au soir du 11 février 2024 avec une CAN parfaitement réussie. Une première sortie du ministre délégué Adjé Silas Metch qui montre aux responsables du mouvement sportif ivoirien, qu’il entend tenir la promesse du ministre Diby:
‘‘ Mobiliser’’ le peuple Adjokrou et le village Akadio, pour que la Côte d’Ivoire garde cette 34è CAN, baptisée CAN de l’hospitalité. Si la Côte d’Ivoir ne garde pas sa coupe!
Le stade olympique Alassane Ouattara d’Ebimpé a été réhabilité aux normes et standards de la FIFA à 20 milliards FCFA.
LEDEBATIVOIRIEN.NET
GRACE OZHYLLY
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.