Côte d’Ivoire : l’Ambassadeur Claude SAHY couronné du prix SBJ Oshoffa pour la Recherche de la Paix

6 min read
70 / 100

Toute l’Église du Christianisme Céleste, Diocèse de Côte d’Ivoire s’est réjouie au 76ème Anniversaire de sa naissance avec l’attribution, le dimanche 1er  octobre du GRAND ‘‘PRIX SBJ OSHOFFA POUR LA RECHERCHE DE LA PAIX ET LA COHESION SOCIALE’’, au lauréat 2023. Prix remis par le chef du Diocèse de Côte d’Ivoire le Révérend Luc KANON. Et c’est à l’ambassadeur Claude SAHY Soumahoro, Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, que le prix composé du buste du prophète Oshoffa accompagné d’un diplôme honorifique, a été attribué pour ses actions.

KANON LUC PRIX SBO OSHOFFACLAUDE SAHY LAUREAT2

En présentant le lauréat de la 2ème  édition du ‘‘Prix SBJ OSHOFFA pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale’’, le Souverain Sacrificateur, le Chef du Diocèse de Côte d’Ivoire, le Révérend KANON LUC notera que le ‘’PRIX, SBJ OSHOFFA’’ se veut clair de par sa dénomination. Il a été décerné pour sa 1ère  édition en 2021 aux trois grands acteurs politiques de la Côte d’Ivoire que sont les présidents : Alassane Ouattara (actuel chef d’Etat ivoirien), Laurent Gbagbo et Aimé Henri Konan Bédié, (Décédé le 1er  août 2023).

 « Cette Année 2023 plus précisément, ce Dimanche 1er  Octobre, le ‘‘Grand Prix SBJ OSHOFFA-Pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale’’ est décerné à Son excellence Claude SAHY Soumahoro, Chef Cabinet du Gouvernement de la République de Côte d’Ivoire Homme au grand cœur et épris de Paix que Dieu bénisse son bien aimé.

La 2ème  édition de désignation du lauréat du ‘‘PRIX SBJ OSHOFFA’’, n’aura pas été du tout facile pour le jury composé de Religieux, d’Observateurs de la vie sociopolitique ivoirienne et d’éminents journalistes qui scrutent chaque jour, nos pas, nos faits et nos gestes. C’est tout dire quand il s’agit de décider de lauréats pour succéder à 3 grands leaders. Il faut véritablement du mérite. Pour un Prix qui se veut dépouiller et dénuder de toute connotation hypocrite éloignant de l’esprit de justice et de paix, puisque rattaché à un prophète de Dieu, le Lauréat devra lui aussi être dépouillé de tout à l’envie, et envié de tout à l’envie », indique le chef du diocèse de Cote d’Ivoire KANON LUC.

KANON LUC PRIX SBO OSHOFFACLAUDE SAHY LAUREAT 1

Et de poursuivre que l’ambassadeur Claude SAHY a été cet ivoirien qui aura participé activement aux phases successives des négociations entre le Gouvernement et l’opposition dans le cadre du Dialogue politique initié par le Président de la République Alassane Ouattara.

 

« Le résultat est aujourd’hui palpable : abandon de l’esprit de belligérance politique. Mais ce qui a le plus marqué avec éloquence le jury aura été son implication dans la facilitation du retour d’une part du président Laurent Gbagbo annoncé acquitter des charges contre lui à la CPI. Puis son explication du retour de Charles blé Goudé ministre dans le régime de Laurent Gbagbo. C’est cette dernière implication qui aura été très fort médiatisée.

Les actions d’un tel homme, d’une telle personnalité charismatique ne saurait être placées sous le boisseau, mais placé sur un étendard pour éclairer nos pas pour l’harmonie sociale. S’il n’avait pas été derrière le président de la République, son excellence le président Alassane Ouattara, ses pas certainement n’auraient pas été bien éclairés. Il a fallu cet homme, cette personnalité que nous honorons en ce jour et qui sera auréolé du grand diadème du ‘‘Prix SBJ OSHOFFA-pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale », dira le Chef du Diocèse le Vénérable Supérieur Evangéliste Kanon Luc.

La joie du lauréat l’ambassadeur Claude SAHY

« Je suis très honoré. Je ne pouvais pas imaginer qu’en 2003, lorsque pour la première fois, je foulais le sol dans une église céleste à Paris, je ne savais pas que 20 ans plus tard je serai honorer sur mes terre ici en Côte d’Ivoire en m’offrant le prix portant le nom d’une très illustre et très haute personnalité mondiale. Lauréat du prix portant le nom du prophète Oshoffa. Je vais garder ce prix au bureau juste derrière moi pour que chaque jour, le prophète puisse déverser sur moi es grâces », lance l’ambassadeur Claude Sahy Soumahoro à la réception du prix SBJ OSHOFFA pour la recherche de la Paix et de la Cohésion Sociale.

PRIX SBO OSHOFFACLAUDE SAHY LAUREAT 1

« Je présenterai le prix au Président Alassane Ouattara. Je prends ses distinctions comme des prophéties. Continuer de prier pour moi, pour que je garde la tête sur les épaules. Je suis de ceux qui pensent que les honneurs affaiblissent les humains. Je remercie ce prix que je présenterai au président et je lui dirai : ‘’ Voici le prix qui, en réalité m’a été décerné, mais c’est à vous qu’il a été décerné. Vous été déjà lauréat monsieur le président de la république, et les raisons pour lesquelles j’ai été distingué sont celles pour lesquelles vous-même m’avez mis en mission.

Donc je ne suis qu’un émissaire. Je vais donc lui remettre son prix en lui disant que j’accorde un caractère sacré à ce prix. Je m’inscris dans la dynamique de la paix auprès du président de la République Alassane Ouattara qui a décidé de faire en sorte que, quelle que soient les contradictions on puisse arriver à un minimum pour la Cote d’Ivoire…», termine sous les ovations, le lauréat de la 2ème  édition du ‘‘Prix SBJ OSHOFFA-pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale’’, l’ambassadeur Claude SAHY Soumahoro, Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara.

Le Chef du Diocèse le Révérend KANON Luc a élevé la voix pour une Paix durable et, l’union de toute la communauté céleste de Côte d’Ivoire qui prépare le 77è anniversaire.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

HERVE MAKRE

KANON LUC PRIX SBO OSHOFFA CLAUDE SAHY LAUREAT 4

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur