Lauréat du prix SBJ Ohoffa : l’Ambassadeur Claude SAHY dans le secret du retour de Blé Goudé

4 min read
62 / 100

Auréolé du  »Prix SBJ Ohoffa pour la Recherche de la Paix et de la Cohésion Sociale » 2ème édition? le 1er octobre 2023, le Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara, l’Amabassadeur Clade SAHY dévoilera quelques faits sur ces action en faveur de la cohésion sociale.

KANON LUC PRIX SBO OSHOFFA CLAUDE SAHY LAUREAT5

« Je présenterai le prix au Président Alassane Ouattara. Je prends ses distinctions comme des prophéties. Continuer de prier pour moi, pour que je garde la tête sur les épaules. Je suis de ceux qui pensent que les honneurs affaiblissent les humains. Dans les raisons qui ont fait de moi lauréat du prix, vous avez cité le cas de Charles Blé Goudé.

C’est mon petit frère et c’est un témoignage que je vais faire. Le jour où je devrais être désigné pour aller en mission, c’était un dimanche. On est à la résidence du Président de la République. Il y a des ministres, il y a le Premier ministre, il y a tout ce que vous pouvez imaginer de grand. Et moi je suis tout-petit, assis quelque part, pas très loin de lui. Et puis pendant que les sujets avancent, un moment il s’arrête et il demande après moi : « Il est où Claude ? ».

Et tout le monde dit : « Mais, il est là Président, juste à côté ». Il dit : « Alors c’est toi, je te mettrai en mission. Tu iras mener les négociations pour faire rentrer Charles Blé Goudé ». Mon Dieu ! Et ça, c’est dans mon cœur je dis : ‘‘Eh, tous les ministres sont là, moi je ne suis pas ministre, eh Seigneur ! C’est comme cela que cela s’est passé. Et je suis allé voir Charles. Et je n’ai jamais communiqué sur la mission. Et je ne communiquerai jamais sur ce genre de mission. J’en fais parce que je suis un homme, je travaille en cachette, mais avec la lumière de Dieu.

Je demande toujours à Dieu de m’aider pour que les positions qui sont distendues et séparées puissent se rapprocher. Qu’Il m’aide à faire cela et si je réussis à cela, je serai heureux. Ces missions, si je les ai réussies, c’est parce que le président Ouattara a eu confiance en moi. Mais en me confiant cela, il savait que je demanderais la clémence, la sagesse, l’indulgence de Dieu afin de m’aider à réussir.

Claude Sahi ledebativoirien.net

C’est pourquoi, je ne considère pas ces victoires comme des victoires personnelles, mais celle que Dieu m’a permis d’obtenir par sa grâce, par son nom, mais pour la Côte d’Ivoire.

 Je remercie ce prix que je présenterai au président et je lui dirai : ‘’ Voici le prix qui, en réalité m’a été décerné, mais c’est à vous qu’il a été décerné. Vous été déjà lauréat monsieur le président de la république, et les raisons pour lesquelles j’ai été distingué sont celles pour lesquelles vous-même m’avez mis en mission. Donc je ne suis qu’un émissaire. Je vais donc lui remettre son prix en lui disant que j’accorde un caractère sacré à ce prix.

Je m’inscris dans la dynamique de la paix auprès du président de la République Alassane Ouattara qui a décidé de faire en sorte que, quelle que soient les contradictions on puisse arriver à un minimum pour la Cote d’Ivoire…», termine sous les ovations, le lauréat de la 2ème édition du ‘‘Prix SBJ OSHOFFA-pour la Recherche de la Paix et la Cohésion Sociale’’, l’ambassadeur Claude SAHY Soumahoro, Chef de Cabinet du Président de la République de Côte d’Ivoire Alassane Ouattara

LEDEBATIVOIRIEN.NET

H. Makré

PRIX SBO OSHOFFACLAUDE SAHY LAUREAT 1

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur