Ces directeurs généraux défient vraiment l’autorité du président de la République de Côte d’Ivoire. Si l’on s’en tient au désormais mémorable décret N°2012-652 datant du 11 juillet 2012, la date du départ à la retraite est fixée in situ à 60 voire 65 ans tout au plus.
Cependant, force est de constater que des directeurs généraux de structures étatiques excluent tout mouvement vers cette destination : partir pour la retraite. Mieux, ils jurent sur tous les toits qu’ils demeureront aussi longtemps qu’ils le voudront à la manette.
Le cas le plus épatant et flagrant reste celui du directeur général du Conseil Café Cacao Yves Koné. C’est que, depuis début octobre 2023, ce grand serviteur que reconnait la nation ivoirienne devait faire valoir ses droits à la retraite, que nenni!
Yves Ibrahima Koné a pris fonction le vendredi 4 août 2017 au terme de la passation des charges avec Madame Massandjé Touré-Litse qui tenait les rênes du Conseil Café Cacao depuis 2012.
Mais ce serviteur estime que six années à la tête de cette structure ne sont pas suffisantes pour rendre joyeux les paysans ivoiriens. Il va même jusqu’à défier l’autorité de l’Etat donc du président de la République en sifflotant à qui veut l’entendre ‘‘qu’il faudra passer sur son corps pour qu’il rende le tablier’’ caricaturent ses collaborateurs directs, sourire au coin.
Sauf que le septuagénaire ne s’est pas rendu compte de l’âge qui le frappe, certainement du fait de la tâche ardue. Mais, il a 74 belles années bien sonnées et qui méritent que la nation lui offre un très bon repos sous les regards enchantés de ses petits-fils qui attendent de savourer la joie d’un premier emploi.
‘‘Le papy’’ raconte en privé qu’il se battra jusqu’à la dernière goutte de son sang… pour du beurre de cacao ? Mais qu’est-ce qui est si attachant dans les sèves de cacao et cerises de café ? Qui est-ce qui donne cette force de conviction au DG Yves Koné pour engager un véritable bras de fer avec l’Etat ?
A y voir de prêt, il faut hic et nunc sévir pour que ceux des serviteurs de l’Etat frappés par l’Age entendent raison. L’on raconte qu’ils sont nombreux du côté des Impôts en Côte d’Ivoire. Que craint le DG DU Conseil Café CAcao ? La découverte de nombreuses casseroles après son départ ? De ténébreuses affaires jonchent-elle les couloirs du Conseil café cacao ?
Et comme pour lui emboîter le pas des voix s’élèvent du côté l’Autorité Nationale de l’Aviation Civile de Cote d’Ivoire-ANAC. Un autre patriarche y défierait le président de la République.
Le directeur général Sinaly Silué. Avec le silence du président Ouattara, vers quelle proportion va cette défiance, voire forfaiture ?
Ledebativoirien.Net
SAM-IBRAHIM SIDIBE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.