Le mercredi 25 octobre 2023, une délégation du Collectif ivoirien des docteurs non recrutés (CIDNR) conduite par son porte-parole, Dr Yamé Valéry Kouao, s’est rendue dans plusieurs institutions et ministères en Côte d’Ivoire, pour y déposer des demandes d’audience.
Ces démarches visent un seul et unique objectif notamment la quête d’une ‘MESURE EXCEPTIONNELLE’’pour l’insertion professionnelle de tous les docteurs e de en situation de chômage en Côte d’Ivoire.
Le Collectif ivoirien des docteurs non recrutés au titre des institutions, a visité l’Assemblée Nationale, le Sénat et de la Haute Représentation du Président de la République. En ce qui concerne les ministères, la délégation du collectif s’est rendue à la Primature et au Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
« La situation de précarité sociale des titulaires du doctorat qui ont sacrifié toute leur vie à faire de longues études nécessite une action particulière de la part de nos autorités. Surtout en cette année 2023 décrétée année de la jeunesse par le Président de la République, Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, nous estimons qu’il faut en finir définitivement avec la crise du Doctorat en accordant un intérêt particulier aux Docteurs qui sont en quête d’un premier emploi.
Et quand on connait les souffrances et les épreuves de la vie scolaire et estudiantine en Côte d’Ivoire, il est évident que l’insertion professionnelle de ceux qui ont gravi tous les échelons de ce cursus doit être une priorité de l’action gouvernementale », explique au terme de la randonnée, Dr Yamé Valéry Kouao, le porte-parole des docteurs en quête d’un premier emploie de l’Etat ivoirien.
Les docteurs non recrutés, à l’unissons, saluent l’exécutif ivoirien, à sa tête le Président de la République pour la part belle faite à la jeunesse et attendent avec grand espoir cette MESURE EXCEPTIONNELLE, qui viendra congédier définitivement la question du chômage au niveau des docteurs ivoiriens.
« Les docteurs non recrutés que nous sommes saluons également le gouvernement, à travers Professeur Adama Diawara, Ministre de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique qui, depuis 2022, a favorisé le recrutement de 1251 docteurs.
Cependant, nous rappelons que plusieurs Docteurs sont encore sur le carreau malgré l’excellence de leurs parcours scolaires et universitaires. Une MESURE EXCEPTIONNELLE est donc la solution idéale pour redonner le sourire aussi bien à tous les docteurs chômeurs qu’à leur famille respective.
A l’endroit des Docteurs, Nous les invitons à l’union et à la mobilisation. Les démarches se poursuivent et la lutte pour la dignité sociale continue », termine Dr Yamé Valéry Kouao, porte-parole du Collectif Ivoirien DES Docteurs Non Recrutes (CIDNR).
Ledebativoirien.net
Grace Ozhylly
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.