Yamoussoukro-Sénat : C’est parti pour  5 ans avec Kandia Camara comme Présidente

2 min read
63 / 100

Le Rhdp reste à la tête des sénateurs. La ministre Kandja Camara Kamissoko a été brillamment élue présidente du Sénat ivoirien, ce jeudi 12 octobre 2023 à Yamoussoukro.

L’événement a été ouvert par Mme Zunon Kipré Amblard Viviane Elisabeth présidant  la séance inaugurale. La toute nouvelle présidente nationale du sénat a été élue avec 91 voix sur 97.

kandiaa camara
Yamoussoukro-Sénat : C’est parti pour  5 ans avec Kandia Camara comme Présidente 17

Il y a eu d’abord l’élection des sénateurs dont 64 Sénateurs élus et 33 nommés par décret présidentiel.  97 sénateurs ont été ainsi enregistrés, à part les élections de deux sénateurs dans la région du Guemon sui tardent. Au nombre des sénateurs, il y a 24 femmes et 73 hommes. Parmi eux, 46 sénateurs entrants et 51 membres de la législature précédente.

La candidature lancée, une seule candidate en la personne de Kandja Camara, candidate du Rhdp a posé sa candidature. Elle a ainsi été brillamment élue avec 91 voix sur 97, après l’élection qui a  procédé au dépouillement secret du bulletin. La candidate du Rhdp, la ministre Kandja Camara Kamissoko est la nouvelle présidente du sénat  de Côte d’Ivoire pour les  05 prochaines années. Ce sont au total 64 Sénateurs élus et 33 nommés par décret présidentiel en attendant l’élection des Sénateurs du Guémon.

kandia camara président du Senat ledebativoirien.net

Ledebativoirien.net

Horty Ziga  à Yamoussoukro

© 2023, redaction. All rights reserved.


En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN

Abonnez-vous pour recevoir les derniers articles par e-mail.

Du même auteur