Importante saisie à DABOU: plus de 14 millions FCFA de produits prohibés découverts par la  Direction Régionale du Commerce des Grands-Ponts 

3 min read
59 / 100

Moisson fructueuse, c’est le moins que l’on puisse dire des journées marathon de contrôles inopinées initiées par la Direction Régionale du commerce et de l’Industrie des Grands-Ponts, au cours de la semaine du 21 novembre 2023 à Dabou.

Le premier responsable de ladite direction Kponé Dzimaud Berenger et ses éléments ont sillonné les grands établissements qui approvisionnement régulièrement le marché de la région des grands ponts. En homme de mission, il s’agissait de vérifier et de s’assurer la disponibilité du sucre et le respect des prix qui s’y rattachent.

DABOU

À cela s’ajoutent le contrôle de la qualité des denrées alimentaires et le retrait des produits impropres à la consommation humaine. Il s’agit donc d’assainir le marché concerné selon la vision du ministère de tutelle.

Le triste constat au cours de cette opération de fouille

 C’est la découverte de plusieurs produits périmés, prohibés et frappés d’interdiction de vente sur le territoire national. Au total plus de 50 milles produits divers: boissons énergisantes, boissons alcoolisées, liqueurs en plastique, canettes, bouteilles, des produits d’entretien et à base de lait etc. ont été saisis. Le tout d’une valeur totale de plus de 14 millions de francs CFA.

 Kponé Dzimaud Berenger a profité de cette occasion pour marteler  » nous n’allons pas accepter que nos marchés soient inondés de produits impropres à la consommation humaine. Et je mets en garde tous les commerçants véreux et malveillants. Ils subiront la rigueur de la loi. Cette opération de nettoyage va se poursuivre dans les autres contrées de la région des Grands-ponts ». Cette opération s’inscrit dans le cadre de la surveillance accrue du marché. C’est pourquoi, le Directeur Régional du Commerce et de l’Industrie des Grands-Ponts a appelé la population à collaborer au numéro vert 1343 et au numéro citoyen 01 01 28 57 30.

DABOU SAISIE

Ainsi les supermarchés comme Sococé, King-cash, Bon prix, Shado Market et d’autres grands distributeurs ont été passés au peigne fin.  Au sortir de ce travail, à en croire le Directeur Régional du Commerce et de l’Industrie des Grands-Ponts, le sucre manque certes dans les magasins de grandes surfaces, mais, a-t-il ajouté, vue l’effort du gouvernement, ce sera un souvenir lointain d’ici peu. Autre note de satisfaction, toujours selon le directeur Kponé Dzimaud Berenger, le respect des prix plafonnés par le gouvernement.

LEDEBATIVOIRIEN.NET

JEAN LEOPOLD GNABRY

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur