La Côte d’Ivoire est imbue de pléthore de festivals qui font la promotion de l’art et la culture ivoirienne. Dans l’ouest ivoirien, figure le festival Tonkpi Nihidaley qui est une référence parmi tant d’autres. C’est le 13 décembre 2023 qu’à débuté ledit festival pour éteindre ses lampions le Dimanche 17 décembre dernier à l’espace Nihidaley.
Ce festival de brassage culturel, de colloque, d’échange et de cohésion sociale a drainé des milliers de festivaliers venus des départements, Man, Biankouma, Sipilou, Danané, Zouhan-Hounien et d’ailleurs.
Le président du conseil régional du Tonkpi et par ailleurs initiateur dudit festival, Albert Mabri a indiqué que cette 6e édition est dédiée à la jeunesse car l’an 2023 est consacré aux jeunes par le président de la république son excellence, Alassane Ouattara.
« Ce festival s’inscrit dans la Côte d’ivoire de demain, la Côte d’Ivoire es jeunes et les Tonkpi des jeunes», a-t-il dit. A cet effet, pour permettre aux jeunes d’être plus autonomes, il a octroyé une subvention aux jeunes des cinq (5) départements dont des projets ont été retenus à la baguette somme de 2 millions chacun.
Pour cette 6e édition, le ministre Albert Mabri s’est dit satisfait car, graduellement le festival gagne en maturité par la qualité de l’organisation.
En rappel, le thème retenu cette année était ‘‘ Culture et tourisme’’ ce thème invite à la réflexion approfondie sur le devenu de la culture Dan;
des traditions, des us et coutumes dont la préservation en dépit de la mondialisation. plusieurs concours ont été organisés notamment, le concours culinaire, concours de la plus belle femme Dan, les jeux patrimoniaux et bien d’autres.
Ledebativoirien.net
Dan De San
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.