Albert Mabri parle de la  6ème  édition  du Nihidaley : «  Le festival  gagne de la maturité »

2 min read
63 / 100

La Côte d’Ivoire  est imbue de pléthore  de  festivals  qui font la promotion  de l’art et la culture ivoirienne. Dans l’ouest ivoirien, figure le  festival  Tonkpi  Nihidaley qui est une référence parmi  tant  d’autres. C’est le 13 décembre 2023 qu’à  débuté ledit  festival pour éteindre ses lampions le  Dimanche 17 décembre dernier à l’espace Nihidaley.

MAN Ledebativoirien.net

Ce festival de brassage culturel, de colloque, d’échange et de cohésion  sociale a drainé des milliers de festivaliers venus des départements,  Man,  Biankouma, Sipilou, Danané, Zouhan-Hounien et d’ailleurs.

Le président du  conseil régional  du  Tonkpi et par ailleurs initiateur dudit  festival, Albert Mabri a  indiqué que cette  6e  édition  est  dédiée à la jeunesse car l’an 2023 est consacré  aux jeunes  par le président  de la république son excellence, Alassane Ouattara.

 « Ce festival s’inscrit dans la Côte d’ivoire de demain,  la Côte  d’Ivoire  es jeunes et les Tonkpi des jeunes»,  a-t-il  dit. A cet effet, pour permettre aux jeunes d’être plus autonomes, il a octroyé une subvention aux jeunes des cinq (5) départements dont des projets ont été retenus à la baguette somme de 2 millions chacun.

MAN NIDALEY 0

Pour cette 6e édition, le ministre Albert Mabri s’est dit satisfait car, graduellement le festival gagne en maturité par la qualité de l’organisation. 

En rappel, le thème retenu cette année était ‘‘ Culture  et tourisme’’ ce thème invite à la réflexion  approfondie sur le devenu de la culture Dan;

des traditions, des us et coutumes dont la préservation en dépit de la mondialisation. plusieurs concours ont  été organisés notamment, le concours culinaire, concours de la plus  belle femme Dan, les  jeux  patrimoniaux et bien d’autres.

Ledebativoirien.net

Dan De San

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur