Côte d’Ivoire-IMAGE FORTE : la Basilique et la Tour F

2 min read
62 / 100

Cette photo prise en juin 1989 par un magazine américain, avant la consécration de la basilique, a fait scandale en Occident. Elle était censée montrer une basilique construite sur un « continent à risques », où sévissait la pauvreté et le dénuement.

Pourtant beaucoup ont aussi fait remarquer que les plus grands monuments historiques européens ont été édifiés pendant des périodes où le continent ne vivait pas dans l’abondance. Notre Dame de Paris, la Cathédrale de Cologne,

image du jour531

la cathédrale du Christ Saint Sauveur de Moscou, ou même la Basilique Saint-Pierre de Rome  etc. ont été édifiées dans des périodes troublées de l’Europe, où tous les citoyens ne mangeaient pas forcément à leur faim.

D’autre part, la Côte d’ivoire est un pays agricole de premier ordre en Afrique, et on ne peut pas vraiment dire que le pays a été vraiment confronté à la famine à un moment donné de son histoire.  Aujourd’hui beaucoup voient la tour F comme une « seconde basilique », un investissement « inutile ». A ceux-là il faut répondre que la course vers le gigantisme des immeubles est inévitable. Avec la tour F, le pays entre dans cette phase.

Douglas Mountain 

Ledebativoirien.net

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur