- Contre la division dans son royaume
- « Je déclare à tout le monde que ce monsieur, partout où il se mettra se disant : ‘‘Je suis roi ou majesté’’, il en subira les conséquences »
Sa majesté Nanan Kroutchi IV, Roi du Royaume des Adouvlais-Sohié, (Sud de la Côte d’Ivoire), le dimanche 3 décembre 2023 a appelé, par une déclaration solennelle en présence de tous les chefs des villages du royaume et des cadres, à l’unité du royaume. Et invité l’homme d’affaires Etty Kouaho Paulain à mettre un terme aux actes de déstabilisation en tentant de s’autoproclamer Roi de 3 villages dudit Royaume.
« Un royaume, une tribu, une province qui n’a pas été créée avant 1960, n’est pas reconnu par l’Etat ivoirien. En 2014 une loi donnant une institution aux rois et chefs traditionnels de Côte d’Ivoire a été votée. Nous avons une loi, des statuts, des règlements. Ce n’est pas en 2023 qu’il faut créer un royaume. Ce n’est pas au 21è siècle qu’il faut créer un Royaume. Monsieur Etty Kouaho s’est caché pour faire ses cérémonies. Pour être un simple chef, on passe par nos Us et Coutumes. On est assisté par l’autorité qui sert de témoignage. Parce que le Roi est Roi et il reste Roi, il ne devient pas Roi, il naît Roi. Il ne s’autoproclame pas Roi…», a commenté, le Roi Nanan Kroutchi IV, assis sur le trône.
Dans le royaume Adouvlais-Sohié
Les faits se déroulent dans la Région du Sud Comoé en Côte d’Ivoire, dans département de Tiapoum. Le Village, Nougoua, dans la Sous-Préfecture de Noé est comme pris en otage avec l’intention de création d’un royaume par un de ses fils. Nougoua fait partie de trois villages constituant la famille des Sohié de 6 villages dont, 3 en Côte d’Ivoire et 3 au Ghana.
De part et d’autre du Fleuve Tanoé qui fait office de frontière naturelle entre les deux pays. Chez le peuple Nzima, l’accession au trône se fait à travers les Us et Coutumes selon la tradition. Mais, un fils des Nzima, homme d’affaires (anciennement fondateur des stations-services Lubafrique dit-on), Kouaho Paulain Etty a tenté de s’introniser Roi des trois (3) villages du peuple Sohié dans le Royaume des Adouvlais-Sohié dont le trône est à Tiapoum et tenu par sa Majesté Kroutchi Iv Roi des Adouvlais-Sohié.
Bien que la tentative d’intronisation a échoué, il a posé l’acte, le samedi 25 novembre 2023, même s’il ne l’a pas fait au lieu indiqué dans ses invitations, puisque boudé par tous ses invités, parents comme amis. Et ce, malgré l’interdiction du Préfet de Tiapoum de son auto-intronisation en de termes très clairs : « En raison de risques de grands troubles à l’ordre public, liés à votre cérémonie d’intronisation en qualité de Roi des Sohié, projetée le samedi 25 novembre 2023 à Nougoua, dans la sous-préfecture de Noé. J’ai l’honneur de vous faire connaitre que j’y marque une interdiction formelle. J’attache du prix à l’observation de cette mesure…».
Kouaho Paulain Etty, fils Sohié a-t-il effectivement procédé à son intronisation en un lieu tenu secret ? Etant donné que les populations seront informées par images publiées via les réseaux sociaux. Selon les témoignages, aucune autorité, aucun roi des autres royaumes invités par les soins du roi autoproclamé n’ont été aperçus dans le village Nougoua. C’est donc à juste titre que sa majesté Nanan Kroutchi IV, roi statutaire du royaume des Adouvlais-Sohié, peut éclairer l’opinion et dénoncer de telle tentatives.
« Nous sommes tous ici pour dénoncer monsieur Etty kouao. Depuis 2020, il est allé voir le préfet de Tiapoum qui lui a dit qu’il ne pouvait réaliser ce projet de royaume. Les chefs du royaume, les cadres d’Adouvlais, nous sommes réunis ici pour parler d’un problème qui est en train de saboter notre royaume. Ce problème nous agace tous. Cela est en train d’envenimer mon royaume. Si monsieur TKOUAO a eu le courage de faire ce qu’il fait c’est qu’il a eu des soutiens. Dans la tradition pour être roi il faut être descendant de roi.
Je déclare à tout le monde que ce monsieur, partout où il se mettra se disant : ‘‘Je suis roi ou majesté’’, il en subira les conséquences. J’ai saisi les autorités administratives, les politiciens. J’ai dit à tout le monde : pour être roi on ne fait pas la publicité, on ne fait pas un pagne, on ne porte pas des colis pour se promener pour dire ‘‘je suis un roi’’. J’attire l’attention, de toute la nation ivoirienne », lance-t-il avec à ses côtés tous les chefs du royaume, et toute la Cour Royale tenue par le notable MOCKEY, Secrétaire Général du ROI des Adouvlais-Sohié.
Un fait contre l’histoire, pour Nanan Kroutchi IV
« J’ai les détenteurs du trône que j’ai réunis avec les cadres, pour dire que monsieur Etty Kouao n’est pas roi, il ne sera jamais roi, il n’est pas chef de village, il ne sera jamais chef de village, il n’est pas chef canton, il sera jamais chef canton dans Adouvlais sochié. Dans la passé il fut le régent de cette chaise dont les détenteurs sont ici.
Nous ne voulons pas la zizanie dans le royaume. Adouvlais-Sohié est un peuple qui a vécu depuis les années 1600 sur ce territoire qui n’était, ni la Côte d’Ivoire, ni le Ghana. C’était le Gold Coast et la Basse Volta. Nous avons vécu tous en bonne harmonie. Il n’y a jamais eu de problème. Le peuple Sohié et le peuple Adouvlais sont les mêmes. Nous avons lutté pour que le peuple Adouvlais-Sohié soit autonome du pays qui était le Gold Coast qui est devenu le Ghana, pour se rattacher à la Basse Volta qui devenue est la Côte d’Ivoire.
Monsieur Etty Kouao s’autoproclamant roi, vient mettre en mal cette histoire. Il n’a jamais été chef de village, ni chef canton. Il n’est même pas de la ligné de ce trône de chefferie qui est à Anougoua qui appartenant à la famille Ezoglé. Donc c’est un message que j’envoie. Aujourd’hui j’ai réunis toute la noblesse Sohié pour porter à leur connaissance les faits que ? Etty Kouao n’est pas roi. Il ne sera jamais roi. Il n’est pas chef de village, il ne sera jamais chef de village. Il n’est pas chef canton, il ne sera jamais chef canton, dans Adouvlais Sohié …», avertit Nanan Kroutchi IV.
Tout en remerciant le président Alassane Ouattara pour le bitumage de la voie conduisant à Tiapoum, siège de trône royal des Adouvlais Sohié, le Roi lance un appel aux autorités ivoiriennes en vue d’aider à mettre un terme aux agissements de l’homme d’affaires qui trouble la quiétude du Royaume. Ledeativoirien.net n’a pu rencontrer le concerné qui, selon les informations recueillies auprès des populations n’était pas à Nougoua. « Je suis prêt à l’accueillir ici au siège du Royaume, je lui ouvre la porte du Palais, mais pas en tant que roi de 3 villages, titre dont il s’affabule », invite Sa Majesté Kroutchi IV, roi des Adouvlais-Sohié.
Ledebativoirien.net
H MAKRE
Sauf autorisation de la rédaction ou partenariat pré-établi, la reprise des articles de www.ledebativoirien.net, même partielle, est strictement interdite. Tout contrevenant s’expose à des poursuites.
En savoir plus sur LE DEBAT IVOIRIEN
Subscribe to get the latest posts sent to your email.