District du Denguélé plus grand grenier céréalier: Gaoussou Touré engage l’autosuffisance en riz de la Côte d’Ivoire

2 min read
63 / 100

Faire du District Autonome du Denguélé, le plus grand grenier céréalier, d’ici à 2035, c’est l’objectif que s’est fixé le Ministre Gouverneur Gaousssou Touré.

Autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz : Gaoussou Touré engagé ledebativoirien.net
Autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz : Gaoussou Touré engagé

Il a donné cette information  devant un parterre de journalistes et des populations du district sur ce projet, le vendredi 29 décembre 2023 à la salle du Conseil régional du Kabadougou.

« Au niveau du secteur de l’agriculture, il s’agit de faire du Denguélé le plus grand grenier céréalier et le pôle d’excellence des cultures céréalières en Côte d’Ivoire », a projeté Gaousssou Touré.

Le Gouverneur du District du Denguélé a fait savoir que le développement de la riziculture constitue l’un des axes forts de sa feuille de route.

Le programme, a ajouté Gaoussou Touré, s’inscrit dans le cadre de la stratégie nationale de développement de la filière, sur la période 2020-2030. L’objectif étant d’atteindre l’autosuffisance de la Côte d’Ivoire en riz de bonne qualité, avant 2025. Ce qui fera du pays un exportateur de riz à l’horizon 2030.

riz gaoussou

Pour le succès de cette politique a exposé le Ministre Gouverneur, la culture du maïs sur plateau sera intensifiée. Il s’agira de produire, à terme, a-t-il souhaité, au moins 150 mille tonnes de grain de maïs à l’horizon 2030. Avant de préciser que ce projet permettra d’installer des unités de traitement de maïs, pour plusieurs produits finis.

Le District Autonome du Denguélé est situé au Nord-Ouest de la Côte d’Ivoire, à 850 Km de la capitale économique. Il s’étend sur une superficie de 20 600 Km², pour une population estimée à plus de 436 015 habitants.

Ledebativoirien.net

H.KARA

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur