Yamoussoukro voit son budget passer de  2, 5 milliards à 3, 1 milliards en 2024 : le maire KKP dévoile de nouveaux projets

2 min read
67 / 100

Le Maire de la commune de Yamoussoukro a partagé sa vision le 14 décembre 2023. Le budget 2023 de la capitale politique ivoirienne qui était de deux milliards cinq cent quarante-sept millions (2 547 000 000) CFA, passera trois milliards cent quatre-vingt-deux millions (3 182 000 000) CFA en 2024.  Soit une hausse de 635 000 000 CFA.

kkp yamoussoukro budget

Il a  révélé qu’un’ ’éclairage spécial’’ et des ‘’feux d’artifice’’ illumineront les artères principales de la ville.

Le premier magistrat de la Commune de Yamoussoukro Kouassi Kouamé Patrice KKP,  fait aussi savoir les raisons qui ont occasionné ce nouveau budget. Pour lui, ce sont les nouvelles taxes mais aussi l’amélioration des taxes existantes qui ont permis à la municipalité d’atteindre ce niveau de budget.

Il s’agit de, «  la surtaxe du tabac et de l’alcool, la publicité mobile (publicité sur le toit des véhicules), la revue à la hausse de la location de la salle de mariage (de 400 à 500 000 FCFA), les kiosques et magasins dans les gares et les marchés, l’abattage des animaux à l’abattoir, les dossiers d’appel d’offres, les pompes funèbres, les entreprises de la zone industrielle et bien plus encore » a-t-il énuméré

Pour atteindre une meilleure rentabilité financière, il  exhorte les services financiers à plus de rigueur dans la collecte des taxes. Afin que la mairie jouisse de son  nouveau statut qu’il l’appelle:

KKP MAIRE YAMOUSSOUKRO ledebativoirien.net

« Commune supra (les Communes de plus de 100 000 habitants. Cela, pour pouvoir compenser les dernières augmentations des taxes municipales qui datent de 2022 ». KKP a ensuite annoncé qu’un ‘’éclairage spécial’’ et des ‘’feux d’artifice’’ illumineront les artères principales de la ville en fin d’année.

Ce Conseil municipal pour cette occasion avait été présidé par Mathieu Armand Kouadio, Secrétaire général 2 de la préfecture, représentant le Préfet de Région Préfet du Département de Yamoussoukro, Coulibaly Gando.

Le dernier Conseil municipal de l’année présidé par le Maire Kouassi Kouame Patrice dit KKP s’est tenue à la salle des fêtes de la mairie. Le budget de 2 547 000 000 est exécuté à plus de 90%. La capitale politique ivoirienne est désormais une supra commune. Elle est déclarée ville au-dessus du niveau de commune. Le  nouveau Yamoussoukro est en marche.

Ledebativoirien.net

Horty Ziga

© 2023, redaction. All rights reserved.

Du même auteur