Billets CAN 2023: explications et assurances de la CAF et du COCAN

4 min read
67 / 100

La CAF et le COCAN ont pris des mesures suite à l’ambiance suivant le match d’ouverture de la Coupe d’Afrique des Nations CAF TotalEnergies 2023, samedi 13 janvier, joué devant un stade relativement plein, avec 38 000 supporters.

COCAN CAF billets ledebativoirien.net

Une situation qui s’est  poursuivie au 2ème jour de la compétition mettant en lumière des difficultés liées à la billetterie devant permettre au public d’avoir accès aux stades et vivre la fête continentale du football.

Le Comité d’Organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (COCAN) 2023, et la Confédération Africaine de  Football (CAF)  prenant la mesure de la situation rassurent la population sur les mesures prises, afin de garantir un accès facilité à la billetterie de la compétition dans les communes suivantes :

Cocody, Plateau, Anyama,  Yopougon, Adjamé Treichville, Koumassi, Port-Bouët, Abobo, Bingerville, Marcory, Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro et  Bouaké :

Concernant  la  Capacité des Stades

La CFA et le COCAN, expliquent que dans le contexte des grands événements sportifs, le nombre de billets mis en vente correspond à la capacité exploitable des stades. Cette capacité exploitable exclut les places dites « mortes », comprenant les sièges de sécurité, les sièges de remplacement et les places à visibilité réduite.

Partant de ce principe, le stade Alassane Ouattara d’Ebimpé, avec une capacité totale de 60 000 places, offre 50 786 places exploitables après prise en compte des éléments susmentionnés.

BILLETS 1

Dans le cadre du match d’ouverture de la CAN CAF TotalEnergies Côte d’ivoire 2023, la CAF et le COCAN ont mis en vente 47 000 billets. Parmi lesquels certains ont été vendus au grand public, et d’autres réservés par des entreprises et des institutions.

Une fois ces billets attribués, les places restantes ont été octroyées à la CAF, pour ses partenaires, sponsors et les fédérations sportives étrangères. Cette répartition s’est effectuée en accord avec les besoins des différents publics concernés et les termes des accords signés entre la Côte d’Ivoire et la CAF, unique propriétaire de la compétition, dans le cadre de l’host agreement.

Remise en Vente des Billets invendus

Pour assurer la représentation des pays participants à la CAN 2023 lors des différents matchs, la CAF et le COCAN allouent 5% de la capacité totale des stades aux supporters des équipes en compétition. Ces billets sont remis en vente en cas d’annulation ou en cas d’invendus. Cette initiative vise à garantir que les places disponibles soient mises à la disposition du public afin de donner l’opportunité aux supporters d’obtenir des billets.

Il en est de même pour les achats de billets dits “groupés” mis à disposition pour les personnes morales, entreprises et collectivités. En cas d’annulation des réservations, les billets disponibles sont immédiatement remis à la vente, et à la disposition du public.

Renforcement des Ventes Physiques

stade ebimpé

Conscients de la forte demande sur la plateforme de billetterie en ligne et des difficultés qu’elle pourrait entraîner, la CAF et le COCAN encouragent activement les populations à se rendre dans les points de vente physiques pour acquérir leurs billets.

51 points de vente sont actuellement ouverts sur tout le territoire ivoirien et jusqu’au dernier jour de la compétition. Voici les communes abritant les  points de vente des billets :

Cocody, Plateau, Anyama,  Yopougon, Adjamé Treichville, Koumassi, Port-Bouët, Abobo, Bingerville, Marcory, Yamoussoukro, Korhogo, San-Pedro et  Bouaké :

La CAF et le COCAN sont déterminés à assurer une distribution équitable des billets et à offrir une expérience mémorable à tous les passionnés de football participant à la CAN 2023.

Ledebativoirien.net

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur