NBA : Victor Wembanyama déroule

5 min read
69 / 100

Et si les troupes de Gregg Popovich ont regoûté à la victoire après cinq défaites de rang, elles le doivent en grande partie à Victor Wembanyama. L’intérieur tricolore s’est certes le plus souvent montré maladroit, terminant avec un modeste 6 sur 16 aux tirs après avoir raté ses quatre tentatives à longue distance.

wemba

Le numéro un de la dernière draft n’en a pas moins connu une soirée mémorable en compilant son premier triple-double en carrière avec 16 points, 12 rebonds et 10 passes.

Victor Wembanyama a une nouvelle fois affolé les compteurs, dans la nuit de mercredi à jeudi, compilant face à Detroit son premier triple-double en carrière. Et cette fois, la victoire a été au rendez-vous.

Le duel des cancres de la Ligue a tourné à l’avantage de San Antonio. En déplacement à Detroit, la seule équipe à faire pire que la franchise texane, les Spurs l’ont en effet tranquillement emporté (108-130), faisant la différence dès le premier quart (31-19) pour signer leur sixième victoire de la saison, en 36 matches.

Seul Westbrook a fait mieux…

Et la performance du Français est d’autant plus marquante qu’il a dû se contenter de 21 minutes de jeu. Dans l’histoire de la NBA, un seul joueur a signé un triple-double plus rapide: Russell Westbrook, qui n’avait eu besoin de que de 20 minutes, en 2014, pour affoler ainsi les compteurs. Victor Wembanyama n’a par ailleurs concédé aucune perte de balle, ce qui en fait le plus jeune joueur de l’histoire à signer un triple-double sans perte de balle.

Mais l’essentiel était ailleurs pour Victor Wembanyama. « Le faire dans une victoire est le plus important, bien sûr », a-t-il confié après le match, ajoutant: « Je ne savais pas que c’était le deuxième plus rapide de l’histoire de la NBA. Cela compte pour moi. Je ne suis pas du genre à parler pour n’importe quoi. C’est le genre de déclaration que nous voulons faire en tant qu’équipe, et c’est le genre de déclaration que je veux faire en tant que joueur. »

wemba yam

En 21 minutes à peine, Victor Wembanyama a détruit les Pistons avec un incroyable triple-double. Ce n’est pas forcément un hasard, puisque les Spurs ont cherché plus souvent le Français sur le parquet. Une impression confirmée par Gregg Popovich.

Injouable depuis quelques semaines, Victor Wembanyama a fait son retour au sommet du classement de la NBA pour le rookie de l’année. Il faut dire que le Français enchaîne les belles performances et il n’a pas fait exception ce mercredi soir contre les Pistons. Avec un triple-double (16 points, 12 rebonds et 10 passes) en 21 minutes de jeu, Wemby a terrorisé les coéquipiers de Killian Hayes. Mais l’intéressé retiendra surtout la belle victo…

Toujours bons derniers de la conférence Ouest, les Spurs (5-30) peuvent envisager d’animer le marché à l’approche de la trade deadline. Et pour certains, un joueur représenterait la recrue idéale pour accompagner Victor Wembanyama.

S’ils souhaitent relancer un effectif à la dérive depuis le début de la saison, cela pourrait passer par des échanges. Les Spurs apparaissent dès lors comme l’une des équipes susceptibles de bouleverser leur roster avant la trade deadline du 8 février prochain. Car même si la franchise ne semble plus nourrir d’autre objectif que le tanking, préparer dès à présent les saisons à venir pourrait se révéler intelligent.

Problème : les chantiers se veulent nombreux à San Antonio et ne pourront sans doute pas tous être réglés dans les prochaines semaines. Reste à savoir lequel fait figure de priorité aux yeux du front office texan. Des rumeurs liant la franchise à Bol Bol ont notamment vu le jour récemment, laissant penser qu’un renfort pourrait débarquer dans le secteur intérieur. La principale recrue pourrait toutefois bien être un arrière.

Dejounte Murray, LA solution aux problèmes des Spurs ?

NBA : Victor Wembanyama ledebativoirien.net

S’ils n’ont certainement pas à se plaindre du rendement de Victor Wembanyama depuis son arrivée dans l’équipe, les Spurs peuvent en revanche regretter qu’il ne soit pas suffisamment servi. Ils ne cracheraient donc pas sur l’arrivée d’un meneur capable de l’alimenter, et cibleraient dans cette optique un certain… Dejounte Murray. Un retour de l’ancien de la maison serait même parfait pour certains fans :

Une réunion avec Dejounte Murray est vraiment possible ? L’alchimie qu’il avait avec LaMarcus Aldridge me fait dire qu’il irait tellement bien avec Wemby. Sachant qu’il présente aussi le bénéfice évident d’avoir des années d’expérience avec la plupart des autres joueurs de l’équipe. En vrai, ce serait un trade parfait pour les Spurs sur le papier.

Rendu disponible par Atlanta sur le marché, Murray formait en effet il y a quelques années un joli duo avec Aldridge à San Antonio. Nul doute qu’il développerait dès lors rapidement des automatismes avec Wemby s’il venait à revenir sur place. À voir désormais si les Spurs entreront en négociations avec les Hawks dans les jours à venir et si un accord pourra dans ce cas être trouvé afin de rapatrier l’ancien All-Star.

Ledebativoirien.net avec autre Presse

© 2024, redaction. All rights reserved.

Du même auteur